Test de Into the Dead
L'alliance du running et du FPS à la sauce zombie est particulièrement jouissive.
Par Nicolas - Test jeu Android publié le
Après un crash d'hélicoptère vous vous retrouvez dans un champ de zombies. Vous faites quoi ? Et bien en tout cas dans Into the dead on court !
A travers champs et forêts il va falloir se frayer un chemin entre les vagues de zombies errants. Le point positif c'est qu'il y a des caisses d'armes un peu partout avec des pistolets, fusils à pompe ou encore tronçonneuses. N'étant pas un FPS à proprement parler vous ne pourrez tirer qu'en ligne droite dans la direction de votre course.Afin de débloquer de nouvelles armes et de nouveaux modes de jeu il faudra réaliser les objectifs de mission comme parcourir 2000 m sans tuer de zombie, traverser 5 champs de maïs, etc... Pour faciliter la passage de certaines missions il vous sera possible de dépenser l'argent acquit lors de chaque course (ou via achat in-app) et de valider directement des objectifs plutôt pénibles à réaliser.
Deux modes de jeu viennent enrichir le gameplay d'origine commun à tout jeu de running qui consiste à courir le plus loin possible : le mode carnage et le mode hardcore. Dans le premier il va tout simplement falloir dégommer un maximum de zombies et dans le second, sur la même trame que le mode d'origine, courir loin mais avec un nombre d'arme et de munition limité.
Il n'y a pas vraiment de patte artistique à proprement parler puisque mis à part les zombies et le peu de zone qu'il y a à traverser il n'y a pas de quoi s'émerveiller. Cependant les graphismes fins et les animations dynamiques offrent un ensemble visuel réussi.
Pas de musique pour accompagner votre course mais l'ambiance sonore issue des râlent de zombie, des rugissements de tronçonneuse (oui, on l'aime bien celle-ci) et de la respiration haletante du protagoniste suffit pour nous immerger dans l'action.
Relativement simple dans sa prise en main, la jouabilité n'en reste pas moins exigeante car il va falloir être judicieux dans le choix de ses directions en tenant du compte des éléments du décors. Les barrières peuvent être enjambées mais vous déséquilibreront à la réception autant que si vous bousculez un arbre ou un zombie vous aller tituber sur quelques mètres ce qui peut mettre votre survie en péril...
Des bonus sont disponibles en début de partie afin de démarrer avec 1500 m d'avance, une arme ou encore avoir plus de munitions. Évidemment ces bonus ne sont pas gratuits et nécessiteront de dépenser votre argent acquit in-game, mais sont une réelle plus-value pour valider certains objectifs.
Les caisses que vous trouverez regorgent d'arme de tout type : pistolet, fusil, grenade, mitrailleuse, etc... Ces dernières ont une puissance de feu ainsi qu'une cadence différente qu'il faudra appréhender afin de dépenser judicieusement chaque munition.
La validation de 15 missions sera nécessaire afin de débloquer les deux modes de jeu supplémentaires ainsi qu'un bon nombre d'arme, ce qui déjà représente environ 2H de jeu. Mais comme tout jeu de running la re-jouabilité est infini et on prendra un réel plaisir à revenir tuer du zombie.
Into the dead est une vraie réussite. Se démarquant des jeux de running en proposant une ambiance oppressante et un gameplay à mi chemin du FPS, l'ensemble est ultra-addictif. En revanche le manque de diversité dans les zones parcourues est regrettable.