Test de Thor : LMDT - Le jeu officiel
Évitez la destruction des Neuf Mondes en incarnant Thor et son marteau !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Gameloft devient peu à peu le spécialiste des jeux officiels des films. Souvenez vous par exemple de The Dark Knight Rises et Men in Black 3, mais également des longs métrages sur les héros MARVEL comme pour Iron Man 3 et The Amazing Spider-Man. Le partenariat entre le studio créateurs de meilleurs Comics et le studio développant les jeux vidéos sur nos téléphones et tablettes vient de remettre le couvert, avec la sortie du film et du jeu quasiment en même temps : Thor : Le Monde des Ténèbres - Le jeu officiel ! Vous allez pouvoir incarner le dieu du tonnerre en personne.
Nous n'allons pas raconter l'histoire et l'intrigue du film, nous vous laissons le plaisir (ou pas) de le découvrir dans les salles obscures ou à moindre échelle sur votre écran tactile au travers de cette aventure. Sachez cependant que les Neuf Mondes sont menacés par Malekith, le seigneur des Elfes Noirs et ancien ennemi d'Asgard. À vous de partir au combat, armé de votre marteau sacré pour l'en empêcher, aidé d'Asgardiens légendaires tels que Sif, Heimdall et le trio palatin (pour les connaisseurs).
Au programme, vous aurez 90 missions différentes, mais qui deviennent vite répétitives. Grâce aux améliorations que vous pourrez apporter aux capacités de Thor, de son armure ou de son marteau, vous pourrez être de plus en plus fort et battre plus facilement vos ennemis de plus en plus monstrueux. Grâce aux pièces récoltées, améliorez également vos alliés et les guerriers pour vaincre de plus en plus de Jötnar, Maraudeurs, géants de pierre, Elfes Noirs,... Le seul problème, c'est que pour cela, il vous faut des pièces !
Voilà arrivé les achats in-App pour vous aider... Normal pour un freemium, sauf que les possibilités de jeu de façon totalement gratuite sont très réduites : arrivé vers la huitième mission, il sera délicat d'avancer sans passer à la caisse, ce qui est extrêmement désobligeant !
Avec des graphismes plutôt corrects reprenant l'univers du film, le jeu est pourtant satisfaisant esthétiquement, même si on remarquera plusieurs défauts dans les textures et les interactions de volume entre les personnages. La musique vous accompagnant veut ressembler au film, mais elle devient fatigante à la longue. Les bruitages plutôt sommaires ne sont pas beaucoup mieux !
Mais le gros point désagréable du soft est sa gestion de la navigation de votre héro via un système ressemblant au point & click qui est mal équilibré et très pénible du fait de la mauvaise coordination avec le système de combat du Dieu du Tonnerre où vous devez également appuyer avec un doigt sur vos ennemis. Vous aurez tout de même quelques éléments complémentaires avec deux doigts en appui ou en glissé, voir en dessinant un éclair pour lancer votre attaque spéciale. Mais l'ensemble du GamePlay crée beaucoup trop d'imprécisions au système dans son ensemble, ce qui devient vite rageant et n'incite pas à y jouer des heures. Bref, à notre sens, un coup de marteau dans l'eau...
Des graphismes colorés et bien ancrés dans l'univers du héro Marvel, mais les défauts répétés de textures ou les ralentissements empêchent de s'extasier sur cet univers pourtant plaisant.
Une musique proche de celles du film mais fatigante à force de l'entendre en boucle, des bruitages moyens. Bref, un jeu qui n'est pas au point au niveau phonique, et ça s'entend.
Un système de déplacement pénible qui s'équilibre mal avec le système de combat de Thor. Les quelques mouvements spéciaux ne relèvent pas de beaucoup le niveau mais on le mérite de diversifier un peu la jouabilité !
Avec 90 missions différentes, des améliorations possible du Dieu du Tonnerre et de ses alliés, des quêtes annexes avec les 3 étoiles par niveau, le jeu pourrait proposer pas mal de temps de jeu. Seulement la complexité arrive trop vite de façon importante et on est vite obligé de passer à la caisse pour avancer. Bref, on arrête vite !
Thor : Le Monde des Ténèbres - Le jeu officiel est un jeu prometteur qui ne tient pas ses promesses. Avec le principe de freemium, on pouvait s'en douter, mais même la maniabilité générale et l'intérêt global du titre ne remonte pas le niveau ! Dommage, Gameloft nous a pourtant habitué à mieux...