Test de Dungeon Hunter 4
Un hack'n slash médiéval survitaminé qui convaincra les déçus du troisième épisode.
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Après le succès plus que mitigé du troisième opus de la série du fait d'une trop grosse imprégnation du modèle économique freemium, Gameloft revient aux fondamentaux dans un Dungeon Hunter 4 très inspiré et où les achats in-App sont certes présents, mais cette fois plutôt discrets et non obligatoires pour avancer. Les démons ont envahi la province de Valenthia : vous êtes le dernier espoir pour les anéantir !
Certes le scénario est cousu d'avance et on ne se fera pas surprendre par les pseudos rebondissements de l'histoire qui n'est là que pour nous donner un prétexte à décapiter quelques monstres, mais cette fois-ci vous arpenterez un monde semi ouvert où vous pourrez laisser libre court à l'exploration et à la résolution de quelques quêtes secondaires bien dotées en pièces d'or et expérience. Cependant, l'univers de ce hack'n slash, qui reprend le principe et certains codes de la série Diablo sur PC, est extrêmement bien réalisé et très jouissif par son côté oppressant et sa beauté conjuguée ! La 3D des décors, le moteur physique ultra fluide et la finesse de l'ensemble en est pour beaucoup.
Au départ, vous devrez choisir parmi 4 personnages de classe différente. Ce choix influera pour beaucoup dans votre aventure, surtout au niveau de la stratégie des combats plus défensive avec le mage ou la sentinelle, et plus bourrin avec le guerrier ou l'épéiste. Bien sûr, vous aurez le choix du côté masculin ou féminin de votre personnage, pour ne pas qu'il y ai jaloux ! Au fur et à mesure de votre avancée dans l'aventure et dans les quêtes, le système de progression de votre héros via un gain d'expérience ou de pièces d'or, vous permettra d'améliorer vos capacités intrinsèques ou celles de votre équipement, afin d'augmenter vos habilités défensives, offensives, magiques ou de santé.
Pour vous déplacer et zigouiller du démon, vous aurez de part et d'autre de votre iPhone ou iPad, deux sticks pour l'orientation du personnage et l'orientation des attaques (mages ou archers). Le second sera remplacé par un gros bouton pour l'utilisation de votre épée pour le guerrier, ou de vos différentes lames pour l'épéiste. En plus de ces deux éléments principaux, différents boutons sont également disponibles autour de ces derniers pour effectuer divers attaques spéciales ou sorts particuliers... Le tout est positionné de façon ergonomique et facile à prendre en main, sauf peut être lorsqu'une invasion de démons ou guerriers en tout genre s'acharnent sur vous et que votre temps de réaction est compté pour utiliser une potion de vie ou le sortilège qui fera basculer la bataille en votre faveur.
Avec une difficulté plutôt bien calibrer pour ne pas avoir trop besoin des in-App, même si certains donjons sont plutôt complexes parfois, Dungeon Hunter 4 est jouissif et efficace. Et si la difficulté se fait sentir, avant de passer à la caisse, demandez à vos amis de vous aider via un coup d'épée opportun et salvateur dans l’arène que vous n'arrivez pas à passer seul ! Ce qui donne encore plus de plaisir à dégainer son arme vengeresse avec ses amis à ses côtés dans des niveaux multijoueurs endiablés...
Dungeon Hunter 4 est en total 3D, ultra coloré et saisissant de luminosités (même dans les coins les plus sombres). Un univers profond et une diversité bestiaire s'ajoutent à la finesse des décors pour encore plus d'immersion dans ce monde onirique et fantastique.
Une musique très orienté Heroic Fantasy dans le style, qui se laisse écouter, mais sans plus. Les bruitages sont par contre d'excellente réalisation et nous plongent à merveille dans cette ambiance si particulière.
Le système de double joystick (orientation du personnage à gauche et des attaques à droite) est efficace et ergonomique, même si parfois un peu délicat à manier dans les donjons surpeuplés de monstres en tout genre et qu'il faut utiliser les attaques spéciales ou les potions... Un placement ergonomique de l'ensemble et une navigation facile dans la globalité du jeu, malgré la multitude de boutons !
Gameloft promet des dizaines d'heures de jeu ! Certes, mais si vous ne souhaitez pas dépenser vos sous pour terminer, ce temps se réduira de moitié avant d'être bloqué par un niveau trop faible de votre personnage ! Mais vous passerez déjà de bonnes heures à vous défouler...
Un jeu de rôle bien calibré et efficace, avec des achats in-App qui savent rester discret cette fois, et surtout qui ne sont pas indispensables ! Dungeon Hunter 4 est un très bon défouloir !