Test de Le Manoir de l’Enfer
Une adaptation réussie du «Livre dont vous êtes le héros».
Par Nicolas - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
La collection des "Livre dont vous êtes le héros" est une suite de romans interactifs, clairement apparentés aux jeux de rôle sur table, qui donnent la possibilité au lecteur de faire ses propres choix et ainsi de construire sa propre aventure. Nous avions testé il y a quelques temps un de ses congénères : Les fils d'Uruzimé, que nous avions apprécié mais auquel son manque d’interactivité avec le lecteur (joueur ?) avait péché en sa faveur. En est-il autrement pour Le manoir de l'enfer ?
L'aventure débute lorsque votre héro manque de percuter en voiture un individu et se retrouve accidenté au bord d'une route déserte sous un orage battant. Votre héro n'a pas de chance et ça ne risque pas de s’améliorer ! Ce dernier décide donc de s'aventurer vers la lumière qui émane d'un manoir... LE manoir !Dès la première décision à prendre on comprend tout de suite que les choix qui vont nous être proposés au cour de l'histoire vont avoir une réelle influence sur la suite : "Frapper à la porte" ou "Se diriger vers la lumière en contournant le manoir". Ça n'y parait pas mais cette première initiative peut changer totalement la suite de votre aventure !
Vampires, zombies, satanistes et autres monstres en tout genre croiseront votre route, en bien ou en mal, pour votre plus grand plaisir ! Le gameplay, plutôt riche pour ce type de jeu, offre plusieurs styles de jeux différents. Allant de la prise de décision, en passant par les combats via jets de dès, jusqu'aux interrogatoires musclés (Big up au bourreau...) il n’y a pas de quoi s'ennuyer durant la lecture. Plus abordable que Les fils d'Uruzimé pour ceux qui ne sont pas vraiment amateurs de lecture car les phases de jeux sont constantes et il y a vraiment peu de temps de mort.
Les dessins qui illustrent l'aventure sont plutôt réussis et donnent de la couleur à l'ensemble un peu fadasse. Bien évidemment il serait surprenant d'avoir des graphismes ultra-colorés avec des animations dans tous les sens pour de la lecture, mais on aurait pu malgré tout espérer un peu plus de vie pour une adaptation vidéoludique.
Une seule musique d'ambiance accompagne la lecture. Cette dernière n'est pas mauvaise, et heureusement car elle tourne en boucle, mais n'est pas toujours en concordance avec l'action. C'est regrettable car l'immersion n'en aurait été que plus grande.
Le gameplay, adapté du livre original, a l'avantage d'être complet et plutôt réussi. À la différence des fils d'uruzimé, les phases de jeu ne se limitent pas à effectuer des choix. Il va falloir user de mémoire pour résoudre des énigmes mais aussi affronter de nombreux ennemis à grands coups de dès !
En fonction du mode de difficulté choisi il vous sera possible d'utiliser des signets pour revenir en arrière ou simplement pour charger une partie en cas de mort, ce qui est plutôt fréquent...
La durée de vie peut aller du simple au double en fonction de votre envie de poursuivre l'aventure et de votre curiosité. Votre épopée peut se solder par la mort en 10 minutes pour le peu que vous ayez effectué les mauvais choix, ou simplement par manque de chance. Cependant tout l'intérêt du livre repose sur son pouvoir de rejouabilité afin de connaitre tous les recoins et secrets du manoir.
Les différents modes de difficulté permettent de trouver un bon compromis entre plaisir de lecture et challenge en fonction de sa propre détermination.
Avec un scénario de qualité et un gameplay varié, cette adaptation de l'oeuvre papier est une franche réussite. Comme pour toute lecture, le style d'écriture et l'histoire ne plairont pas à tout le monde mais en tout cas ils nous ont convaincu !