Test de Shadow Blade
Un jeu de plateforme et d'action emprunt d'univers ninja et katana tranchant.
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Vous incarnez Kuro, un jeune ninja, dont la but est de devenir le Shadow Blade. Vous devrez apporter un parchemin à votre senseï, et lui délivrer une terrible nouvelle... Au travers de votre quête, vous devrez rechercher les enseignements du dernier maître ninja. Relèverez vous tous les défis que les studios Crescent Moon Games et Dead Mage vous ont concocté ?
Ce jeu plateforme, très typé Casual Game du fait de niveaux courts et de son système de scoring, vous donnera la possibilité de devenir un véritable ninja. Chacun des 32 niveaux répartis dans 3 chapitres principaux, ainsi que les 9 niveaux du chapitre Harcore à la difficulté un peu plus importante, seront à terminer pour passer à la suite, avec 3 quêtes secondaires à chaque fois. Avec un objectif temporel, un objectif de nombres de globes lumineux récoltés et un objectif de connaissance (récupération des deux sigles symbolisant votre apprentissage), vous aurez 3 étoiles à récolter par niveau. Et pour ce faire, vous devrez courir, sauter, foncer,... mais surtout découper vos ennemis avec votre katana !
Pour pouvoir avancer dans cet univers esthétiquement et phoniquement magnifique, coloré et asiatique, vous aurez le choix parmi deux modes de contrôles différents, tout aussi équilibrés l'un que l'autre. Le système tactile, plus délicat à manier, mais beaucoup plus jouissif une fois maîtrisé, nécessitera appuis ou glissements de vos doigts sur l'écran de votre iPhone ou iPad. Un tutoriel ultra complet et bien réalisé vous permettra de réussir tous les coups du ninja sans accroc. Cependant, si vous n'êtes pas à l'aise, vous pourrez revenir à un système plus classique de contrôle avec des boutons virtuels de direction (gauche / droite) ou de saut et utilisation de votre arme.
Avec une difficulté plutôt bien jaugé et une évolution efficace du gameplay tout au long de votre aventure, Shadow Blade est un titre addictif. On ne s'ennuie pas, et c'est tout ce qu'on recherche dans ce genre de jeu d'action / casual. On arrivera cependant rapidement au bout, même si l'obtention des 3 étoiles à chaque niveau demandera un peu plus de travail ! Heureusement, l'éditeur va proposer prochainement une mise à jour comprenant un ou deux chapitres supplémentaires ! De quoi retrouver votre paix intérieure. Surtout que le titre est exempt d'achats in-App !
Le jeu va vite et ça se voit, sans aucun ralentissement (sauf sur iPhone 4). Les effets de lumière et les animations complémentaires donnent beaucoup de cachet à un jeu qui reprend avec beaucoup de qualité l'univers des ninjas, dans une 2D ultra colorée et esthétique, malgré quelques décors trop chargés rendant difficile la visibilité globale (dans le métro, chapitre 2).
Une musique entre modernité et classicisme asiatique, très efficace, qui donne envie de mettre le son ! Les bruitages (coup de katana sur vos ennemis) rajoutent beaucoup de plaisir pour nous délivrer un ensemble musicale bien équilibré.
Deux modes de contrôle s'offrent à vous : le total tactile avec des glissés ou appuis à gauche ou à droite de votre écran, ou les boutons virtuels plus classique. Chacun trouvera chaussure à son pied avec une réactivité et une qualité très intéressante pour les deux systèmes.
Avec 3 chapitres principaux et un univers Harcore, vous aurez 41 missions à terminer pour devenir le Shadow Blade. Comptez environ 3 bonnes heures pour arriver au bout, et le double pour obtenir toutes les étoiles. C'est déjà pas mal, mais on reste sur notre fin... Vite, de nouveaux chapitres !
Malgré un certain classicisme de Shadow Blade dans le genre des jeux de plateformes, le titre de Crescent Moon Games et Dead Mage tire son katana de la masse grâce à une excellente réalisation artistique et sa totale adaptation au monde du tactile, le tout pour un jeu premium pour lequel vous n'aurez pas besoin de dépenser en in-App. Dommage qu'il soit si court !