Test de Space Hulk
Un jeu de stratégie où votre tactique sera importante dans les dédales d'un vaisseau spatial futuriste et infestés d'extraterrestres !
Par Olivier - Test jeu iPad publié le
Space Hulk est à l'origine un jeu de stratégie sur plateau de Games Workshop dont la première édition fût sortie en 1989. L'action se déroule dans le monde Warhammer 40,000 partiellement inspirée du film culte Alien où un Space Hulk est un amas de vaisseaux, de roches ou de glace dérivant dans l'espace et explorés par des pillards en quête de trésors, mais la plupart du temps infestés de créatures. Le portage réalisé par Full Control Studios de ce jeu de société tactique où il fallait acheter les différentes figurines, et les peindre, avec pour chacune des caractéristiques offensives et défensives, oppose donc des Space Marines, que vous incarnez, équipés d'armures terminators, contre les Genestealers dans les entrailles d'un vaisseaux spatial.
Vous voilà ainsi prêt à partir pour 12 missions issues du jeu initial sorti sur PC à l'été 2013, ainsi que 3 missions exclusives à la version iPad. Chaque mission se déroule au tour par tour, dans un labyrinthe 3D futuriste, où les Space Marines, en nombre limité, doivent atteindre leur objectif avant d'être submergés par les vagues de Genestealers, qui eux apparaissent en continue, à des endroits à chaque fois différents lorsque vous rejouez une mission. La stratégie et la tactique seront des éléments extrêmement importants dans le jeu, où vous devrez déplacer vos troupes dans les dédales spatiaux, attaquer au bon moment, défendre et gérer la santé de vos différents trooper, équipés de blaster, lance flammes ou autres armes lourdes, pour ne pas perdre d'unités !
Le très gros atout du titre est sans nul doute son mode multijoueur cross-platform (iPad / PC / Mac) pour pouvoir jouer de façon asynchrone avec ses amis, comme lorsque vous étiez plus jeune en train de jouer avec vos figurines que vous aviez délicatement peintes, dans le décor en éléments modulaires fait de carton pour représenter les couloirs. Il est à noter que ce jeu sur iPad utilise les règles de la troisième édition de Space Hulk sortie en septembre 2009.
Des graphismes 3D d'excellente qualité, sombre à souhait, reprenant avec beaucoup de perfection les différents détails des Space Marines que vous pouvez personnaliser au niveau de leurs couleurs pour vous les approprier, et de façon plus esthétique que lorsque vous les peignez à l'époque! En tout cas pour moi... Les codes du jeu de plateau sont parfaitement repris. Les animations d'extermination d'extraterrestres rajoutent encore plus de beauté à l'ensemble.
Une belle musique dans les menus qui nous plonge dans l'ambiance de ce jeu de guerre stratégique, le calme sidérale (avant la tempête) dans les phases de jeu, et les excellents commentaires des troopers avec leurs voix si particulière. Sans oublier les balles qui sifflent et les cris des Genestealers agonisant ! Un plaisir.
Relativement aisé à manier via le tactile, même si l'écran de l'iPad reste petit pour la sélection de certaines fonctionnalités. Le plus dure est de comprendre la stratégie à mettre en place où la tactique est très profonde et très exigeante : la moindre erreur se paye cash. Il est donc dommage que le tutoriel ne soit pas plus abouti pour bien comprendre Space Hulk, même si un manuel (écrit bien petit) est disponible !
Même si vous terminez les 15 missions du mode histoire à rejouer avec des niveaux de difficulté différente, le mode multijoueur vous tiendra en haleine de façon quasi infini grâce à des parties toujours plus corsés au fur et à mesure que votre tactique, votre perfidie et votre connaissance du jeu s'affine.
Space Hulk se destine aux fans des jeux de plateau au tour par tour, et principalement à tous ceux qui ont joué à celui-ci. Les règles du jeu sont respectés à la lettre rendant le tout très jouissif ! Les néophytes seront par contre un peu perdus, malgré le tutoriel, qui n'est pas assez poussé. Un univers futuriste qu'on retrouve avec plaisir, surtout dans des parties multijoueur survoltées.