Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Grimvalor
10/10

Grimvalor sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Direlight
Télécharger sur l'iTunes AppStore
7.99 €

Test de Grimvalor

Action-RPG magique de très grande valeur !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Grimvalor (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Ce n'est pas la taille d'un studio qui fait la valeur d'un jeu, on le sait, et on l'a remarqué déjà maintes et maintes fois. De grosses écuries arrivent à nous décevoir, recherchant l'argent plutôt que la qualité de jeu, alors que des indépendants arrivent à proposer ce qu'il faut pour nous mettre l'eau à la bouche, tout en conservant la délicate saveur de la réussite. Mais ce n'est pas chose facile ! Le studio Direlight fait parti de ces derniers, ne comptant que 4 personnes dans leur effectif, ayant créé il y a quelques années l'excellent Swordigo. Et qu'en on connait la taille de leur effectif et la qualité du jeu qui nous intéresse, on ne peut qu'être admiratif devant Grimvalor, un jeu d'action à l'esprit hack & slash bercé dans un univers de jeu de plateforme et de RPG, dans un univers fantastique, et un gameplay addictif, à la manière en quelque sorte d'un Dust: An Elysian Tail, même si l'esprit est bien différent. Armez vous, le chemin vers le King Valor ne sera pas si facile !

Dans un monde corrompu par une entité magique et maléfique, vous allez embarquer pour les terres brisées de Vallaris. Au travers des 5 actes composants le jeu, vous devrez à la fois explorer les différents lieux, éliminer des hordes d'ennemis, affronter des boss parfois titanesques, trouver différents trésors, et améliorer les compétences ou l'armement de votre guerrier afin de ne pas trépasser. Autant vous prévenir, Grimvalor n'est pas facile en soit, et il sera nécessaire de bien assimiler et utiliser les différentes techniques de combat pour pouvoir en sortir vainqueur. Le chemin vers le King Valor (que vous ne rencontrerez qu'à la fin) vous fera passer des tréfonds oubliés, aux cavernes lugubres, aux châteaux en ruine, aux tourelles bercées par un vent glacial d'une férocité qui n'a d'égale que votre envie d'en découdre.

Grimvalor (copie d'écran 10 sur iPhone / iPad)

Vous incarnez donc un combattant. Au tout départ, lorsque vous lancerez votre partie, vous pourrez choisir entre un homme ou une femme. Cela ne change en rien les spécificités de votre personnage, ni ses compétences, ni ses aptitudes. Vous voilà donc plongé dans un monde qui semble en ruine. Vous aurez quelques statuts qui vous indiqueront comment manipuler judicieusement votre personnage dans les ténèbres de Grimvalor, pas à pas, tel un tutoriel intégré au scénario globale. Chaque action est ainsi présentée, et, même si la manipulation de votre personnage deviendra vite un réflexe, il est important de bien suivre les différentes étapes pour ne pas vite vous retrouver au fond d'une tombe. Ce monde est dangereux, et même si le départ ne le laisse pas présager, vous le découvrirez assez vite après la petite cinématique que vous visionnerez en fin de tutoriel.

En bas de l'écran de votre iPhone ou iPad, vous aurez plusieurs boutons. Sur la gauche, deux flèches, une pour aller à gauche, l'autre pour aller à droite. De l'autre côté de l'écran, un bouton de saut, un bouton pour utiliser son arme ou interagir avec des objets ou personnages, et enfin un autre bouton légèrement au dessus pour effectuer ce qu'on appelle vulgairement un dash, un déplacement très rapide dans la direction de votre personnage. Grimvalor reste donc très classique dans sa manipulation, mais ce qui est assez rare par rapport à ses concurrents, c'est qu'il réagit merveilleusement bien, avec des zones excellemment bien calibrés sur tout type d'écran. Vous pourrez de toute façon modifier ce paramétrage dans les options pour grandir / rapetisser la taille des boutons, ou les déplacer sur l'écran, afin d'adapter l'interface à vous. Et c'est génial !

Grimvalor (copie d'écran 20 sur iPhone / iPad)

Lorsque vous avancerez dans le scénario s'écrivant en 5 actes, vous gagnerez assez vite une seconde arme, que vous placerez en arrière sur votre dos, à utiliser en manipulant le bouton d'arme dans une direction, permettant de faire un coup important, puissant, et par moment étourdir vos ennemis. Cette manipulation est très importante, mais demandera du mana, qui se rechargera dès lors où vous détruirez les créatures face à vous et empocherez leur esprit. C'est une technique primordiale lorsque vous affronterez les boss ou les gardiens intermédiaires dans Grimvalor, car bien souvent ils seront difficiles à éliminer. Il sera important de savoir manipuler le dash également, étant donné que pendant le laps de temps où vous vous déplacerez à toute vitesse en projection, vous serez invincible, et pourrez par exemple passer de l'autre côté d'un ennemi pour le prendre à revers.

Les phases de combat sont très importantes à maitriser, et elles berceront toute votre aventure. L'action est importante dans Grimvalor, et bien souvent les passages seront difficiles, surtout lorsqu'il faudra affronter les gardiens ou les boss. Heureusement, à chaque trépas sous votre lame, vous engrangerez les âmes de vos ennemis, que vous pourrez échanger au niveau des pierres tombales, qui représentent également des points de sauvegarde et regénération de santé. Lorsque vous l'activerez, le monde se mettra en pause, et vous pourrez choisir trois aptitudes à améliorer parmi la santé, la puissance, la maitrise et le focus. Tout est important, et il est conseillé de ne pas privilégier une aptitude par rapport à une autre afin d'avoir un personnage équilibré qui pourra se sortir des situations délicates.

Grimvalor (copie d'écran 30 sur iPhone / iPad)

Mais, comme tout jeu de type RPG qui se respecte, vous aurez également des armes à collecter ou à construire en utilisant des pierres d'esprit à trouver ci et là. Certaines seront bien cachés, et il vous faudra escalader certains lieux, ou vous déplacer en sautant, double sautant, dashant, voir plus, pour les obtenir. Lorsque vous aurez sauvé le marchand, il pourra également vous vendre des potions et des pendentifs permettant d'améliorer vos capacités et vos forces. Les potions vous permettront de récupérer une bonne partie de votre santé, en appuyant longuement sur l'écran de votre iPhone ou iPad. Mais attention de ne pas avoir d'ennemi trop proche de vous, le temps ne s'arrête pas et vous êtes vulnérable à ce moment ! Surtout que la difficulté générale de Grimvalor est assez importante, mais jouissive également, elle vous donne beaucoup de plaisir à jouer et à explorer.

Pour ceux qui sont allergiques aux commandes tactiles, sachez que le jeu est compatible avec les manettes MFi, et que la jouabilité est digne d'un jeu console. Vous voilà donc prêt à explorer les nombreux mondes, que ce soit sur votre iPhone ou votre iPad, n'importe où, grâce à une compatibilité avec les sauvegardes iCloud, ce qui est vraiment génial. Vous pourrez ainsi profiter de ses graphismes merveilleux et de cette bande son envoutante, avec une histoire qui vous demandera environ une douzaine d'heure avant d'en voir le terme après un combat final délicat, mais qui vous donnera aussi la possibilité de continuer un peu plus en tentant de trouver tous les secrets et trésors des différents lieux pour terminer ce jeu à 100%... nous on y est presque, et on a réellement envie de terminer ce jeu totalement, tellement il nous a envouté, vous l'aurez sûrement compris. Juste un souhait pour l'avenir : qu'il arrive sur la Nintendo Switch, on l'achètera immédiatement !

Grimvalor (copie d'écran 40 sur iPhone / iPad)
Graphismes
10/10

Des graphismes somptueux, bluffants, avec de très nombreux détails, variés dans les environnements même si certains restent quelque peu sombres, et des animations d'une fluidité exemplaire même lorsqu'il y aura de très nombreux ennemis face à vous. Le level-design et le souci du détail apportent à Grimvalor un charme indéniable, une folie envoutante.

Bande-son
9.5/10

Même si par moment la musique d'ambiance peu se couper de façon assez étrange, ne laissant que les bruitages, l'ensemble est cohérent avec l'univers fantastique, d'une qualité encore une fois bluffante, se laissant même écouter juste pour le plaisir. Les armes qui cingles, les râles des ennemis qui trépassent sous votre arme, et les multiples bruitages apportent un côté très immersif.

Jouabilité
10/10

Avec un système de commande tactile parfaitement équilibré sur écran tactile, que vous pouvez même ré-adapter dans les options de jeu si cela ne vous convient pas, mais également une prise en compte des manettes de jeu MFi, Grimvalor est parfait dans sa manipulation, son ergonomie et sa prise en main, et saura combler tout type de joueur.

Durée de vie
9.5/10

Comptez environ une douzaine d'heures pour arriver au bout de l'aventure et terminer le dernier combat assez haletant. La recherche des différents objets ou trésors disséminés dans les différentes pièces permettra de prolonger de quelques heures le plaisir afin de terminer le jeu à 100%. Nous, on en est à quasiment 15 heures avec juste 2 ou 3 éléments à encore trouver !

Conclusion

Il est rare de mettre une note parfaite sur ce site, et pourtant, ce jeu de type hack & slash à l'esprit plateforme / RPG est tout bonnement excellent ! Grimvalor est magnifique, bluffant techniquement, totalement adapté à une jouabilité sur iPhone et iPad, compatible avec les sauvegardes iCloud pour emporter sa partie partout avec soit sur tous ses device, compatible avec les manettes MFi pour les allergiques des contrôles au toucher, avec une très bonne durée de vie, de l'action, de la difficulté et de nombreux défis. L'un des meilleur, sinon le meilleur jeu de sa catégorie, alors ne passez pas au travers, ce jeu créé par les (seulement !) 4 personnes de Direlight est une magnifique tuerie dans le monde du fantastique.