Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Kingdom Rush Vengeance
9.5/10

Kingdom Rush Vengeance sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Ironhide Game Studio
Télécharger sur l'iTunes AppStore
5.49 €

Test de Kingdom Rush Vengeance

La vengeance du tower-defense !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Kingdom Rush Vengeance (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

La majorité des tower defense proposent de défendre des positions d'un château ou d'un quartier général avec des troupes d'humanoïdes, ou plus généralement de gentils, contre l'invasion des méchants. Bon, au bout d'un moment, ces derniers doivent en avoir raz le bol de se faire exploser et interdire l'accès à ces lieux, et le puissant sorcier Vez'nan qui s'est fait exploser dans trois premiers épisodes de la série Kingdom Rush, revient pour se venger, dans une toute nouvelle mouture encore plus diabolique, sans pour autant perdre son style graphique caractéristique du studio Ironhide, ni son humour assez déjanté. Assez classiquement appelé Kingdom Rush Vengeance, ce jeu retourne sur les terres préférées du tower-defense plein d'action, après le succès de l'excellent Iron Marines et de sa stratégie en temps réel. Faites chauffer les héros des ténèbres, et réussissez votre vengeance contre les humains en les envahissant !

Ceux qui ont déjà joué à l'un des trois premiers épisodes de la série ne seront pas dépaysés dans Kingdom Rush Vengeance. Le gameplay reste axé sur du grand classique, à savoir la construction de différentes tours sur les abords des chemins empruntés par les troupes ennemies afin de les détruire avant qu'elles ne parviennent à traverser vos lignes. Comme bien souvent, vous devrez également améliorer vos tours au fil du jeu afin d'en décupler les compétences, mais surtout, bien choisir l'endroit où vous allez les positionner pour jouer avec les aptitudes de chacune. C'est un côté très stratégique qui pourra vous faire passer de la défaite à la victoire, bien que ce ne soit pas non plus le seul point sur lequel le jeu s'appuie pour apporter un maximum d'action pendant des phases de jeu qui pourraient en premier lieu reste un peu trop statique.

Kingdom Rush Vengeance (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Après une petite introduction pleine d'humour, et une phase de tutoriel vous expliquant les bases des mécaniques de Kingdom Rush Vengeance, vous pourrez enfin vous lancer dans les 15 niveaux du jeu, répartis dans 3 mondes différents (les mines, la glace et la forêt) afin de parvenir jusqu'au château du roi. Votre but est simple, c'est le détruire pour vous venger ! Bien entendu, qui dit tower-defense, dit vagues d'ennemis ! Chaque niveau aura ainsi 15 vagues différentes, excepté le dernier qui en possèdera 18, répartis en deux zones distinctes vous obligeant à recommencer à installer vos tours, et un dernier passage sous forme de combat de molosse... mais pas que ! La difficulté du jeu reste assez importante, le jeu étant déjà coriace en mode normal, mais il faut avouer que le mode décontracté est bien trop simpliste. Il reste également le mode vétéran et impossible, mais là... il faudra être motivé !

La prise en main est très intuitive, surtout si vous êtes un habitué des tower-defense. Il vous faudra ainsi appuyer sur une place libre, permettant d'ouvrir le menu contextuel de sélection d'une des 5 tours disponibles. Sachez qu'au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu vous débloquerez de nouvelles tourelles, il y en a 16 en tout, même si certaines ne sont déblocables qu'avec un achat intégré. Elles ne sont pas obligatoires pour réussir dans le jeu, bien heureusement. Le fait de pouvoir choisir les tours que vous pouvez utiliser vous permet d'avoir réellement le contrôle sur votre stratégie dans Kingdom Rush Vengeance, en jouant sur les attaques aériennes, au sol, à distance, sorts, troupes, etc. Une fois que vous trouverez votre équilibre dans la conception de votre deck de tourelle, vous verrez que la difficulté en sera réduite, le jeu s'adaptant en quelque sorte à votre style de jeu, vous donnant un véritable pouvoir sur l'action.

Kingdom Rush Vengeance (copie d'écran 14 sur iPhone / iPad)

Chaque tour pourra être amélioré au fil de votre gain en pièce d'or. Seulement, l'or ne coulera pas à flot ! Pour en obtenir, il vous faudra éliminer les ennemis, ces troupes de vils humains voulant détruire les gentils monstres... oui, bon, c'est pas comme cela, mais là, vous êtes chez les méchants ! Seulement, pour vous aider dans votre tâche, vous aurez le droit de manipuler un héro sur le champ de bataille, en le déplaçant là où vous jugez que l'action devient critique. Il y a en tout 9 héros différents, terrestre ou aérien, avec plus ou moins de niveau de vie et de force. En jouant avec l'un ou l'autre, ils gagneront de l'expérience, permettant d'améliorer leurs aptitudes, sachant que vous débloquerez les héros au fur et à mesure de votre avancée dans Kingdom Rush Vengeance, même si certains ne sont disponibles qu'à partir d'un achat intégré. Chacun aura d'ailleurs des spécificités et coups spéciaux, il y a donc un réel intérêt à jouer avec plusieurs héros, surtout pour trouver celui qui s'adapte le mieux à votre style de jeu.

Comme bien souvent dans un jeu de tower-defense, vous aurez le droit à un arbre de compétence. Dans ce dernier, vous pourrez dépenser vos points d'amélioration, glanés par trois lors de vos victoires sur un niveau permettant de jouer sur les aptitudes de vos tours, de votre héro, de vos aides sur le combat, que ce soit les exécuteurs ou les sortilèges. En bas à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, vous aurez ainsi trois boutons, juste après l'avatar de votre héro qui vous permettra de le sélectionner avant de le déplacer (même s'il est possible d'appuyer dessus pour faire la même action). Ces trois boutons vous permettront ainsi de placer une troupe de deux orcs des flammes sur le chemin, lancer un éclair puissant ou une pluie de flammes brûlant les ennemis à vif. Comme souvent, dans Kingdom Rush Vengeance, ces éléments ne seront utilisables qu'avec parcimonie, demandant un temps de rechargement.

Kingdom Rush Vengeance (copie d'écran 21 sur iPhone / iPad)

Lorsque vous détruirez certains ennemis, en plus de l'or qu'ils vous donneront, il lâcheront des rubis. Ces derniers seront également à gagner lors de vos victoires sur le champ de bataille, que ce soit dans le mode campagne où vous pourrez gagner de une à trois étoiles, mais également dans le mode défi héroïque avec 6 vagues assez cossues et un seul point de vie pour vous, ou encore le défi de fer avec une vague importante, un point de vie et uniquement deux tours prédéfinies à votre disposition. Ces deux modes complémentaires, débloqués par niveau dès lors où vous obtenez trois étoiles, ajouteront un complément de jeu et de défi à Kingdom Rush Vengeance, qui n'en manque déjà pas. Les rubis pourront être échangé dans la boutique pour obtenir des cartes d'aide, en bas à droite de l'écran de votre iPhone ou iPad, pouvant parfois vous sortir de situations mal engagés...

Les rubis sont disponibles via des achats intégrés, complètements facultatifs, bien heureusement. Vous pourrez les gagner également en réussissant des missions secondaires, comme le gain par trois étoiles des niveaux d'un certain monde, la destruction d'un nombre d'ennemis, mais également des missions assez loufoques, comme la découverte des pingouins du film Madagascar, le pouce levé de Terminator, aider Donkey Kong à s'en sortir sur son chariot de la mine, endormir Barney à coup de bière, trouver Picsou, le bonhomme de neige de La Reine des Neiges, etc... Cela donne un côté assez délirant à Kingdom Rush Vengeance, avec de très nombreux détails à observer dans les magnifiques cartes du jeu. Comme souvent avec le studio Ironhide, la qualité est magistrale, que ce soit dans tous les secteurs du jeu, pour un résultat bluffant, enivrant, difficile et génialissime pour tout fan de tower defense voulant leur vengeance !

Kingdom Rush Vengeance (copie d'écran 28 sur iPhone / iPad)
Conclusion

Dans la pure veine des précédents titres, Kingdom Rush Vengeance arrive à renouveler le plaisir du tower-defense, dans un jeu magnifiquement bien étudié, remplis de défis, avec trois boss à affronter de façon épique, mélangeant l'humour, les clins d'oeil à la pop culture, les troupes des premiers opus, et de la stratégie dont vous avez réellement l'impression de maitriser à force d'y jouer et de débloquer les tours ou aptitudes. Il n'y a quasiment rien à reprocher à ce jeu créé par le studio Ironhide , disponible en français, avec une synchronisation de votre partie via iCloud pour l'emporter partout... Il ne manque que la possibilité d'accélérer par moment le temps, chose que le puissant sorcier Vez'nan ne sait peut être pas faire ??? Mais ce jeu reste déjà un must-have. UNE EXCELLENTE VENGEANCE !!!