Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Anomaly Defenders
8.5/10

Anomaly Defenders sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Chillingo      Développeur : 11 Bit Studios
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €

Test de Anomaly Defenders

Le dernier épisode de la série Anomaly pour un tower defense post-apocalyptique classique mais magnifique !

Olivier Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Les premières vagues sont faciles à battre, mais il faut placer ses tours stratégiquement pour la suite

Comme pour Anomaly 2 disponible depuis novembre 2013, le nouveau jeu du studio 11 Bit Studios est édité par Chillingo. Avec Anomaly Defenders, nous voici dans le dernier épisode de la série Anomaly, mais au contraire des précédents, dans le camp des machines extraterrestres devant défendre coûte que coûte ses positions contre des humains souhaitant se débarrasser des envahisseurs. Et cela change (presque) tout !

Alors que les autres épisodes de la série se positionnaient sur le créneau tower offense, Anomaly Defenders revient sur une base beaucoup plus classique de tower defense. Vous aurez ainsi 24 niveaux, chacun disponibles avec 3 mode de difficulté (facile, normal et difficile), pour tentez de sauver la population alien des attaques des humains. Le gameplay reste éclusé avec un positionnement stratégique à opérer de vos tours sur une carte différente à chaque niveau afin de protéger au mieux votre base. Une fois placé, vous devrez également effectuer les réparations des tours endommagés, les vendre si besoin de liquidité, mais également les améliorer pour plus de puissance ou de bouclier défensif. Vous aurez le choix dans un arsenal comprenant 8 tours différentes, chacune avec ses qualités défensives et offensives, dont une tour permettant de récolter le Carusaurum, la matière première nécessaire à l'acquisition de vos nouvelles armes. Outre les qualités intrinsèques de chacune, elles auront également plus ou moins d'efficacités suivant les véhicules humains, il faudra ainsi bien disposer vos éléments pour couvrir un large périmètre et pare à un maximum de possibilités offensives.

Remportez le plus de points possibles lors de vos victoires

Si ceci reste très classique, Anomaly Defenders ajoute un système d'arbre d'évolution de technologie, à la manière de celui rencontré d'une façon un peu différente dans Over The Top Tower Defense, qui vous permettra d’interagir stratégiquement sur votre armement potentiel, en privilégiant le côté offensif ou défensif. Pour ceci, vous obtiendrez à chaque niveau achevé, des points de technologie à dépenser comme bon vous semble. Le nombre de point dépendra d'une part du niveau de difficulté choisie, mais également de votre réussite à conserver intact votre base. Cette partie est très importante, et il est donc fortement conseillé de jouer les niveaux au fur et à mesure dans les différentes difficultés afin d'obtenir le maximum de points, afin de débloquer toute la puissance nécessaire aux niveaux supérieurs.

Comme pour les précédents titres de la série Anomaly, une fois débloqué bien sûr, vous pourrez utiliser des capacités et bonus intéressants comme le bouclier, l'auto régénération de la santé ou encore le mode rage pour donner un boost intéressant d'attaque, de façon temporaire à chaque fois. Ceci permet à Anomaly Defenders de ne pas casser avec les codes instigués, surtout que la direction artistique reste encore une fois des plus peaufinée et détaillée, et surtout beaucoup plus fluide et moins saccadé sur appareils plus anciens comme l'iPad 2, même tournant sous iOS 8. Vous enchaînerez ainsi les vagues successives d'ennemis humains, parfois sans discontinuer, et récolterez automatiquement le Carusaurum, et manuellement l'énergie pour réparer vos tours, qui sera à gérer de façon encore plus importante que vous n'aurez que 16 unités de disponibles pour 4 à utiliser par action... et éviter ainsi la destruction de vos lignes défensives ! Certaines cartes proposeront également différents itinéraires aux humains, il faudra donc avoir toujours l'oeil pour disposer correctement votre attirail !

Choisissez le niveau à jouer

En sommes, Anomaly Defenders est un très bon tower defense qui réussi à conserver complètement l'ambiance de la série en proposant une nouvelle aventure magnifique dans laquelle on regrettera fortement le manque de mode multijoueur comme pour les précédents jeux et une durée de vie relativement faible, sauf si on est perfectionniste en tentant de tout débloquer en mode difficile. Espérons dans une prochaine mise à jour !

Entre améliorations, réparations et danger avec les météorites !
Graphismes
9.5/10

Des graphismes tout bonnement magnifiques sublimés sur écran Retina. Une ambiance glaciale de l'univers robotique véritablement enivrante avec de très nombreux détails et animations, avec beaucoup d'améliorations par rapport à Anomaly 2 au niveau de la fluidité générale, même sur iPad 2, et du confort visuel de lecture des textes.

Bande-son
8.5/10

La voix robotisée apporte beaucoup de puissance, douceur et force à l'ambiance musicale presque oppressante mais tellement juste. Les explosions et divers bruitages sont également de très bonne facture.

Jouabilité
9/10

Tel un véritable tower defense, il vous faudra placer vos tourelles stratégiquement, les réparer le cas échéant, les vendre si besoin, et surtout les faire évoluer pour toujours plus de dégâts. De simples appuis sur l'écran de votre iPhone ou iPad suffiront pour réaliser ces actions : très facile à prendre en main !

Durée de vie
8/10

24 missions avec à chaque fois 3 niveaux de difficulté, et surtout un arbre de compétence pour faire évoluer vos tours, permettant ainsi une plus grande puissance de frappe pendant les parties. Ce dernier est réinitialisable pour pouvoir faire évoluer votre stratégie. Dommage qu'il manque un mode multijoueur comme dans Anomaly 2 pour prolonger une durée de vie qui est cependant déjà très importante.

Conclusion

Encore une fois, le travail de 11 Bit Studios est magnifique. Même s'il ne ré-invente pas le principe du tower defense, Anomaly Defenders plaira à tous les fans du genre grâce à une partie stratégique plutôt poussée, une interface ergonomique et une direction artistique post-apocalyptique magistrale ! Pour autant, il est bien dommage que le mode multijoueur en un contre un est disparu...