Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
FTL: Faster Than Light
9.5/10

FTL: Faster Than Light sur iOS (iPad)

Développeur : Subset Games
Télécharger sur l'iTunes AppStore
10.99 €

Test de FTL: Faster Than Light

La référence stratégique !

Olivier Par Olivier - Test jeu iPad publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
FTL: Faster Than Light (copie d'écran 1 sur iPad)

C'est en 2012 que la campagne de crowdfunding qui finança FTL (pour Faster Than Light) est apparu sur la plateforme Kickstarter. Le succès énorme de cette levée de fonds (plus de 2000%) montra bien l'attente importante des joueurs de stratégie pour ce titre qui laissait présager un succès colossal. Après avoir séduit bon nombre de gamers sur PC, FTL a franchi le pas tactile sur iPad, attendu telle une référence du genre, un incontournable. On le sait tous, il est bien difficile d'autofinancer un gros projet. Malgré toutes les qualités et les idées qui peuvent être intéressantes, de nombreuses pépites ne voient pas le jour. L'avènement des plateformes de financement participatif a permis de faire sortir de terre quelques beaux bijoux, même si, par moment, les espoirs des bakers ont pu être complètement réduits en bouillie, balancés au fin fond de l'Espace intersidéral, rendant le principe bien difficile pour les studios voulant s'essayer à financer leur projet.

Malgré tout, lorsqu'un projet est qualitatif, la réussite est bien souvent au rendez-vous. Dès que ce projet est financé, commence presque le plus difficile pour le studio : réussir à retranscrire tous les espoirs des bakers dans la réalité. C'est exactement ce qui s'est passé pour le studio Subset Games avec le financement de Faster Than Light, un projet prometteur de jeu de stratégie à l'esprit Roguelike. Et même s'ils pouvaient avoir la tête dans les étoiles en se faisant financer vingt fois plus que leur objectif initial, il leur fallait garder les pieds sur terre. Le pitch a effectivement de quoi mettre l'eau à la bouche. Imaginez un jeu dans lequel vous devez gérer l'équipage d'un vaisseau, perdu dans l'espace. Il doit rejoindre l'autre bout de la galaxie afin d'éliminer un dangereux boss et prévenir la Fédération de l'invasion de la flotte rebelle. Si on ajoute à ceci des réserves limitées, des éléments repris des meilleurs jeux de rôle papier, des évènements aléatoires, une difficulté importante et un intérêt constant grâce à des mécaniques maitrisées, Faster Than Light possède tout ce qu'il faut pour devenir une des référence du genre... D'où l'énorme attente des bakers.

FTL: Faster Than Light (copie d'écran 2 sur iPad)

C'est un classique. On l'a déjà vu maintes et maintes fois dans le monde cinématographique ou vidéoludique, mais selon la manière dont on appréhende le scénario, l'efficacité n'est pas la même. Peu importe, vous voilà prêt à effectuer un dangereux voyage dans l'Espace, seul aux commandes de votre vaisseau (avec votre équipage tout de même), devant traverser les huit secteurs qui vous séparent de votre but final. Votre partie débute par la configuration de cette dernière, dans un écran assez compliqué à manipuler et à comprendre au départ car il reste obscur pendant un grand laps de temps jusqu'à ce que vous ayez testé différentes options de jeu. Il vous faudra trouver votre façon de jouer, tenter des options et réessayer après un échec ou une réussite en tentant une nouvelle approche. Cette partie est assez complexe, ne donnant pas tellement envie, mais c'est un moment important qui pourrait vous faire passer de l'échec à la réussite si vous ne sélectionnez pas les bonnes options... tout du moins suivant votre stratégie.

Mais pour ne pas vous retrouver seul et perdu dans l'Espace, il est important de démarrer au préalable dans le tutoriel de FTL. Il reste bien maîtrisé malgré quelques zones obscures que vous risquez de ne pas comprendre au départ. Cependant, en vous lançant dans une partie réelle, en essuyant un ou plusieurs échecs, puis en revenant vous plonger dans le tutoriel, vous parviendrez mieux à comprendre la structuration du jeu et ses différentes mécaniques. Vous pourrez ainsi réussir à vous sortir des nombreuses situations dangereuses. C'est une phase à ne pas esquiver. Il est très important de bien comprendre les différents éléments de FTL pour en apprécier tous ses atours. Dans le cas contraire, vous risqueriez très vite de vous sentir perdu dans cet espace plein d'ennemis et de situations qui risqueraient de vous faire échouer. Malgré tout, le tutoriel ne balaye pas pour autant toutes les possibilités, seule l'expérience vous permettra d'avancer vers la victoire !

FTL: Faster Than Light (copie d'écran 4 sur iPad)

Attention, si chaque partie a le même but, chaque voyage sera complètement différent, ne ressemblant jamais à quelque chose que vous avez déjà effectué. Si vous devez traverser les huit secteurs, qui seront plus ou moins dangereux car aux mains des Rebelles, de la Fédération ou neutre, votre parcours sera plutôt libre dans chacun d'eux, avec à chaque fois du danger, des ressources et pas mal de surprises. Dans chaque secteur, vous aurez des sortes de balises disséminés ça et là. Votre vaisseau étant équipé de réacteurs puissants permettant d'avancer à la vitesse de la lumière, vous aurez la possibilité de vous déplacer entre ces balises. Il vous faudra effectuer plusieurs sauts, avec des choix à opérer entre rapidité de franchissement, envie de récolter des ressources, dangers environnementaux, mauvaises rencontres, boutiques, etc.

Vous êtes libre de flâner dans les différents secteurs, il faut seulement garder à l'esprit que les flottes Rebelles sont derrière vous. D'ailleurs, vous pourrez observer leur progression directement sur votre écran, vous permettant de choisir d'avancer un peu plus vite vers la sortie ou si vous avez encore le temps. Mais attention, un autre paramètre important reste à garder à l'esprit : votre jauge de carburant, ainsi le saut entre les balises, à la vitesse de la lumière, est limité. Rien que le déplacement est stratégique, étant donné que vous pourrez par moment acheter du carburant en rejoignant une boutique spatiale, en récolter sur un vaisseau échoué, en obtenir en sauvant des astronautes en perdition qui envoient un signal de détresse... etc. Mais attention, il est possible d'en perdre lors de mauvaises rencontres ! Et qui vous dit que vous aurez le temps de revenir vers la sortie du secteur avant de vous faire rattraper par les Rebelles ? Des choix cornéliens seront à effectuer. En tant que responsable sur le vaisseau, ce sera à vous de le faire, de choisir votre route, de mener votre mission à bien sans tomber en rade de carburant...

FTL: Faster Than Light (copie d'écran 7 sur iPad)

Si ce choix de déplacement est déjà difficile en soit, lorsque vous arriverez dans un lieu, vous aurez bien souvent d'autres possibilités d'action à réaliser. Allez-vous accoster cette station spatiale en prise avec un incendie pour aider et récolter des ressources en retour, au risque de vous faire attaquer ou piller ? Tomberez-vous dans un guet-apens ou est-ce un véritable signal de détresse ? Pour un jeu de stratégie / Roguelike, est présent : cette structuration de choix, à géométrie variable, ouvre différentes perspectives pour votre aventure. C'est assez original et permet de donner un esprit de fraîcheur important à l'aventure, ressemblant par certains aspects aux livres de la série Défis Fantastiques, les dés en moins. Vous aurez ainsi véritablement l'impression d'être maître de votre destin, même si en réalité vous ne ferez que réagir aux situations, subissant les contrecoups, passant très rapidement d'une partie maîtrisée à une bérézina inimaginable.

Dans chaque secteur, dans chaque lieu où vous vous arrêterez, vous pourrez être attaqué ou attaquer des vaisseaux présents, sans trop savoir si devant vous l'hostilité est puissante ou non. S'engagera ainsi un combat au cours duquel vous n'aurez d'autre choix que de réussir et détruire l'autre, bien que par moment il pourra se rendre... mais ne serait-ce pas plutôt une façade pour vous voir baisser votre garde ? Lors de ces combats, vous verrez sur la droite de votre écran le vaisseau ennemi, avec la plupart du temps les différentes zones de ce dernier : l'armurerie, le poste de pilotage, l'oxygène, etc. A vous de voir quoi attaquer en premier pour faire en sorte que votre adversaire s'échappe ou explose sous votre joug.

FTL: Faster Than Light (copie d'écran 9 sur iPad)

Personnellement, je préfère m'attaquer à l'armurerie en premier, empêchant le vaisseau de répliquer. Ce type d'attaque est bien plus long pour terminer le combat étant donné qu'il faudra attaquer cette partie, puis les autres pour faire exploser l'ennemi et non directement le poste de pilotage par exemple. Bien entendu, il existe de nombreuses stratégies. A vous de trouver la vôtre en forgeant votre propre expérience. Quoiqu'il en soit, vous devrez manipuler les éléments à partir du bas de votre écran, jouer sur les zones à alimenter, à réduire, etc. Les combats ressemblent à des espèces de batailles en temps réel, à la manière des RTS, demandant de réagir dans l'immédiateté aux événements. L'ennemi ayant les mêmes possibilités que vous en phase de combat, le gameplay devient assez riche en terme de possibilités, bien que ces derniers soient plus ou moins bien équipés en terme d'armement ou de défense.

Parfois, vous aurez même des équipages adverses qui viendront vous attaquer sur votre vaisseau. A vous de déplacer votre équipage pour les tuer avant qu'ils ne fassent des dégâts, qu'un incendie ne se propage ou qu'ils sabotent votre vaisseau. D'autres événements pourront aussi se produire auxquels il faudra remédier : votre bouclier est inactif car en réparation, vos drones n'arrivent plus à suivre, votre équipage meurt ou n'arrive pas à se faire soigner à l'infirmerie, ou encore que vous soyez au bord de l'échec...

FTL: Faster Than Light (copie d'écran 12 sur iPad)

La difficulté est importante ici. Vous aurez de nombreux paramètres à prendre en compte pour agir comme il le faut dans les différentes zones tel votre équipage qui peut se blesser ou votre ennemi qu'il faut continuer à attaquer. La complexité du jeu réside donc dans le fait d'agir vite et bien, sans trop piocher dans vos ressources, sans vous pénaliser, en gardant à l'esprit qu'il faut parfois perdre un peu pour gagner beaucoup. Vous gagnerez des scraps en cours de jeu : cette monnaie spatiale vous permet d'effectuer des transactions dans les boutiques que vous trouverez dans les différents secteurs, si vous rejoignez la bonne balise. Parfois vous serez rançonné, mais est-ce que vous aurez le cran de refuser au risque de déclencher la furie de votre adversaire ? Chaque action, chaque événement peut bien se passer pour vous ou pas du tout. Cela apporte un esprit très porté sur le hasard et l'aléatoire, à garder en mémoire lors de vos différents choix.

Ce qu'il y a de plus rageant dans FTL, outre cette difficulté exacerbée, c'est certainement cette philosophie de mort permanente, digne des meilleurs Rogue-like, sachant que vous perdrez tout ce que vous aurez pu cumuler en cas d'échec. Il est ainsi important de dépenser judicieusement, sans trop d'économie, même si vous le verrez, à force de jouer, ce précepte ne se vérifie pas toujours. Tout au long du jeu, vous aurez une certaine tension qui s'installera, apportant à la réussite un sentiment de joie très important. Lorsque vous parviendrez à remporter votre toute première victoire dans FTL, vous sentirez même en vous le sentiment du devoir accompli... et pourtant, ce ne sera qu'une étape ! Grâce à divers niveaux de difficultés, et surtout différents vaisseaux qui se débloqueront, vous pourrez repartir sauver l'univers dans des situations différentes, grâce à une expérience de jeu sans cesse renouvelée.

FTL: Faster Than Light (copie d'écran 14 sur iPad)

FTL est bel et bien l'une des meilleures références dans le monde des jeux de stratégie, bien souvent copié, mais rarement égalé. Bien entendu, ce n'est pas le plus esthétique dans sa catégorie, mais c'est certainement le plus complet. Un titre devenu classique. Alors attention ce jeu fantastique n'est pas fait pour tous les astronautes, il vaut mieux avoir volé quelques temps sur d'autres vaisseaux pour ne pas vomir ses tripes lors de voyages à la vitesse de la lumière. Même en mode Facile la réussite dans l'affrontement final contre le boss est des plus corsé, demandant de la préparation, de la pugnacité et des échecs préalables en guise d'expérience. Mais si vous vous sentez prêt, mettez votre casque, le voyage sera semé d'embûches mais tellement gratifiant !

FTL: Faster Than Light (copie d'écran 15 sur iPad)
Graphismes
6.5/10

Même si l'ajout de quelques animations, pas toujours heureuses pour autant, apportent un peu d'intérêt esthétique à FTL, ce n'est clairement pas le point fort de ce jeu. L'ensemble reste tout de même propre et bien adapté à l'interface tactile, laissant un goût mitigé entre rigidité et minimalisme intéressant.

Bande-son
8/10

Une sonorité enivrante et séduisante qui arrive à rester à la fois discrète pour laisser place au jeu tout en y apportant une pointe de voyage spatiale très atmosphérique. Les bruitages sont par contre quelque peu en retrait. Même s'ils restent de bonne qualité, ils sont un peu trop discrets pour apporter quelque chose à l'aventure.

Jouabilité
8.5/10

Bien aidé par le tutoriel, certes un peu rébarbatif, la prise en main de FTL demandera (pour autant) quelques parties pour être parfaitement maîtrisé, par exemple pour la configuration initiale d'une partie. L'interface sur iPad est assez cossu en termes de boutons et actions possibles, mais vous parviendrez rapidement à en comprendre les différents rouages.

Durée de vie
10/10

Grâce à différents niveaux de difficulté, à une multitude de configurations disponibles pour paramétrer votre partie de façon différente, à une génération aléatoire des évènements, des cartes et des rencontres, à de nombreux choix dans le périple dont vous devenez le héros, vous pourrez jouer de très nombreuses heures... surtout que la difficulté est assez importante, ceci bien qu'il ne faille en théorie que deux heures pour parvenir au boss final !

Conclusion

Clairement une référence du genre stratégie à la sauce Roguelike, captivant malgré une réalisation bien en dessous de ce que mériterait le jeu, même si cela lui apporte une énorme personnalité et fait partie de sa légende. FTL est l'un des meilleurs jeux du genre, souvent cité comme un standard. A juste titre. Le studio Subset Games ne s'est pas trompé dans son concept. Il a réussi à apporter tout ce que l'on recherche dans un jeu tout en réussissant à retirer la répétitivité de son aventure pour donner envie de lancer à chaque fois de nouvelles parties en cas d'échec, de débloquer les nombreux éléments complémentaires et réussir à survivre dans cet Espace hostile !