Test de Cosmonautica
Simulation et aventure dans l'Espace... très complexe !
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le
Le studio allemand Chasing Carrots a un doux rêve avec son nouveau jeu, un rêve qui sur le papier est plus que séduisant : réaliser un jeu multi-plateforme (PC / iOS / Android) d'aventure et de gestion d'équipage dans un vaisseau navigant dans l'Espace, basé sur les échanges ou ventes avec les marchands de l'univers. Cosmonautica est exactement ceci, un jeu avec une sauvegarde unifiée sur tous vos appareils, avec une profondeur de gameplay assez ahurissante et une finesse dans la gestion des détails qui va très loin... voir même trop loin. Revue d'équipage !
Avant de partir acquérir divers objets de façon légale ou illégale et ensuite les vendre à des marchands de l'Espace, Cosmonautica vous demandera d'abord de recruter votre équipage et de customiser votre vaisseau, que ce soit au niveau de l'esthétique extérieure, mais surtout au niveau des pièces disponibles à l'intérieur. Vos premières batailles avec des vaisseaux ennemis arriveront, mais bien plus tard... tout comme la défense de vos butons et de votre cargaison contre des pirates spatiaux. Il vous faudra d'abord apprendre à vous servir de l'interface des possibilités disponibles et d'appréhender chaque action et ses conséquences, ce qui vous demandera déjà quelques grosses poignées de minutes, voir même un peu plus.
À ce sujet, Cosmonautica est complet, complexe, et très frustrant... L'idée de départ de pouvoir vivre une aventure dans l'Espace avec une partie simulation / gestion d'équipage est intéressante. Seulement, il y a beaucoup trop de boutons et menus pour ne pas se perdre totalement au départ dans une interface qui est loin d'être claire, hormis sur PC. Le système n'a pas été ré-adapté pour un système tactile, et cela se voit cruellement... Les premières minutes ressembleront à un tutoriel où le jeu vous expliquera à quoi corresponds chaque bouton, mais il vous manquera l'explication des liaisons et interactions entre eux... il faudra donc fouiller, tester, faire n'importe quoi, tout dépenser pour rien, perdre son temps, être coincé... pour enfin comprendre les incidences de chaque action. Ce fait est plutôt dommageable et pénalisant, un jeu de ce style aurait dû posséder un tutoriel digne de ce nom pour ne pas noyer et perdre le joueur dès le départ.
Injouable sur iPhone, même sur le grand écran du 6 Plus, du fait d'un volume d'information trop important à afficher, ce jeu est même bien trop complexe pour un iPad. Le confort n'est pas présent et on se sent vite perdu, ce qui n'est pas arrangé par les missions qui nécessitent des actions pour se terminer, d'autres qui se terminent toute seule, etc... On ne sait pas toujours ce qu'on attend, pourquoi on attend, et ce que l'on doit faire ou là où on doit aller dans la suite de son aventure. Sans être forcément tenu par la main, Cosmonautica pourrait guider un peu plus les novices qui lâcheront très certainement le jeu. Le seul véritable intérêt de cette version tactile réside dans la sauvegarde cross platform annoncé (mais pas testé) qui permet de jouer correctement sur un PC et de pouvoir continuer sa partie loin de chez soit. Mais il faudra du temps, beaucoup de temps pour réussir à comprendre, sans pour autant maîtriser, Cosmonautica, et vous risquez d'être lassé avant... Qui plus est par les textures qui ne sont pas lisses, pas de qualité digne des écrans Rétina, et avec les nombreux lags du jeu. Maintenant, si vous vous accrochez, vous aurez de quoi, et pourrez prendre un réel plaisir dans ce titre !
Si la plupart des graphismes sont de qualité, certaines textures ou personnages en semi 3D seront pixelisés, avec une finition qui laisse à désirer. C'est assez dommage surtout que l'ensemble reste très cohérent... Quelques lags seront réguliers, avec l'interface qui se figera une à deux secondes avant de repartir.
La musique reste assez passe partout et plaisant dans l'ensemble, mais ce sera surtout les bruitages qui apporteront pas mal de charme, de folie et d'esprit humoristique déjanté à Cosmonautica.
Des boutons, des menus, des boutons encore, des sous menus, des listes déroulantes.... De quoi totalement se perdre ! L'interface est bien trop petite et inadaptée sur iPhone, tout juste jouable sur iPad Mini. Mais on se sent perdu, le tutoriel n'expliquant que ce que font les boutons sans montrer leurs interactions. Il faudra fouiller, mais la prise en main est bien trop délicate !
Avec un mode campagne et un mode bac à sable (exploration libre), Cosmonautica propose une durée de vie sensationnelle, surtout que la profondeur et le nombre de mission est assez volumineux. Le tout est de passer outre la difficulté du départ et la prise ne main trop complexe pour véritablement s'amuser par la suite !
En fait, cette version tactile de Cosmonautica est plutôt faite comme complément de la version PC pour emporter sa partie partout plutôt qu'en jeu standalone où le confort ne sera pas optimale pour prendre un réel plaisir... surtout si vous tentez de jouer sur iPhone ! Le studio Chasing Carrots a réalisé un travail monstrueux en portant ce titre sur iPhone et iPad, mais a oublié de mettre un tutoriel digne de ce nom et de ne pas noyer le joueur dès le départ... Pour de prochaines mises à jour avec une amélioration notable des graphiques ?