Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Halcyon 6: Starbase Commander
9/10

Halcyon 6: Starbase Commander sur iOS (iPhone / iPad)

Développeur : Massive Damage
Télécharger sur l'iTunes AppStore
7.99 €

Test de Halcyon 6: Starbase Commander

Aux confins de la galaxie, on ne vous entendra pas jubiler !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Halcyon 6: Starbase Commander (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Halcyon 6: Starbase Commander est un jeu multi styles aux allures Sci Fi dont l’intrigue se passe dans l’Espace. Ce titre est assez difficile à classer car il reprend des éléments de gameplay de nombreux types de jeux mais je vous en dirais plus à ce sujet dans les lignes qui vont suivre. Développé par le studio Massive Damage, il est sorti sur Steam fin 2016 à la suite d’une campagne de financement participative réussie puisque le studio a réussi à lever près de 190 000 dollars canadien ! Plus récemment et à la suite de son succès sur la plateforme de Valve, une mise à jour nommée Lightspeed edition est venue agrémenter ce jeu initialement très complet en y ajoutant des niveaux de difficulté supplémentaires, de nouvelles compétences pour les personnages, des armes supplémentaires et de nombreuses autres améliorations. La version qui va nous intéresser est bien entendu celle qui sort sur iPhone et iPad... et la bonne nouvelle, c'est que le studio a compilé le jeu de base ainsi que l‘addon sorti récemment pour nous proposer une version complète dès sa sortie !

Si vous avez aimé la profondeur de Panthera Frontier et de Faster Than Light, si vous avez un faible pour le système de construction d’abris de Fallout Shelter, si vous aimez les combats tactiques au tour par tour et que vous appréciez les visuels pixelisés c’est par ici que ça se passe ! Mais avant de vous parler du fonctionnement de Halcyon 6: Starbase Commander, je vais tâcher de vous résumer l’histoire en quelques phrases, en sachant que tout le jeu est en anglais et qu’il sera nécessaire d’être plutôt à l’aise dans la langue de Shakespeare pour vraiment vous faire plaisir. Donc, depuis près de 500 ans, les plus grandes puissances de la galaxie se livrent une guerre sans merci pour le pouvoir. La Fédération des Terriens, de part leur bravoure et leur intelligence finirent par prendre le dessus, également aidé par la découverte d’un puissant artefact laissé par une civilisation Alien très en avance sur son temps mais qui s’est finalement éteinte.

Halcyon 6: Starbase Commander (copie d'écran 3 sur iPhone / iPad)

Cet artefact aussi puissant que mystérieux, c’est Halcyon6, une base spatiale situé aux confins du secteur d’Halcyon qui fait office d’avant poste terrien dans le secteur. Suite à la réception d’un message crypté, la douzième flotte, en charge du bon fonctionnement de cette base est contrainte de retourner au siège de la Fédération des Terriens avec la ferme intention de revenir sur Halcyon6 dès que possible… malheureusement ils n’arriveront jamais à bon port. C’est à vous que revient le commandement de Halcyon6, vous allez devoir faire face à ce nouveau danger, car de nombreuses autres attaques sont perpétrées dans ce secteur par une race d’aliens nommés Chruul, et cette partie de la galaxie est loin d’être sous contrôle ! Votre rôle sera de redonner à Halcyon6 sa puissance d’antan pour affronter cette nouvelle menace. Il s’en passe des choses dans la galaxie, car en plus de ce fil rouge qui sera la quête principale, de nombreux événements aléatoires interviendront ponctuellement votre partie de Halcyon 6: Starbase Commander ce qui rendra chacune de vos aventures uniques, de bonnes ou de mauvaises surprises, cela peut aller de découvertes de gisement de matière noire, ou de nouvelles colonies abandonnées qu’il va falloir coloniser, en passant par l’attaque des pirates de l’Espace !

Votre première décision importante sera de choisir la classe de votre premier personnage de Halcyon 6: Starbase Commander. Trois classes sont disponibles : les scientifiques, les tacticiens et les ingénieurs, tous dotés de compétences uniques et d’une bio propre à chacun. Choisissez bien les membres de votre équipage car ils sont tous différents et cela influera évidemment sur votre stratégie ! Certains personnages seront par exemple capables de piloter certains types de vaisseaux alors soyez vigilants ! Vos actions seront très variées, et surtout nombreuses, c’est aussi ce qui fait la profondeur de ce titre. L’exploration de votre environnement sera essentielle, que ce soit les couloirs de Halcyon6 dans un premier temps, car pour faire évoluer votre base vous devrez d’abord la découvrir, puis bien entendu, l’immensité de l’Espace qui vous entoure, de nouvelles planètes à coloniser, des rencontres à faire avec lesquelles il faudra souvent user de diplomatie, et surtout des ressources à collecter... vous y trouverez des membres d’équipages éparpillés dans des colonies clairsemées dans le secteur, de la matières noire, des matériaux, et du carburant, utiles pour vous déplacer, faire évoluer votre petit monde, construire de nouveaux vaisseaux, créer de nouvelles pièces dans votre base et développer de nouvelles capacités.

Halcyon 6: Starbase Commander (copie d'écran 7 sur iPhone / iPad)

Vous aurez également la possibilité de lancer des recherches technologiques fondamentales et primordiales à votre réussite. Vous devrez aussi gérer et faire évoluer vos équipages en capitalisant des points d’expériences que vous transformerez en compétences. Chacune des classes de personnage dispose d’un arbre de compétences dédié qui pourront avoir un impact important sur le déroulement de vos parties. Vous devrez les préparer pour faire face aux aliens lors de nombreux combats tactiques palpitant sur terre, ou dans les airs. Malgré la le volume important d’informations nécessaires pour appréhender Halcyon 6: Starbase Commander dans son ensemble, l’écran de jeu est parfaitement clair. Sur l'écran principal vous aurez accès à la carte du secteur d'Halcyon6 qui vous permettra de visualiser la position de vos vaisseaux, de leur donner des ordres de missions et d'avoir une vision d'ensemble des différentes zones à explorer.

Vous trouverez toutes les icônes de gestion sur la partie supérieure gauche de votre écran d’iPhone ou d’iPad, tout comme un raccourci vers votre base, la carte stellaire qui sera omniprésente tout au long du jeu, votre flotte de vaisseaux, les différentes recherches en cours, et bien sûr votre équipage. Sur la partie supérieure droite de l'écran, vous retrouverez le volume des ressources dont vous disposez, le moral des troupes et bien entendu le nombre de point de vie restant à votre base. Pour finir, vous pourrez consulter des informations diverses sur les événements en cours grâce aux icônes se trouvant en bas à gauche de votre écran. Les possibilités étonnantes et énormes offertes par Halcyon 6: Starbase Commander pourraient vous décourager d’une certaine manière mais sachez que tout a été fait pour permettre une adaptation optimale du joueur. N’hésitez pas notamment à passer par la case tutoriel, il est très bien réalisé et vous permettra une prise en main rapide.

Halcyon 6: Starbase Commander (copie d'écran 11 sur iPhone / iPad)

Comme vous le voyez Halcyon 6: Starbase Commander est un jeu de gestion dans l’Espace couplé à un RPG qui ne manque pas de ressources et on est ravi de le voir débouler sur nos appareils tactiles iOS ! Si vous êtes un aventurier dans l’âme, que vous êtes prêt à vous investir dans une mission d’envergure et surtout que l’anglais ne vous fait pas peur, je n’ai qu’un mot à vous dire : FONCEZ !!!

Halcyon 6: Starbase Commander (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9/10

L’ambiance Sci Fi de ce jeu est vraiment réussie, vous prendrez plaisir à découvrir le monde qui vous entoure et à vous frotter aux vilains aliens ! Les graphismes pixelisés sont magnifiques, certains aiment, moi j’adore, surtout quand c’est réalisé avec soin.

Bande-son
8.5/10

La bande son rappelle une fois encore les jeux de la bonne vieille époque, et contribue vraiment bien à l'ambiance générale cosmique qui est véhiculée dans Halcyon 6: Starbase Commander.

Jouabilité
9/10

Malgré sa complexité apparente, le menu, la zone de jeu, tout est extrêmement clair et c’est très appréciable ! La prise en main est bien optimisée, mais il est nécessaire de passer par le tutoriel pour ne pas se sentir perdu !

Durée de vie
9.5/10

La rejouabilité importante du fait des événements aléatoires, des différents types de personnages qui influeront sur les stratégies que vous mettrez en place ! Plus de vingt heures de jeu en perspective.

Conclusion

Halcyon 6: Starbase Commander est très complet comme vous le voyez ! Après une phase d'approche qui peut sembler un peu complexe au début, vous découvrirez un titre relativement accessible et surtout très prenant qui vous fera passer des moments de jeu tellement excellents que vous aurez du mal à vous en détacher. Le studio Massive Damage nous offre une adaptation vraiment réussie de ce titre qui a été un succès sur PC... et je pense qu'il aura un accueil similaire sur iPhone et iPad !