Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Magibot
9.5/10

Magibot sur iOS (iPhone / iPad)

Éditeur : Plug In Digital      Développeur : Studio Baikin
Télécharger sur l'iTunes AppStore
4.49 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Magibot

Un jeu de plateforme qui ne laissera personne indifférent !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Magibot (copie d'écran 1 sur iPhone / iPad)

Magibot est un jeu de plateforme qui sort de l'ordinaire à plusieurs titres, qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Il est développé par les français de Studio Baikin et édité par Plug In Digital, éditeur que l'on ne présente plus tant il a collaboré avec des projets qualitatifs, comme par exemple, l'excellent Pocket Kingdom ou bien la série originale des Lost Phone pour ne citer qu'eux. Magibot est la contraction de Magic et de Robot, cela nous donne déjà les éléments de base qui serviront de fondations à l'histoire que vous allez découvrir ! Si vous aimez les jeux de plateforme qui nécessitent de la stratégie plus que de l'adresse, je pense que les lignes qui vont suivre devraient vous passionner !

Votre premier contact avec Magibot se fera par l'intermédiaire d'une cinématique juste magnifique, elle donne le ton et ça promet de bonnes choses ! Vous allez faire connaissance avec le Dr Lawrence, qui est le créateur d'un petit robot nommé Ilo, ce dernier a été programmé pour une mission particulière, sauver l'humanité... et oui encore ! Pour parvenir à sauver les humains, vous devrez réparer des balises de terraformation qui ont été endommagées (vous en saurez plus sur la cause de cette défaillance en avançant dans le jeu lors de différentes Cutscenes), elles permettent de transformer l'atmosphère d'une planète afin de la rendre respirable par les Hommes, cinq de ces balises sont disséminés sur la planète. Mais avant toutes choses vous devrez récupérer des Key Cubes qui seront nécessaires pour mener à bien votre mission, votre avancée dans les niveaux sera très linéaires et vous récupérerez donc très logiquement les Key Cubes avant de réaliser les niveaux de réparation des balises.

Magibot (copie d'écran 4 sur iPhone / iPad)

En pratique, vous allez devoir réussir les quarante niveaux du jeu un à un pour accomplir votre destin et sauver les Humains d'une mort certaine. Au fil de vos victoires, vous ferez évoluer Ilo sur une carte magnifique représentant ce monde. Ilo est un petit robot plein de bonne volonté mais cette épopée ne sera pas simple pour lui car à première vue ses capacités sont assez limitées, il peut se déplacer latéralement mais il ne peut en aucun cas sauter, difficile dans ces conditions d'atteindre les plateformes en hauteur des différents niveaux et de vous sortir des nombreux obstacles qui se dresseront sur votre route. Ne vous fiez pas à ses aspects zen, l'univers de Magibot est truffés de dangers, des précipices, des fourrés remplis de pics, des ennemis qui ressemblent un peu à des mouches géantes aux ailes atrophiées... etc. Heureusement, le Dr Lawrence l'a doté de pouvoirs magiques qu'il devra récupérer tout au long du jeu. Il pourra entre autre réaliser des Rushs pour passer des précipices, lancer des grenades ou des boules de feu pour pulvériser les ennemis, se retrouver en apesanteur, escalader les murs, et dispose en tout de neufs pouvoirs qui lui seront très utiles pour avancer, encore faudra il apprendre à les maîtriser.

La plupart des niveaux se scinderont en deux phases de jeu distinctes, une qui servira de préparation et une autre qui sera destinée à l'action. Pour chacun des niveaux, vous disposerez d'un certain nombre de pouvoir parmi ceux que vous avez déjà découvert. Lors de la phase de préparation vous aurez un certain nombre de zones de pouvoir, chacune d'entre elles représentant un pouvoir en particulier. Lorsque Ilo entre dans l'une de ces zone vous pourrez utiliser le boutons action qui se trouve en bas de votre écran d'iPhone ou d'iPad afin de l'activer. Il sera bien évidemment nécessaire de les placer stratégiquement en fonction de la nature des obstacles que vous devrez franchir, par exemple, devant un monstre crachant des boules de feu, il peut être pertinent de placer une zone de pouvoir vous permettant de lancer une boule de feu juste devant lui afin de l'empêcher de nuire !

Magibot (copie d'écran 8 sur iPhone / iPad)

Une fois que vous avez placé vos zones de pouvoir (il n'est souvent pas nécessaire de toutes les utiliser...), vous pourrez lancer la phase d’action, vous ne pourrez bien entendu plus rien modifier. Si vous souhaitez revenir à la phase de préparation vous devrez simplement activer le mode debug qui est formalisé par une flèche qui se trouve en haut à droite de votre écran d’iPad ou d’iPhone. À chaque échec, vous serez automatiquement renvoyé dans le mode de préparation afin de repenser votre stratégie. Certains niveaux sont un peu particulier, vous les reconnaîtrez facilement car ils sont survolés par de gros nuages noirs, le gameplay de ces derniers change, vous devez enchaîner le tableau dans un temps donné car la tempête vous talonne dangereusement, heureusement toutes les zones de pouvoir sont déjà positionnés vous n'aurez plus qu'à les activer au moment opportun.

L'ambiance qui règne dans Magibot est vraiment plaisante, ses visuels particulièrement réussis, sa bande son est tout simplement géniale, bref on ne cesse pas de s'émerveiller au fil des niveaux ! Contrairement à la majorité des jeux de plateforme, le gameplay de Magibot vous demandera plus de réflexion que d’habileté même s’il ne faudra pas pour autant avoir deux mains gauches... Il ravira sans aucun doute les petits et les grands qui apprécient les jeu de plateforme qui se démarquent.

Magibot (copie d'écran 12 sur iPhone / iPad)
Graphismes
9.5/10

Graphiquement, Magibot ne vous laissera certainement pas indifférent, il est magnifique, coloré juste comme il faut avec des tons plutôt pastels rappelant certaines productions de Hayao Miyazaki. Les niveaux balayés par la tempête sont remarquables, de vrais feux d'artifices. Ça vaut le détour...

Bande-son
9.5/10

L'ambiance sonore est vraiment très réussie, vous découvrirez des sonorités naturelles et zen dans certains niveaux qui nécessiteront de la réflexion, alors que d'autres seront accompagnés par une bande son bien plus dynamique pour vous pousser à l'action et échapper au chaos. Cela créé une atmosphère vraiment plaisante qui s'adaptera merveilleusement bien à ce que vous allez vivre dans les différents niveaux du jeu, on ressent bien que rien n'a été laissé au hasard par le Studio Baikin. Une mention spéciale pour la musique qui est joué lorsque vous êtes sur la map du jeu, profitez, ce n'est pas si souvent que l'on peut s'émerveiller en écoutant une bande son !

Jouabilité
9.5/10

Les commandes sont très intuitives, un petit tutoriel très court vous posera les bases pour placer les pouvoirs correctement sur les différents tableaux, vous apprendrez bien entendu aussi à les utiliser. La prise en main est immédiate !

Durée de vie
9/10

Les quarante niveaux, s'enchaîneront bien lorsque vous maîtriserez les différents mécanismes qui intègrent le gameplay de Magibot. Rassurez vous, sa difficulté est progressive. Il est clair que vous ne verrez pas passer le temps entre les différentes phases de jeu au sein des niveaux classiques et les évolutions de gameplay rencontrées dans les niveaux spéciaux.

Conclusion

Magibot s'appuie sur une réalisation artistique sans faille, c'est un plaisir pour les yeux et pour les oreilles ! Son gameplay innovant et varié vous promet des heures de jeu sans craindre la monotonie. On peut dire que le Studio Baikin nous offre un jeu de plateforme abouti et inspiré qui ne ressemble à aucun autre, une petite merveille.