Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
JYDGE
10/10

JYDGE sur Android

Développeur : 10tons
Télécharger sur le Google Play Store
9.99 €

Test de JYDGE

Aurez vous le cran d'exécuter la sentence ?

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
JYDGE (copie d'écran 1 sur Android)

Vous avez certainement déjà entendu parler de Time Recoil et de Neon Chrome, des jeux qui ne sont pas passés inaperçus et qui ont tout deux été développés par le studio Finlandais 10tons. Et bien figurez vous que le dernier né de ce studio, JYDGE, vient d’arriver sur appareils tactiles Android après son succès sur Switch, et il risque de faire du bruit !

L’action de ce dernier se déroule juste avant celle de Neon Chrome, il en reprend d'ailleurs certains ingrédients qui ont fait son succès, et en particulier, des commandes de type dual stick shooter, une action capturée du dessus, des customisations à n’en plus finir, et un style de jeu qui oscille entre le shooter frénétique et le RPG. Tous les ingrédients qui ont fait du précédant titre un jeu à succès sont repris dans JYDGE, alors le jugement est très attendu ! Si vous avez l’âme d’un redresseur de tord, que les méthodes expéditives ne vous font pas peur, vous avez peut être la carrure pour être le nouveau JYDGE... si vous souhaitez en savoir plus sur le job, c’est dans les lignes qui vont suivre que vous en apprendrez plus !

JYDGE (copie d'écran 3 sur Android)

Avant de commencer, voici un petit spot de propagande de Chanel Neon qui vous sera diffusé dans les débuts du jeu, et il pose parfaitement bien le cadre du jeu : « La ville d'Edenbyrg devient plus sûre depuis que le Jydge, avec ses méthodes controversées, veille sur ses ruelles. Surnommé le moissonneur, le Jydge est considéré comme le nouveau bras armé de la justice. Grâce à ses interventions, de plus en plus de personnes postulent pour devenir citoyen d’Edenbyrg car elle se révèle désormais comme un véritable paradis urbain ! » En fait, cette petite ville d’Edenbyrg est loin d’être un Eden, ce serait plutôt une sorte de Gotham City auquel on y aurait accolé un univers cyberpunk peuplé de malfrats, de bandits de grand chemin, de punks armés jusqu’aux dents ! Heureusement Edenbyrg à son Batman, son justicier, le JYDGE, un personnage humanoïde portant une perruque de juge, armé de de son fusil Gavel, il sévit dans les rues pour rendre justice et sa sentence sera terrible.

Mais trêves de bavardages, et passons plutôt au test ! JYDGE arbore un style de jeu Roguehate comme le studio 10tons aime à le dire, en opposition au style Roguelike de son aîné Neon Chrome qui nous proposait d’enchaîner des map générées de manière procédurale. Ici, vous allez enchaîner des missions uniques, basées sur des scénarios courts, cadrés et très prenants, qui vous amèneront aux quatre coins de la ville d’Edenbyrg ! Au total vous devrez accomplir dix huit missions, avec deux niveau de difficulté dont le second sera déblocable en fin de premier acte, réparties en quatre actes qui s’enchaînent avec une difficulté croissante, cette progression vous permettra d’affiner votre méthode d’intervention tout au long du jeu !

JYDGE (copie d'écran 7 sur Android)

La première d’entre elles fera sans surprises office de tutoriel, des objectifs simples, des ennemis plutôt endormis et peu nombreux, vous pourrez ainsi vous familiariser avec les commandes qui ne vous poseront certainement aucun problème tant elles sont intuitives. Comme dans tout dual stick shooter qui se respecte, vous disposerez de deux sticks : celui de gauche vous permettra de déplacer votre personnage, quand à celui de droite, il vous servira pour tirer, la direction de votre tir se fera en fonction de l’orientation que vous donnerez à ce stick. Vous remarquerez un bouton permettant d’utiliser le tir secondaire de votre Gavel, et un autre pour le recharger, ce qui est peu bien souvent vous aider lors de situations très tendues dans certains niveaux de JYDGE. Maintenant que vous avez pris vos marques et que vous maîtrisez les commandes de votre juge cybernétique, c’est le moment de passer aux choses sérieuses. Pour que vos missions soient couronnées de succès vous aurez de nombreux objectifs à atteindre, à chaque missions, vous en aurez trois par niveaux de difficulté sachant que deux niveaux de difficulté sont disponibles.

Les objectifs que vous allez découvrir sont variés, dans certains cas vous devrez simplement survivre, dans d’autre sauver des otages, vous débarrasser du leader d’un gang, récupérer des preuves à charge,... je ne vous les citerais pas tous car ils sont nombreux, mais faites moi confiance, vous n’allez pas vous ennuyer ! En fonction des objectifs visés, vous devrez adopter certaines attitudes, certains vous demanderont de faire preuve de discrétion, d’autres de stratégie et de planification ou bien une réactivité importante. Cela permet de changer d’approche régulièrement et de mettre au tapis la monotonie qui peut parfois s’installer dans certains jeux ! Chaque mission pourra donc être refaite plusieurs fois afin d’améliorer votre réussite et de rafler toutes les médailles, et vous y serez souvent obligé dans JYDGE car, par exemple, la contrainte de temps qui peut être imposée par certains objectifs ne sera pas forcément compatible avec d’autres, comme liquider tous les méchants (cela demande souvent du temps !). Lorsque vous vous trouverez dans le niveau difficile, ouvrez bien les yeux car il n'est pas impossible que vous tombiez sur une zone secrète renfermant de précieux artefacts très utiles ! Prenez également en compte que lorsque vous ouvrirez un passage à l'aide d'une clés de couleur, celui ci restera ouvert dans vos parties suivantes, ce qui peut s'avérer très utile.

JYDGE (copie d'écran 11 sur Android)

Pour récompenser votre réussite, des médailles vous seront décernées, au fur et à mesure que vous en collecterez, vous débloquerez les niveaux suivants, cela rendra également disponible des améliorations pour votre arme et votre personnage (que vous devrez quand même payer pour débloquer de façon définitive et les utiliser, mais je vous rassure aucun achat in apps ne vous sera demandé, bien heureusement). Ces titres honorifiques seront complétés par des gains en crédits qui se cumuleront sur votre compte en banque avec ceux collectés dans les niveaux, dans les nombreux coffres remplis d’un butin certainement bien mal acquis que vous devrez confisquer. Sachez qu’ils sont super sympa chez 10tons, même si vous mourrez en mission les crédits que vous aurez collectés seront conservés !

L’optimisation de votre personnage et de ses armes est un des points points forts de JYDGE, il reprend le système d'améliorations très complet déjà éprouvé sur Neon Chrome, et je peux vous dire que c’est très efficace, les possibilités d'upgrade sont impressionnante, ce qui permet de changer d'approche et de style de jeu régulièrement pour s'adapter aux objectifs ! Pour upgrader votre vengeur implacable, vous pourrez aller faire un tour au Cyberware, vous y trouverez de nombreuses optimisations à lui intégrer moyennant quelques crédits, vous pourriez notamment choisir la compétence Hacker qui vous permettra d'ouvrir les coffres roses ainsi que certains système d'accès! Au début de votre aventure, un seul slot de compétence sera disponible, vous pourrez en débloquer jusqu'à 4 sur votre juge, pour en activer plusieurs simultanément avec les crédits durement gagnés dans les niveaux ! Si vous faites un crochet par l’armurerie, Il vous sera possible d’optimiser votre Gavel de différentes manières, changer de style de tir, augmenter sa puissance, mais aussi y appliquer des mods, jusqu'à 3 en activant les slots, contre des crédits, bien sûr, ce qui permet de lui ajouter en simultané des capacités. Comme pour les compétences certaines seront à débloquer moyennant finance ! Chacune des améliorations d’arme pourra également être optimisées, ainsi qu'un panel d'arme secondaire, je vous le disais les possibilités sont énormes !

JYDGE (copie d'écran 15 sur Android)

Le studio 10tons nous offre avec JYDGE un condensé de son savoir faire, un univers cyberpunk très bien retranscrit, une bande son du tonnerre, des possibilités d’optimisation impressionnante qui donne un aspect stratégique encore plus pointu au titre. Vous apprécierez le rythme effréné des missions qui contrastera avec le côté RPG de la phase de préparation. Bref encore un jeu du studio finlandais qui va faire parler de lui ! Idéal pour les fans de dual stick shooter qui seront comblés à coup sûr par ce titre étonnant !

JYDGE (copie d'écran 16 sur Android)
Graphismes
9.5/10

À l’image de ses précédents titres, les graphismes de JYDGE sont de toute beauté, la vue de dessus est extrêmement bien adaptée au style dual stick shooter. Aucun ralentissement à noter même en pleine action et malgré la variété la richesse des éléments de décors.

Bande-son
9.5/10

La bande son est parfois rock, parfois hip hop, elle est variée et elle décoiffe la perruque de votre bras armé de la justice ! Elle accompagnera vos expéditions en vous donnant la force de faire appliquer la loi de manière musclé.

Jouabilité
10/10

Le système de commande de JYDGE avait déjà fait ses preuves Neon Chrome, c’est intuitif et efficace, on valide ! Pour les gamers qui ne jurent que par leur joystick, sachez qu’il est compatible avec les manettes de jeu.

Durée de vie
10/10

Avec ses dix huit missions comprenant six objectifs différents à accomplir dans chacune d’entre elles, cela fait cent huit potentielles expériences de jeu exaltantes ! Elles sont assez courtes et vraiment intenses, un concentré d’action, avec une difficulté qui évoluera de façon agréable et intéressante !

Conclusion

Allez, une fois n'est pas coutume, JYDGE mérite amplement son dix ! Le studio 10tons qui nous avait déjà ravi avec ses créations nous montre qu’il en a encore sous le pied, il se renouvelle encore et encore avec de nombreuses innovations, sans bien entendu tourner le dos à son héritage, pour preuve les fans des anciens titres du studio reconnaîtront les nombreux clins d’œil (certains méchas auront un petit air de déjà vu) laissés ça et là dans les allées de Edenbyrg ! JYDGE est tout simplement jouissif, c’est un must have !