Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Time Recoil
9/10

Time Recoil sur Android

Développeur : 10tons
Télécharger sur le Google Play Store
9.99 €

Test de Time Recoil

Shooter à voyage temporelle !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Time Recoil (copie d'écran 1 sur Android)

Après l'excellent Neon Chrome, il était bien délicat pour le studio 10tons de revenir avec un nouveau shooter innovant et aussi intéressant, et pourtant, le studio s'est lancé dans le projet. Initialement disponible sur Steam, voilà que Time Recoil remonte le temps pour débarquer sur mobile et tablette Android avec un esprit assez proche d'un dual stick shooter, même s'il n'en est pas réellement un... Alors il est temps de monter dans le vortex temporel avec votre personnage pour mettre un terme aux plans machiavéliques de cet étrange Mr Time... arriverez vous à l'arrêter ? Vous avez carte blanche, tous les moyens sont permis.

Pour dégrossir quelque peu l'intrigue, vous allez devoir tout au long des 5 chapitres vous déplacer dans le temps afin de comprendre les plans machiavéliques de ce Mr Time, que vous rencontrerez maintes fois, et qui s'avère plutôt bien gardé. Avec un scénario assez intéressant, même si uniquement en anglais et pas du tout obligatoire pour s'amuser dans Time Recoil, vous devrez dans chacun des 57 niveaux réaliser un objectif particulier, que ce soit éliminer une ou plusieurs cibles, récupérer des éléments dans des dossiers, faire exploser des blocs servant à manipuler le temps, capturer certains scientifiques, etc...

Time Recoil (copie d'écran 7 sur Android)

À chaque fin de mission vous reviendrez dans votre centre de commande faire votre rapport à votre directeur ou aux autres personnes s'y trouvant, que ce soit un major ou plusieurs scientifiques que vous aurez ramené ici. Que ce soit dans ce lieu ou dans les immeubles que vous explorerez dans différentes temporalités, jouant même sur des scénarios différents suivant les interactions que vous aurez pu faire préalablement dans le passé, vous manipulerez un joystick virtuel sur la gauche de votre écran. Dans Time Recoil, vous n'aurez pas ce deuxième stick sur la droite, mais trois boutons d'actions, bien placés et précis sur mobile, bien moins sur grande tablette... dommage que l'on ne puisse pas les déplacer ! Heureusement, le jeu est compatible avec les manettes pour une jouabilité améliorant l'expérience de jeu.

L'action est intense, et vos réflexes devront être aiguisés au fil de votre avancée, car la difficulté grandira, et les ennemis seront de plus en plus armés et nombreux. Mais la spécificité principale de Time Recoil réside bien dans cette gestion du temps, car dès que vous éliminerez un ennemi, le temps s'écoulera de façon plus lente, vous permettant de vous déplacer et tirer plus rapidement que vos ennemis pendant un court instant, qu'il faudra réussir à mettre à votre avantage à chaque fois. L'autre avantage de ce titre, c'est que le viseur de votre personnage s'accrochera automatiquement sur le soldat le plus proche, et que vous n'aurez qu'à appuyer sur le bouton de tir pour faire feu et le tuer dans une marre de sang, ce qui aura souvent pour conséquence de mettre aux abois les autres soldats, bien sûr. Mais vous pourrez également jouer avec l'environnement en faisant exploser les bonbonnes pour en éliminer plusieurs en même temps, ou faire tout exploser pour vous ouvrir des voies !

Time Recoil (copie d'écran 14 sur Android)

Si au départ les premiers niveaux sont assez courts et simples, dans le quatrième et cinquième chapitre, cela se compliquera nettement. Outre le fait de trouver des clés particulières pour ouvrir des accès, outre la manipulation de portes par pression sur différents boutons, il vous faudra être rapide et souvent jouer de vos aptitudes particulières pour vous en sortir vivant et échapper aux mines sur le chemin. Car ce qui est assez intéressant avec Time Recoil, c'est qu'il propose des compétences qui se chargeront suivant le nombre de morts à la chaîne que vous effectuerez : deux, et vous aurez un boost de vitesse capable de tuer ou détruire des murs fins... quatre et ce sera plus puissant avec un spectre d'action plus large... six et vous pourrez faire exploser à distance un grand cercle électromagnétique... huit, et le temps s'arrêtera bonnement et simplement afin de vous déplacer comme vous le souhaitez, tuer à main nue plusieurs ennemis, et vous échapper sans avoir été vu ! Il est donc intéressant et opportun de bien utiliser tout ceci afin de pouvoir survivre, ce qui n'est pas toujours simple.

Time Recoil est donc un bon shooter qui arrive à proposer pas mal de nouveautés dans le gameplay en restant éloigné de ce qui se fait tout en restant dans l'esprit d'un véritable shooter, ce qui plaira sans conteste à tous les fans du genre ! Grâce à une histoire qui vous demandera 2 à 4 heures suivant votre habitude et habileté pour être terminée en mode facile, ce qui vous permettra de débloquer les deux difficultés supérieures (dont la dernière assez ardue !), et vous aurez également le mode Time Attack où vous devrez réussir les 57 niveaux dans des temps records... et parfois presque impossibles, pour obtenir les 3 étoiles à chaque fois... ce qui sera une sacré dose de défi complémentaire ! Bref, vous avez ici tout ce qu'il vous faut, pas besoin de jouer avec le temps, jouez avec ce jeu et éliminez vos cibles une à une, shootez, explosez et remontez le temps avec plaisir !

Time Recoil (copie d'écran 20 sur Android)
Graphismes
8.5/10

Des graphismes en vue du dessus de haute qualité, détaillés, mais surtout explosifs, avec une bonne évolution dans les level-design des niveaux, sans oublier des animations magnifiques. Dommage que par moment le jeu ralentisse quelque peu dès que les actions de tous les côtés s’enchaînent, mais l'ensemble est efficace et précis, permettant de s'imprégner assez facilement dans le jeu.

Bande-son
9.5/10

La musique est assez jouissive, soutenant parfaitement l'action, bien porté également par des bruitages de très grande qualité tout au long de votre avancée dans les différents niveaux de Time Recoil, ce qui apporte à la fois de la tension et un intérêt apportant un vrai plus tout au long de votre évolution dans les couloirs des locaux de Mr Time !

Jouabilité
8.5/10

Malgré quelques ralentissements par moment au niveau du framerate, l'ensemble est fluide et précis, avec un système d'accroche de votre viseur sur vos cibles assez intéressant et pratique à la longue. Les contrôles tactiles sont bien placés sur l'écran d'un smartphone, un peu moins sur une tablette Android où la zone entre tir et action ne sera pas toujours équilibré quand l'action est intense, mais si vous possédez une manette compatible, vous pourrez vous amuser avec une jouabilité proche d'une console !

Durée de vie
9/10

Avec un mode histoire avec trois niveaux de difficulté (normal, hardcore et murderous) contenant 5 chapitres et 57 niveaux, que vous pourrez tous rejouer en mode time attack où vous devrez réussir ces derniers dans un temps record (et parfois très compliqué !) pour obtenir de une à trois étoiles... De quoi s'amuser de nombreuses heures !

Conclusion

Bien plus proche dans l'esprit d'un Xenowerk que d'un Neon Chrome, ce jeu créé par le studio 10tons est d'une efficacité redoutable, et risque de vous faire passer de nombreuses heures de jeu assez jouissive. Grâce à une difficulté bien dosée, pas mal de contenu et un scénario intéressant, Time Recoil séduira tous les fans de shooter, avec une réalisation de très haute qualité malgré quelques légers défauts au niveau du framerate ou des boutons d'action sur iPad qui mériterait de pouvoir être replacés dans les options. Mais voilà un shooter jouissif !