Test de Quell Zen
Zen... mais pas si facile.
Par Olivier - Test jeu iOS (iPhone / iPad / Apple TV) publié le
Le studio Fallen Tree Games n'en est pas à son coup d'essai dans les jeu de casse-tête et a réussi au fil de ses opus de la série Quell à drainer une foule de joueurs amoureux des défis proposés par les très bons Quell, Quell Reflect ou Quell Memento. Cette fois-ci, nous partons dans un univers très porté sur l'ambiance nippone avec un Quell Zen qui risque de ne pas toujours vous laisser zen, justement ! Avec pas moins de 200 défis, vous allez pouvoir jouer sur de courtes ou plus longues sessions, réfléchir, vous amuser, et parfois rager, sans pour autant partir dans une difficulté frustrante. Reste à savoir si les challenges seront efficaces, originaux et assez intéressants pour séduire les joueurs de puzzle ?
Avec une sorte de scénarisation assez peu exploitée, ne dévoilant qu'une lettre (en anglais malgré la traduction du jeu en français) à la fin d'un chapitre, portant sur une famille japonaise divisée, vous vous concentrerez sur 12 chapitres, avec à chaque fois 12 niveaux, des niveaux secrets à découvrir, des diamants à collecter et un maximum de déplacements pour obtenir une médaille d'or, vous aurez de quoi vous délecter. Les 12 chapitres de Quell Zen apportent à chaque fois une nouveauté dans le gameplay, exploitant des objets à ré-aligner par trois, des blocs de glace, des télé-transporteurs, parfois mobiles (essayez d'ailleurs de déplacer un mobile dans un fixe, vous aurez un petit coup dans le nez...), des portes qui se refermeront derrière vous, des sortes d'interrupteurs,... et pas mal de choses à découvrir tout en s'amusant. La difficulté est présente, plutôt bien calibrée tout au long des chapitres, même si par moment vous risquez de vous perdre dans certains niveaux, sachant que la réponse est souvent évidente, surtout si vous gardez à l'esprit que votre goutte d'eau peut basculer d'un bord de l'écran vers l'autre, et qu'il vous faudra jouer avec ceci...
Malgré tout, Quell Zen reste assez classique dans l'esprit, sans très grosse innovation. Vous devrez toujours déplacer une ou plusieurs gouttes d'eau dans des puzzles malins mais reposant sur des systèmes déjà vus ci et là. La jouabilité reste plutôt simple et agréable sur iPhone comme sur iPad, avec une bonne appréhension de vos glissés pour donner une direction au déplacement de votre goutte, mais il est dommage qu'un bouton " annuler " ne soit pas présent pour rejouer le dernier déplacement, et nécessite donc de rejouer complètement le niveau. L'interface générale reste cependant très agréable et facile à utiliser, même si les menus sont quelques peu austères dans leurs présentations. Heureusement ceci est bien contrebalancé par l'intérêt de re-jouabilité pour trouver l’enchaînement parfait, le diamant, voir le passage secret. Un classement général des joueurs vous permettra de voir rapidement si vous faites partie des meilleurs joueurs, et si vous avez réussi à terminer à la perfection le chapitre. Si vous êtes coincé, un système d'indice, que vous collecterez au fil de vos réussites, ou que vous pourrez acheter via la boutique, pourra vous aider... à utiliser en dernier recours !
Quell Zen reste donc un très bon puzzle game qui saura ravir par bon nombre de côté les fans, surtout ceux qui ont déjà joué aux titres du studio, et l'ensemble reste à la fois solide et plein de défi, bien calibré, agréable et intelligent. On ne pourra que regretter un manque de réelle innovation et de de folie, avec des mécanismes différentes, mais qui sais, on aura peut être un jour un Quell Madness aux mécaniques folles ?
Un univers zen, très porté sur l'esprit asiatique, plutôt plaisant, avec de belles animations dans l'ensemble et une très bonne fluidité. Après, les graphismes restent très proches des autres titres du studio, ce qui est à la fois pratique pour ceux ayant déjà joué à ces derniers, mais dommageable dans un sens de ne pas se libérer de cet esthétique.
Une musique très simple et sobre, atmosphérique et zen dans son approche de l'ambiance, permettant de se reposer tout en jouant au jeu, avec quelques bruitages agréables dans l'ensemble. Vous aurez de quoi réfléchir sans prise de tête... ou presque !
Il suffit de glisser votre doigt sur l'écran pour diriger votre boule d'eau dans le puzzle, sauf dans les niveaux saké où les directions sont inversés du fait d'une certaine imprécision due à l'alcool japonnais... L'ensemble est réactif et précis, avec parfois plusieurs boules à diriger, donc avec un positionnement de doigt important dans vos glissés. Les menus sont un peu rustres et pas tellement ergonomiques, mais l'ensemble se prend vite en main.
Vous aurez 12 mondes aux mécaniques différentes, avec à chaque fois 16 niveaux, à terminer avec des déplacements parfaits dans leurs nombres, des diamants à trouver dans une des pierre de chaque niveau, des niveaux secrets... et donc pas mal d'heures pour vous amuser si vous êtes fan de puzzle-game ! Le niveau de difficulté est convenable, avec quelques pointes de difficulté, mais jamais rien d'infaisable.
Après les succès des différents titres créés par Fallen Tree Games, le studio propose un nouvel opus tout aussi intéressant, avec de nombreux défis et un esprit très zen dans sa présentation. Quell Zen n'est pas le plus original ni le plus innovant des jeux de puzzle, mais reste solide, précis et agréable, avec une difficulté assez bien gérée tout au long des niveaux, de quoi s'amuser pendant quelques bonnes heures, tel un bon passe-temps !