Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Alien: Blackout
7.5/10

Alien: Blackout sur Android

Développeur : D3 Go
Télécharger sur le Google Play Store
5.49 €

Test de Alien: Blackout

Five Nights ou plus face à la terreur d'un Alien !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Alien: Blackout (copie d'écran 1 sur Android)

Qui n'a jamais vu un film de la trilogie culte Alien ? Oui, je sais, il y en a plus... mais bon... Vous savez, ce huitième passager qui est revenu plus d'une fois dans la vie tourmentée de Sigourney Weaver, alias Ellen Ripley, adorant courir dans les coursives des vaisseaux spatiaux à la recherche de chaire fraîche pour pondre des oeufs... Bon nombre de jeux vidéos ont vu le jour, dont le dernier Alien: Isolation se déroule quinze années après les évènements du film Alien, suivant Amanda Ripley, fille de la protagoniste de la série nommée plus haut, dans le but de retrouver des traces de sa mère disparue. Dans ce jeu créé par D3 Go, le principe est bien différent, vous n'aurez qu'à survivre au gré des différents chapitres du jeu, mais attention, ce ne sera pas si facile. Alien: Blackout va vous effrayer, vous demander de réfléchir, tout cela pour vous échapper en évitant les contacts mortels... Y parviendrez vous ?

Pour ceux qui connaissent, ce jeu ressemble par bien des aspects à la série horrifique des Five Nights at Freddy où vous devez survivre 5 nuits sans vous faire attraper par des créatures de peluches / zombies. Sauf qu'ici, ce n'est pas uniquement vous qu'il faudra faire survivre. En effet, tout au long des sept différents chapitres constituant l'histoire de Alien: Blackout, vous devrez également gérer 4 personnages arrivant pour réparer le vaisseau sur lequel vous vous êtes retrouvé seul... ou plutôt avec une entité xénomorphe bien connue des fans des films du même nom, et qui, comme chacun le sait, ne vous veut pas du tout du bien, au contraire. Tout au long de votre aventure, vous devrez faire des choix, vous amenant sur des embranchements légèrement différents de l'histoire, mais surtout à des fins alternatives, donnant au jeu un bon pouvoir de rejouabilité.

Alien: Blackout (copie d'écran 5 sur Android)

Vous incarnez donc Amanda Ripley, enfermé de son propre chef dans une conduite d'aération, ayant un terminal portable permettant d'ouvrir / fermer des portes, activer des caméras, des détecteurs de mouvement, et surtout parler à vos convives qui n'ont pas vraiment demandé de se retrouver ici dans ces conditions. Le fait de devoir prendre soin de vous et d'autres personnes change beaucoup la donne dans le gameplay, rendant l'intérêt sur le long terme de Alien: Blackout bien plus intéressant, même si s'installe une certaine répétitivité au fil de l'aventure. Par moment, il vous faudra faire des choix, ne pouvant pas toujours sauver tout le monde, mais ça, vous le verrez bien assez tôt. Vous n'aurez pour ceci que la puissance très limitée de la station spatiale dans laquelle vous vous trouvez... avec des visuels très proches des films bien connus, et des visuels plutôt immersifs, il faut l'avouer.

Face à vous, vous aurez une interface assez sobre, décomposée de plusieurs zones interactives sur les différentes parties de l'écran de votre mobile ou tablette Android. Sur la droite, la possibilité de choisir rapidement la caméra que vous souhaitez utiliser pour visualiser l'action. Légèrement sur la gauche, une carte interactive du niveau avec des points qui se déplacent (ce sont vos invités), même si on ne peut pas visualiser l'Alien. Sur la gauche de l'écran d'Alien: Blackout, les différents protagonistes avec lesquels vous pouvez interagir, en visualisant leur niveau de stress, et surtout en leur donnant différentes prérogatives comme se cacher, se faufiler, se dépêcher, etc. Sur la partie inférieure de l'écran, vous aurez une zone où les sous titres apparaîtront, intégralement disponibles en français. En appuyant dessus, vous pourrez observer la vue des yeux d'Amanda, ce qui sera parfois fort utile pour vous protéger de l'envahisseur bien encombrant.

Alien: Blackout (copie d'écran 11 sur Android)

Il est important lorsque vous jouerez à Alien: Blackout d'activer le son, d'une part pour le côté immersif et le fait de profiter de la sonorité pesante qui apporte beaucoup à l'action et l'esprit du jeu, mais surtout pour écouter les bruits dans les coursives afin de tenter d'anticiper les évènements malencontreux qui pourraient s'y produire. En effet, vous entendrez parfois l'Alien arriver, il vous faudra réagir vite, très vite, pour ne pas échouer et vous faire dévorer. Lorsqu'il sera proche de l'action, vous devrez fermer la plupart du temps une porte, en appuyant sur un gros rond à l'intérieur d'un carré, disponible pour un temps très court. Pour vos comparses, ce sera pareil, à travers la vue d'une des caméras... mais vous devrez aussi prendre soin d'eux pour pas qu'ils ne périssent d'une crise cardiaque, ou se perdent dans les couloirs. Lorsqu'ils vous le diront, vous devrez les guider en dessinant sur la carte du niveau leur chemin, simplement au doigt.

La jouabilité est assez aisée, la prise en main rapide après le premier chapitre vous proposant une sorte de pseudo tutoriel. Mais il faut également avouer que l'action devient vite répétitive, malgré les quelques itérations de l'histoire suivant vos choix. Alien: Blackout est très adapté pour les fans de la série cinématographique, reprenant parfaitement l'ambiance, malgré le tôlé des joueurs lorsqu'il a été annoncé sur smartphone et tablette Android plutôt que sur PC... Le gameplay est clairement adapté à ce support, rendant par ces actions au doigt un côté immersif et réaliste, que les fans apprécieront. Ce jeu est d'ailleurs bien moins rigide par son aspect graphique que celui dont il s'inspire, plaisant dans son ensemble. Le seul regret réside dans le fait qu'il n'y ai pas plus de rebondissements imprévisibles et que le scénario soit un peu trop scripté surtout si vous relancez une partie, bien que les embranchements scénaristiques permettent de légèrement diversifié l'aventure. A vous de voir si vous parviendrez à survivre ?

Alien: Blackout (copie d'écran 16 sur Android)
Conclusion

Ce jeu de survie arrive à retranscrire parfaitement l'univers de la série cinématographique dans un jeu de survie bien mené, très bien adapté à l'esprit tactile du support sur lequel il se joue. Alien: Blackout reste tout de même un peu trop scripté et répétitif à force, mais l'univers créé par D3 Go est de très bonne qualité, apportant l'ambiance pesante qu'il fallait pour que les fans d'Alien puissent apprécier d'y jouer sur mobile et tablette Android.