Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Alien Path
7/10

Alien Path sur Android

Développeur : AppXplore
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Alien Path

Match-free et RPG de combat !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Alien Path (copie d'écran 1 sur Android)
Alien Path (copie d'écran 2 sur Android)

Dans les match-3, il existe un peu tout, n'importe quoi, et différentes variations de tout ça. Alors pourquoi pas des aliens, une grille, différents éléments... mais des combats ! Et bien oui, pourquoi pas... Sauf que là, ce ne peut pas être un match-3, même si beaucoup de similitudes peuvent être présentes dans ce nouveau jeu créé par les studios AppXplore, mais principalement dans les mécaniques extérieures au jeu en temps que tel, qui lui ressemble bien plus à une sorte de RPG puzzlesque dans l'esprit, où vous devez réfléchir au meilleur chemin pour votre extra-terrestre afin d'éliminer un à un chaque robot sur la grille. Et bien voilà, des aliens, des chemins, le titre sera donc Alien Path ! Allons voir s'il a pris la bonne direction...

Le principe de ce jeu reste assez simple : dans chaque niveau, composé pour la plupart de 3 vagues, mais parfois d'une quatrième, d'un boss, voir même plus sur des planètes complémentaires, vous devez planifier un chemin et propulser un petit alien bonhommique, en tout cas celui que vous avez en votre possession parmi les 16 à collectionner dans Alien Path, contre des robots afin de les détruire un par un. Pour ce faire, face à vous, vous aurez une grande grille, avec des flèches, des boules vertes pour lancer des attaques sur les robots, des boules rouges de récupération de santé, des diamants, etc... et donc ces fameux robots.

Alien Path (copie d'écran 2 sur Android)

Dans Alien Path, en appuyant sur les flèches, vous pourrez les faire pivoter, utilisant à chaque fois une unité de votre jauge diamantaire, et lorsque vous jugez le chemin adéquate, vous effectuez un glissé dans la direction escomptée pour élancer votre alien, si possible terminant sa course contre un robot pour un coup puissant... et potentiellement continuer après la destruction de ce dernier vers les autres robots, permettant ainsi d'effectuer divers combos pour gagner un maximum de points qui se transformeront en rémunération pécuniaire symbolisée par des pièces du jeu.

Le principe général du jeu est ainsi assez simple à comprendre, et à maitriser, avec même l'ajout régulier d'ennemis ayant des particularités dans leurs défenses, de plus en plus résistants, etc... vous pourrez même observer l'ajout de tunnels, de plusieurs couleurs pour jouer avec les entrées / sorties de la grille, des blocs en pierre, etc. Alien Path repose donc sur une planification stratégique et tactique, sur une réflexion avant d'agir, se dédouanant ainsi de l'esprit très sucré qu'il pourrait laissé transparaître au départ, délivrant un gameplay bien plus intelligent que la plupart des jeux disponibles sur le même secteur. Seulement, cela ne suffit pas toujours pour un faire un bon jeu, et comme tout titre free-to-play, c'est souvent sur le système économique que les différences s'effectuent, chose que l'on a déjà pu remarquer maintes et maintes fois, que ce soit à différents niveaux.

Alien Path (copie d'écran 5 sur Android)

Ici, Alien Path reste très classique dans la gestion du modèle économique. Si vous aurez une publicité régulièrement au démarrage de votre partie, mais pas après, sauf si vous souhaitez visionner une vidéo pour doubler votre gain de fin de partie, que vous aurez un système de monnaie premium avec les rubis en quantité limitée, même si vous pourrez en obtenir en réussissant des missions généralistes quotidiennes ou sur le long terme, vous aurez également la disponibilité d'une jauge d’énergie. Hormis cette dernière, l'ensemble reste assez équilibré et très convenu. Seulement, la jauge d'énergie est très limitée, même si elle augmentera en capacité à force de gain d'expérience, mais il vous faudra souvent patienter, surtout que certains niveaux demandent 3 ou 4 unités, et que passé à la troisième planète, ce sera 2 unités par partie. Ce système est assez pénible, et coupe l'envie de jouer, nécessitant une attente importante si vous souhaitez jouer totalement gratuitement.

En soit, Alien Path est assez intéressant et globalement bien équilibré, sauf au niveau de cette jauge. Le système d'amélioration des capacités et aptitudes de votre alien, ainsi que les cartes d'aide en partie à collectionner et à améliorer permet également un bon esprit tactique d'utilisation des possibilités du jeu. C'est donc un bon casual, clairement fre-to-play, mais restant jouable par petites touches... de quoi s'amuser régulièrement et faire un bout de chemin avec !

Alien Path (copie d'écran 7 sur Android)
Graphismes
7.5/10

Des graphismes très bonhommiques avec des aliens sortants tout droit d'un manga, mais qui sied plutôt bien à l'ambiance. Le tout est assez esthétique, ressemblant par bien des points à bon nombre de jeu du genre, de façon ergonomique et soignée, avec même des belles animations pendant les phases de jeu. Bref, un univers coloré plutôt attachant pour les fans de match-3 en tout genre.

Bande-son
7/10

Une musique assez moderne, oppressante dans le bon sens du terme afin de délivrer une bonne tension dans le jeu, avec des bruitages assez quelconques mais globalement de bonne facture. Le son n'est pas obligatoire, mais reste plaisant pendant les phases de jeu.

Jouabilité
7.5/10

Une jouabilité assez bien équilibré avec de simples glissés pour donner une direction de projection de votre personnage, des appuis pour faire tourner les flèches sur la grille, et des actions équivalentes à partir de vos aides en bas de l'écran. L'ensemble se prend assez bien en main, même dans les menus qui ne sont cependant pas toujours bien étudié pour faciliter la navigation, et surtout les retours arrières.

Durée de vie
6/10

Comme tout jeu free-to-play, tout dépend de votre envie à braver les affrontements successifs, à débloquer les différentes améliorations et aliens supplémentaires... mais surtout à attendre les temps de recharge de votre stamina, avec des consommations parfois excessives pour certains affrontements. Du classique, répétitif mais qui arrive à proposer de régulières nouveautés tout de même pour vous donner envie de jouer de temps en temps.

Conclusion

Sans être le plus original des jeux de puzzle à l'esprit RPG à la sauce free-to-play, la bonne réalisation et l'esprit mélangeant le manga, les couleurs et la bonhommie procure à Alien Path un esprit assez intéressant et plaisant à jouer. Cette création de AppXplore est de bonne qualité, bien équilibrée dans sa globalité, sauf peut-être dans la gestion de la jauge de stamina assez courte, réduisant fortement les sessions de jeu dès qu'on avance un peu loin dans les niveaux et les planètes.