Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Among the Stars
7.5/10

Among the Stars sur Android

Développeur : Cublo
Télécharger sur le Google Play Store
4.99 €

Test de Among the Stars

Des cartes, des peuples, de la stratégie !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Among the Stars (copie d'écran 1 sur Android)

Dans un monde lointain, des races extraterrestres autrefois rivales pour la conquête du pouvoir s’unissent contre un ennemi commun qui pourrait bien toutes les détruire, voilà quelles sont les bases de l’histoire de Among the Stars. Ce jeu de stratégie vous propose de construire une station spatiale dans le but de renforcer les liens entres ces peuples nouvellement amis, de développer le commerce, la diplomatie... Sortie en 2012 dans sa version originale, le voici désormais porté sur mobiles et tablettes Android par le studio Cublo. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce jeu à l’ambiance complètement sci-fi qui reprend quelques éléments de gameplay de l’excellent 7 Wonders, il ne vous reste plus qu’à dévorer la suite de ce test.

Malgré les apparences, dans Among the Stars, vous ne combattrez pas vraiment d’ennemis , en réalité ce sera plutôt une course à la construction, parce que même si vous et vos anciens rivaux êtes désormais tous dans le même camp, votre station spatiale vous fera remporter des points de victoire et, bien entendu votre objectif sera d’être meilleur architecte que les autres espèces. Pour bien appréhender les règles de fonctionnement de ce jeu de stratégie, vous devrez passer par un didacticiel qui prendra la forme d’une partie fictive et commentée et guidée, parfait pour faire ses premières armes, si par la suite vous avez un doute sur certains mécanismes de jeu, vous trouverez un petit livre en bas à gauche de votre écran de jeu qui les condense.

Among the Stars (copie d'écran 3 sur Android)

Maintenant que vous êtes incollables sur Among the Stars, c’est le moment de vous lancer dans la véritable aventure, vous aurez le choix entre différents modes de jeu, la campagne, qui comprend huit missions avec des objectifs de victoire et des contraintes particulières uniques. Le mode Custom Game, qui vous permettra de créer vos propres parties, à trois ou à quatre joueurs, contre l’IA ou même des amis grâce a un système de pass and play, et, pour finir, si vous souhaitez vous lancer dans une partie en ligne, avec des joueurs du monde entier, un mode Online en asynchrone est disponible. Ce sera ensuite le moment de choisir la race d’extraterrestre que vous souhaitez incarner durant la partie, prenez le temps de lire leurs caractéristiques, elles ont chacune des capacités particulières qui pourraient vous avantager en cours de partie.

Quelque soit le personnage et le mode de jeu que vous avez choisi, le fonctionnement d’une partie sera toujours le même, une partie dure quatre années et chaque années comprend six tours de jeu. A tour de rôle chaque joueur devra choisir un bâtiment à accoler à sa station spatiale, parmi les cartes disponibles face visible. Comme dans l’excellent 7 Wonders, le système de draft, qui consiste à faire tourner les cartes restantes à la fin du tour de chaque joueur dans le sens des aiguilles d’une montre pour les années paires et dans le sens inverse pour les années impaires, cela permet de favoriser le choix stratégique du joueur par rapport à la chance.

Among the Stars (copie d'écran 7 sur Android)

Les cartes ont un prix en fait elles en ont même deux, un premier est relatif à Un nombre de cube d’energie nécessaire à la production dudit bâtiment, vous disposez au démarrage de la partie d’un réacteur avec des cubes d’énergie qui devront être en quantité suffisante, le second coût se paiera en crédits, toutes les débuts d’année vous sont remis un certain nombre de crédits à utiliser pour vos constructions. Parfois vous vous retrouverez dans une situation de pénurie, de crédit ou de cubes d’énergie, dans ce cas, vous aurez la possibilité d’utiliser la carte bâtiment de votre choix pour la transformer en nouveau réacteur (avec les cubes d’énergie qui vont avec), si ce sont les crédits qui vous manquent, vous pourrez échanger une carte contre trois crédits, dans les deux cas de figure, vous passerez votre tour à la suite de cette transaction.

Les choix de vos constructions auront bien évidemment des conséquences sur le volume de points obtenus en fin de partie, chacune d’entres elles pourra vous permettre d’obtenir des points liés à la valeur du bâtiment, il sera possible d’en obtenir d’autres des en fonction de son placement dans la base, des autres constructions environnantes...etc. Certains d’entre eux seront ajoutés instantanément, d’autre vous seront remis à la fin de la partie. Le tableau des scores, en fin d’année quarte annoncera le classement des joueurs et désignera le grand vainqueur, bien sûr dans la mode campagne, d’autres éléments entreront en ligne de compte en fonction des objectifs demandés au démarrage de chaque mission. Au total vous découvrirez cent vingt cartes représentant des bâtiments aux effets tous différents appartenant à cinq grandes familles de construction, des édifices administratifs, de commerce, diplomatiques, militaires et de détente.

Among the Stars (copie d'écran 11 sur Android)

Vous devrez choisir de manière stratégique les lieux à implanter dans votre station spatiale afin de faire grimper les scores, cela vous demandera un soupçon de chance au tirage des cartes mais surtout une bonne dose de réflexion et de stratégie. Among the Stars est un jeu qui vous tiendra en haleine durant de longues heures de jeu, il sera idéal pour les adeptes de jeux de carte stratégique axés sci-fi, mais aussi à ceux qui n’auront pas peur de s’y mettre! Le niveau d’anglais requis ne doit pas être un frein si vous avez quelques acquis.

Among the Stars (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
6.5/10

Vous remarquerez les belles animations des médaillons de personnages, celles des cartes réacteurs, elles sont effectivement très réussies. Seulement, il est dommage que le studio Cublo se soit arrêté là, on aurait été ravi d'en retrouver sur chacune des cartes du jeu, ainsi qu'en arrière plan (il y a bien quelques planètes qui bougent mais bon...), cela aurait amené un peu plus de vie à nos parties.

Bande-son
6/10

La bande son de Among the Stars est agréable, spatiale mais quand même un peu monocorde, peu de variations au long d'une partie. Les effets sonores quant à eux sont quasiment inexistants. Même si on peut dire que le fait de ne pas être déconcentré par des attraits sonores favorise la réflexion, c'est quand même dommage pour l'immersion.

Jouabilité
9/10

La prise en main se fera de manière instantanée, de simples touch seront nécessaires pour valider vos actions... Pour ce qui est de la compréhension du jeu en lui même, cela ne vous aura pas échappé, il est en anglais, mais je vous rassure, vous n'y trouverez rien de complexe même si vous n'avez qu'un petit niveau dans la langue de Shakespeare.

Durée de vie
9/10

Comptez entre vingt et trente minutes pour boucler une partie. Vous pourrez jouer contre l'IA en Custom Game, en ligne en vous mesurant avec le reste du monde dans un mode multijoueur asynchrone ou bien dans le mode campagne qui comprend aujourd'hui huit missions aux contraintes et aux objectifs uniques. De nouvelles missions devraient arriver très prochainement.

Conclusion

Le studio Cublo nous offre avec Among the Stars un jeu de draft et de placement stratégique de cartes vraiment intéressant. Malgré une réalisation artistique un peu décevante, ce dernier a été parfaitement bien adapté au support tactile, c'est un point essentiel car ce que l’on recherche avant tout dans un jeu de carte c’est un gameplay efficace et fluide, ce qui est le cas, le pari est donc principalement gagné !