Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Battlevoid: Sector Siege
7.5/10

Battlevoid: Sector Siege sur Android

Développeur : Bugbyte
Télécharger sur le Google Play Store
3.99 €

Test de Battlevoid: Sector Siege

Le jeu de stratégie qui change des jeux de stratégie !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Battlevoid: Sector Siege (copie d'écran 1 sur Android)

Battlevoid: Sector Siege est un jeu de stratégie et d’action développé par le studio BugByte dont l’intrigue se déroule dans l’Espace... ça tombe bien on adore l’univers Sci Fi et les jeux de stratégie, on ne s’en lasse pas surtout quand ils sont très inspirés, et comme vous avez pu le remarquer, dernièrement on a eu l’occasion de tester Panthera Frontier (par exemple) qui sont des poids lourds en la matière.

En quelques mots, l’histoire de Battlevoid: Sector Siege se passe en 2259, et, encore une fois, l’humanité est en danger : la surpopulation, le tarissement des ressources disponibles sur la planète a forcé ses habitants à coloniser l’espace, et ce qu'ils y ont trouvé n’était pas très réjouissant. De nombreuses races d’aliens y vivent dans le chaos et ils ont visiblement une aversion envers les Humains... Pendant un temps on a laissé faire mais notre planète est désormais menacée, la contre attaque étant inévitable, un commandant a donc été nommé pour aller se frotter aux aliens sur leur terrain et ainsi leur montrer qui est le patron... et ce commandant c’est vous ! Si vous êtes prêt à reprendre du service pour une nouvelle mission dans les étoiles c’est le moment d’embarquer !

Battlevoid: Sector Siege (copie d'écran 2 sur Android)

Battlevoid: Sector Siege a une particularité qui le différencie des autres jeux du genre, là où la plupart de ses prédécesseurs donnent la priorité à l’exploration, à la stratégie et à la gestion en relayant les phases de combat et l’action par la même occasion au second plan (et ralentissent en conséquence le rythme du jeu), le studio Bugbyte nous propose une action omniprésente avec des combats en temps réel avec des phases de gestion et de stratégie simplifiées et surtout une absence quasi totale d’exploration. Cela donne un jeu beaucoup plus dynamique qu'il ne faudra pas quitter des yeux au risque d’être victime d’un retournement de situation qui vous fera perdre la partie en quelques minutes alors restez sur vos gardes! Cet effet est amplifié par le fait que contrairement à beaucoup de jeux de stratégie qui fonctionnent avec un système de jeu au tour par tour, le studio Bugbyte à opté pour un système RTS qui lui donne encore plus de rythme.

Plusieurs modes de jeux vous sont proposés, le mode escarmouche qui vous permettra de paramétrer vos parties comme vous le souhaitez et le mode campagne qui vous propose de conquérir les cinq territoires de la galaxie qui sont actuellement contrôlés par cinq races d’aliens avec des caractéristiques qui leurs sont propres. Je vous conseil vivement de faire un tour par le tutoriel, là ou certains jeux vous proposent une phase d’apprentissage indigeste, celle de Battlevoid: Sector Siege est incroyablement courte et explicite, mais c’est aussi la conséquence d’un gameplay épuré à l’extrême qui privilégie l’action comme je vous le disais plus haut, la cerise sur le gâteau c’est qu'en plus il est en Français ! Par contre il est clair qu'il sera moins fantaisiste que bon nombre de Space Opéra disponibles sur mobile et tablette Android.

Battlevoid: Sector Siege (copie d'écran 5 sur Android)

Lorsque vous lancez le mode campagne, la première chose à faire sera de choisir le mode de difficulté, quatre niveaux vous seront proposés, du mode facile au mode légendaire. La seconde étape sera de choisir la zone de l’univers que vous souhaitez conquérir en le sélectionnant sur la starmap, il vous sera également indiqué la race d’alien qui en a le contrôle et que vous devrez donc affronter, vous avez donc toutes les cartes en mains pour faire votre choix. Pour finir vous devrez assigner vos hommes à des tâches qu'ils garderont tout le long de la mission, vous nommerez des scientifiques, des ingénieurs, des pilotes ou des marines, ces choix auront un impact direct sur vos capacités futures, alors réfléchissez bien!

Lorsque votre partie démarre, votre écran est centré sur votre base, un brouillard de guerre l’entoure, vous ne voyez donc qu'une seule partie de la map qui n’est pas très grande en soit dans la partie classique ( vous pouvez modifier cette caractéristique dans les options) mais vous vous rendrez compte que c’est amplement suffisant pour débuter! Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous aurez à choisir une recherche à développer pour vos scientifique, sachant que les possibilités sont assez importantes car l'arbre des technologies est assez énorme. Dès lors qu'une recherche est terminée, vous aurez un message d’alerte vous demandant dans choisir une nouvelle.

Battlevoid: Sector Siege (copie d'écran 8 sur Android)

Deux objectifs principaux seront à prendre atteindre pour gagner, le premier sera d’obtenir des crédits pour développer une flotte de vaisseaux dotée d’un système d’armement efficace et de protéger votre base ainsi que les stations que vous placerez sur les territoires conquis. Pour augmenter vos crédits, vous devrez capturer des astéroïdes qui gravitent autour de votre base en y approchant un de vos vaisseaux, chacune de ces prises vous permettront d’augmenter les nombre de crédit obtenus, pensez donc à protéger ces zones de production de crédit par des dispositifs de défense efficaces car dans le cas contraire ils pourront être repris très facilement par l’ennemi. Votre objectif final sera bien entendu de faire disparaître tous les ennemis pour annexer leurs territoires, et ce ne sera pas chose facile! Grâce aux points acquis lors de vos victoires vous pourrez débloquer des vaisseaux, des recherches et biens d'autres éléments exclusifs, pour y parvenir, il suffira de rentrer dans le menu " déblocables " que vous retrouverez en bas à droite de la starmap qui est accessible lorsque vous choisissez votre mission.

Vous remarquerez différentes icônes sur la partie inférieure de votre écran, elles vous permettent d’accéder aux différentes actions possibles.
L’icône construire vous permettra d’armer votre base, vos vaisseaux et les stations que vous mettrez en place sur les astéroïdes, en sachant que tous les dispositifs mobilisables ont des caractéristiques uniques. L’icône renfort vous permettra de créer des vaisseaux, lorsqu'ils sont produits, ils ne disposent d’aucun armement alors pensez bien à passer par l’icône construire pour les équiper, sinon ils ne serviront pas à grand chose! Vous trouverez également une icône réparation qui vous servira pour remettre en état vos dispositifs de combat et vos vaisseaux, une autre pour améliorer vos dispositifs d’attaque et une dernière pour gérer les recherches. Chacune de ces actions vous coûteront plus ou moins cher, prenez garde à bien gérer vos crédit pour ne pas vous retrouver démunis. Un conseil, faites en sorte d’être opérationnel rapidement car les hordes d’ennemis ne tarderont pas à apparaître, et ce, même si vous n’allez pas les chercher, si vous souhaitez aller au contact vous n’aurez qu'à visiter la map et vous trouverez leur repère rapidement.

Battlevoid: Sector Siege (copie d'écran 11 sur Android)

Battlevoid: Sector Siege est un jeu de stratégie qui ne se démarque pas particulièrement par ses atours graphiques et sonores mais plutôt par son accessibilité qui est incontestablement son point fort. En conséquence, vous ne tarderez pas à vous faire plaisir avec une phase d’apprentissage réduite à l’extrême et c’est assez rare dans ce type de jeu pour le souligner! Cela n’en fait pas un jeu simple pour autant, mais le défi proposé semble beaucoup plus accessible que pour d’autre jeux du même genre. Il sera idéal pour les néophytes qui veulent s’essayer aux jeux de stratégie avec un investissement en temps modéré et pour les gamers confirmés qui veulent découvrir un gameplay fondamentalement différent.

Battlevoid: Sector Siege (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
6.5/10

Très sérieux ou même trop sérieux, on est tellement habitué à trouver une touche de folie dans ce type de jeu que dans leBattlevoid: Sector Siege ça manque ! Elle ne lui confère pas une marque d'identité à part entière et c’est dommage.

Bande-son
7/10

La bande son de Battlevoid: Sector Siege est assez passe-partout, elle convient bien à l'ambiance générale du titre mais ne vous laissera pas un souvenir impérissable.

Jouabilité
9/10

C’est le point fort de Battlevoid: Sector Siege, le jeu a été pensé pour le rendre accessible que ce soit sur smartphone ou sur tablette Android mais également pour rendre le jeu le plus dynamique possible et c’est sur ce point qu'il marque sa différence.

Durée de vie
8/10

Les phases de jeu peuvent être assez courtes lorsque vous maîtriserez les différentes facettes du gameplay mais les différents niveaux de difficultés disponibles et le mode escarmouche rallongeront de manière considérable le temps de jeu. Le mode on line manque également cruellement...

Conclusion

Vous passerez d’excellents moments à tenter de conquérir la galaxie, d’enlever leurs territoires aux aliens sans pitié. La difficulté bien réelle de Battlevoid: Sector Siege trouve un équilibre avec son fonctionnement fluide et accessible, en conséquence, chaque partie sera un vrai plaisir. Vous remarquerez quelques lenteurs un peu agaçantes dans les déplacements de vos vaisseaux mais vous aurez la possibilité d’upgrader leurs capacités et ce sera bien mieux après !