Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Beholder
9/10

Beholder sur Android

Éditeur : Creative Mobile Games      Développeur : Warm Lamp Games
Télécharger sur le Google Play Store
4.49 €

Test de Beholder

Vous êtes Big Brother !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Beholder (copie d'écran 1 sur Android)

Dans la lignée de l’excellent Paper, Please (uniquement sur iPad) où vous deviez tenir un bureau de garde frontière dans un pays dirigé par une dictature communiste, Beholder, vous propose de devenir gérant d'un immeuble dans le même genre d’univers, mais ne vous attendez pas à gérer de simples conflits de voisinage et des dégâts des eaux... dans Beholder, vous travaillez pour une Patrie dont les dirigeants sont obsédés par le contrôle des citoyens, il sera principalement question de surveillance et de délation puisque votre objectif principal sera de vérifier que vos locataires ne sortent pas du rang et qu'ils suivent bien les directives imposées par le régime. Edité par Creative Mobile Games et développé par le studio Warm Lamp Games, Beholder aura la fâcheuse tendance à augmenter votre taux d’adrénaline !

Dès les premières minutes du jeu, une introduction vous met dans l'ambiance : vous entrez dans la peau de Carl. Vous venez d'être nommé gérant d'un immeuble par les dirigeants de l'Etat totalitaire dans lequel vous vivez. Vous devez tout votre temps à l’administration, vos jours et vos nuits, vous allez donc passer tout votre temps à travailler, sous l’œil attentif du Ministère de l’Ordre. Mais sachez que votre nouvel employeur est généreux, appartement de fonction spacieux, télévision, etc... le grand luxe quoi ! Toute la famille devra donc déménager dans l’immeuble que vous devez surveiller. Vous comprendrez rapidement que l'échec n'est pas permis dans ce genre de mission lorsque vous croisez votre prédécesseur menotté et quelque peu amoché en entrant dans votre logement de fonction. Une belle entrée en matière pour Beholder !

Beholder (copie d'écran 6 sur Android)

Un tutoriel vous mettra rapidement dans le bain, avec une première mission... installer des caméras de surveillance dans le réfectoire, partie commune de l’immeuble. Les déplacements se font simplement en touchant du doigt le lieu vers lequel vous souhaitez vous diriger. De la même manière vous pourrez interagir avec votre environnement. En étirant l'écran à l’aide de votre pouce et votre index sur votre mobile ou tablette Android, vous pouvez zoomer ou dézoomer pour avoir une vue d’ensemble de l’immeuble. Un swipe vers la gauche ou la droite vous permettra de voir ce qu'il se passe dans les pièces voisines. Sur la gauche de votre écran vous trouverez plusieurs icônes qui représentent les tâches en cours : en cliquant dessus vous retrouverez diverses informations sur celle ci. Sur la droite, vous trouverez une icône représentant un dossier qui vous permettra de connaître les directives gouvernementales, le profil de vos locataires et les dossiers que vous avez sur chacun d’eux (que vous compléterez au fur et à mesure de vos investigations). Vous pourrez également par ce menu de Beholder faire réparer les appartements inhabitables, ce qui vous permettra d'accueillir plus de locataires, que vous pourrez espionner, donc, plus de missions et de rétribution !

Tout au long de Beholder, le gouvernement vous demandera d’effectuer des missions de surveillances. Pour recevoir vos ordres, vous disposez d'un téléphone rouge en lien direct avec vos supérieurs : il se trouve dans votre bureau et il vous permettra également de rendre un rapport sur une mission effectuée. Il est vivement conseillé de répondre lorsqu'il sonne si vous ne voulez pas finir comme votre prédécesseur ! Si vous souhaitez faire du zèle, vous pourrez enquêter sur n'importe quel locataire, même si personne ne vous le demande, vous en serez également récompensé. Pour effectuer vos diverses missions, vous disposez d'un pass vous permettant de vous introduire dans l’appartement de chacun des résidents sans qu'il le sache, il faudra tout de même vérifier que l'intéressé ne soit pas dedans ! Vous devrez installer des caméras de surveillance à leur insu, fouiller leurs effets personnels et récolter des informations compromettantes afin d'alimenter vos dossiers personnels les concernant. Si vos investigations mènent à une arrestation, vous devrez choisir un nouveau locataire pour occuper l'appartement du dissident. En ce qui vous concerne, Vous aurez droit à certaines largesse du Parti pour arriver à vos fins. Il pourra en effet fermer les yeux sur quelques écarts de conduite vous concernant, vous pourrez les faire chanter, et même les voler, mais c'est pour la bonne cause rassurez vous ! Chaque mission sera rémunérée de deux manières différentes, de l'argent et de la réputation. Vous pourrez dépenser ces 2 cagnottes pour acheter du matériel de surveillance supplémentaire et divers objets dans la boutique ! Vous devrez également prendre soins de votre famille en bon patriarche, être à leur écoute, répondre à leurs attentes afin qu'ils se sentent bien et restent en bonne santé : cela vous permettra également de gagner des points de réputation supplémentaires.

Beholder (copie d'écran 13 sur Android)

Vous serez frappé par l'atmosphère qui règne dans ce jeu, car Beholder est un concept original et une ambiance unique ! Ça fait plaisir de trouver des perles de ce type sur smartphone et tablette Android ! Tenez vous prêt car la Patrie a besoin de vous, elle compte sur votre loyauté sans faille pour débusquer les rebelles en tout genre, les mécréants et les opposants à votre bon gouvernement ! Pour réussir dans Beholder vous serez souvent confronté à un dilemme : accepter de suivre les ordres et ne pas être politiquement correct ou vous rebeller contre l'autorité du Parti, vous aurez des choix difficiles à faire qui mettront votre morale à rude épreuve, et qui auront des conséquences sur le déroulement du jeu. Vous réaliserez des actions qui vous feront réfléchir sur vous même... mais rassurez vous c'est pour le bien de la Patrie ! Il plaira forcément aux gamers chevronnés qui finissent les jeux sans compter car Beholder ne ressemble à aucun autre et ne cessera de les étonner, et plus généralement, il charmera tous les passionnés de jeux originaux qui se démarquent !

Beholder (copie d'écran 16 sur Android)
Graphismes
9.5/10

Beholder est empreint d'une ambiance vraiment originale, et ses visuels contribuent totalement à celle ci. Un style graphique sombre et austère unique pour vous faire ressentir la tristesse d'un pays dévasté par la dictature du Parti...

Bande-son
9/10

Une bande son inquiétante qui apporte un vrai plus à l'ambiance générale de ce titre !

Jouabilité
9/10

Une jouabilité qui pourrait s'apparenter à celle des point'n'click plus classique, simple à comprendre et à maîtriser, elle ne sera pas un frein au plaisir que vous aurez à jouer à Beholder.

Durée de vie
9/10

Toutes vos décisions auront un impact sur l'histoire, Beholder vous offre donc une re-jouabilité importante étant donné qu'il existe plusieurs fins alternatives. Sachant qu'il est déjà conséquent à la base...

Conclusion

Beholder est une perle, le studio Warm Lamp Games vous propose une aventure originale et décalée que vous pourrez prendre au premier ou au second degré, elle vous fera réfléchir sur vos actes, avec beaucoup de légèreté malgré la thématique de fond qui pourrait sembler dérangeante. Serez vous l'employé de l'année ou le rebelle du service ? À vous de décider, aider votre prochain ou être un bon petit soldat ! Mais quelque soit votre choix le fun et le plaisir du jeu sera bien présent dans Beholder. Il est trop rare de se trouver face à un jeu aussi novateur alors croyez moi, foncez et vous ne serez pas déçus !