Test de Big Bang Racing
Courses loufoques... générées par les joueurs !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Comment révolutionner le monde du jeu vidéo tout en restant dans un univers loufoque, simple, accessible et avec un potentiel important ? C'est le défi que c'est lancé le studio indépendant finlandais Traplight, et prenant exemple pour le gameplay sur des casual-game à la Trials Frontier dans la gestion de courses basées sur la physique, mais également à Minecraft pour son fort accent social et communautaire... et voilà arrivé à toute vitesse Big Bang Racing, fruit explosif de leur dure labeur, avec différents, modes, le moins possible de blocage pour laisser le plaisir de jouer intact, mais surtout des pistes créées uniquement par les joueurs du monde entier ! Et donc de nouveaux ajouts par centaine tous les jours...
Vous aurez deux véhicules disponibles (une sorte de jeep et une moto), et vous incarnez un alien un peu zinzin, avec un casque que vous pourrez troquer contre d'autres couvres-chef contre une poignée de pièces. Votre but est simple : parvenir à terminer chaque niveau un par un, en avançant et reculant avec les deux boutons de droite, et en jouant sur votre positionnement avec les deux boutons de gauche. La prise en main est assez simple et facile, que ce soit sur smartphone ou tablette Android, et la physique reste plutôt bien équilibré, sauf dans certains cas avec quelques bugs de textures ou graphiques lorsque le décor est quelque peu chargé. Rien de grave cependant, Big Bang Racing reste totalement jouable et même plutôt agréable, avec dans vos péripéties de marrantes animations qui vous feront parfois sourire. Mais pour avancer, vous aurez besoin de collecter un maximum de pièces, de trésors et de diamants afin de pouvoir améliorer les capacités de votre véhicule, gage de votre réussite future, bien que les pièces récoltés ne soient pas en grand nombre.
Comme souvent dans un jeu freemium, vous aurez la possibilité de visionner une publicité pour lancer une sorte de roue afin de pouvoir avoir des gants substantiellement plus importants en cours de partie, ou encore de façon obligatoire pour pouvoir ouvrir des coffres de trésor. Big Bang Racing propose également plusieurs types de modes de jeu, à commencer par des courses où vous devrez trouver la fin après un cheminement qui se complexifiera avec quelques mécanismes proches de jeu de puzzles simplistes, où vous devrez trouver trois morceaux de carte. Peu de temps après, vous débloquerez le mode course contre des adversaires, avec la nécessité d'arriver en première position contre des joueurs du monde entier, et ceci dans un temps le plus réduit possible pour obtenir une médaille, qui vous donneront l'accès à un coffre au trésor tous les 4 obtenus, comme pour les morceaux de carte une fois assez cumulés... Mais ce qui fait la force de ce jeu, c'est, au delà de l'esprit très fun, que l'intégralité des niveaux ont été créés par des joueurs, avec plus de 20 milles pistes, et de nombreuses en conception, avec la possibilité, de façon très simple, de créer les votre et les partager.
Big Bang Racing, malgré une certaine prépondérance à vous donner envie de regarder des publicités pour obtenir plus de pièces, plus de rubis, plus de trésors, plus d'éléments pour améliorer votre véhicule... mais heureusement, le jeu ne vous bloque pas dans les possibilités de jeu, pas de jauge, et toujours la possibilité de faire une course, ou une autre, pour rigoler. Un jeu très casual, avec beaucoup de profondeur et de possibilités, parfait pour s'amuser à chaque partie, sans prise de tête, dans des niveaux explosifs !
L'esprit est loufoque, le style ressemble à un dessin animé moderne complètement délirant, avec pas mal de détails ci et là, et des animations rigolotes. L'interface principale permettant de jouer aux modes de jeu reste plutôt chargé, mais tout de même lisible et facile à comprendre.
Une musique délirante qui vous accompagne, de bons bruitages pendant vos courses, un peu de délire par petites touches, bref, de quoi s'amuser même en écoutant simplement le jeu, apportant encore plus d'esprit fun à Big Bang Racing !
Hormis la page principale quelque peu chargée, vous donnant accès aux modes de jeu, les contrôles en course sont à la fois simples et bien placés sur mobile comme sur tablette Android, pour une prise en main agréable. Quelques bugs dans la gestion de la physique sont parfois à déplorer, quelques bugs de structure également, mais l'ensemble est vraiment plaisant.
Pas de blocage via une jauge et de très nombreux niveaux créés par les joueurs du monde entier... Bref, de quoi s'amuser longtemps ! Le jeu reste assez ouvert dans son modèle économique, mais il vous faudra tout de même visionner régulièrement des publicités pour véritablement pouvoir améliorer votre véhicule, au risque sinon d'être bloqué dans certains niveaux infaisables sans assez de puissance...
Big Bang Racing est vraiment délirant, agréable et sympathique à jouer, avec un contenu très conséquent, étant créé par les joueurs du monde entier, et c'est bien ce qui fait la force de ce titre ! Le studio indépendant finlandais Traplight a réussi à proposer du fun et de l'amusement, tout en restant simple, avec un éditeur de niveau facile à utiliser (préférez une tablette...), mais l'ensemble reste verrouillé par un gain de pièces assez réduit si vous ne voulez pas passer par la boutique ou par les publicités. À jouer pour se détendre !