Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
BOMBARIKA
4/10

BOMBARIKA sur Android

Développeur : Street Lamp Games
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de BOMBARIKA

Attention, explosion maladroite dans la maison !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
BOMBARIKA (copie d'écran 1 sur Android)

Imaginez qu'une bombe arrive dans votre domicile... et que vous n'avez que quelques secondes pour la faire sortir avant qu'elle n'explose ! Non, nous ne sommes pas dans un jeu d'action ou dans un film explosif, mais bel et bien dans un puzzle-game créé par le studio indépendant Street Lamp Games, qui va vous demander der faire en sorte d'éliminer cette menace.... en faisant simplement sortir la bombe de la pièce, ou en l'enfermant dans un coffre. Oui, c'est étrange comme pitch pour un jeu de ce genre, mais à la rigueur pourquoi pas, surtout lorsque l'on découvre les visuels de BOMBARIKA avec cette pseudo 3D dans laquelle vous devrez jouer avec les éléments. Mais comme tout engin explosif, ça passe ou ça... explose, bien sûr ! Alors il est temps de mettre le détonateur en marche et de tenter de désamorcer ce jeu.

Face à vous, chaque niveau sera représenté sous forme d'une sorte de diorama avec une vue de trois quart haut sur une pièce d'une maison. Au démarrage, une bombe sera lancé à un certain endroit, et elle commencera à rouler sur le sol, avec un compteur en haut à gauche de l'écran de votre smartphone ou tablette Android vous indiquant le nombre de secondes avant son explosion. Dès lors, débutera le niveau vous demandant de faire tout ce que vous pouvez pour que cette bombe n'explose pas, sinon, ce sera synonyme d'échec immédiat. Cependant, dans BOMBARIKA, vous ne pourrez pas agir directement sur cette dernière, mais uniquement sur l'environnement l'entourant, afin de la faire se déplacer vers une porte, une trappe, sous un lit, une lampe, un coffre-fort, etc... il vous faudra trouver à chaque fois la sortie.

BOMBARIKA (copie d'écran 4 sur Android)

BOMBARIKA n'est pas très compliqué, mais demande de tester les différents éléments pour savoir lesquels peuvent bouger et modifier la trajectoire de la bombe. Pour ce faire, il vous suffit d'appuyer sur un élément, le faisant pivoter, bouger, ouvrir, etc... Seulement, il y a souvent un laps de temps de réaction un peu long, et une certaine inertie dans les mouvements qui n'est pas du tout réaliste ou efficace pour réellement prendre bien en compte le moment et la trajectoire. L'ensemble n'est pas logique, et ne répond pas bien. Malgré tout, vous pouvez tenter de vous amuser en résolvant les 14 niveaux composant le jeu, ce qui est très court... sachant que certains ne seront résolvables qu'à partir du moment où vous aurez un certain type de bombe qu'il vous faudra débloquer dans la boutique du jeu en dépensant les Rikas récolté en jouant... ou acheté via un achat intégré, ce qui est de trop pour un jeu payant à la base.

Les Rikas sont des petits triangles bleus disséminés dans les niveaux de BOMBARIKA. Si certains seront sur votre trajectoire, d'autres demanderont de rejouer le niveau pour être atteint. Mais même si la réalisation graphique est de qualité très honnête, il s'avère que le jeu devienne très vite répétitif et ne donne pas envie de jouer en récoltant tout ou en obtenant les 3 étoiles à chaque niveau suivant votre rapidité d'action. Un niveau bonus sera également disponible, mais vous devrez dépenser 2 Rikas pour y jouer à chaque fois... ce qui est rageant, même si vous aurez la possibilité d'en glaner plus dans ce niveau restant lui aussi quelque peu fastidieux. En fait, ce jeu part d'une bonne idée, mais la réalisation n'est pas du tout au niveau de cette idée, avec même par moment un manque important de lisibilité. Bref, ce jeu ressemble bien plus à un pétard mouillé qu'une bombe, et c'est vraiment dommage.

BOMBARIKA (copie d'écran 8 sur Android)
Graphismes
7/10

Si cette vue en pseudo-3D est plaisante, elle manque également cruellement de lisibilité par moment. Les niveaux sont variés, ce qui donne un intérêt graphique, mais le jeu n'est pas véritablement optimisé ergonomiquement pour les différents types d'écrans de mobile ou de tablette Android.

Bande-son
5/10

La musique d'ambiance devient très vite fatigante et inutile, et vous risquez de la couper très rapidement. Les quelques bruitages rehaussent légèrement l'ensemble sonore, sans pour autant être exceptionnels, et n'apportent pas grand chose au jeu.

Jouabilité
5/10

Vous devrez appuyer sur différents éléments du décor afin de modifier la trajectoire de la bombe... c'est très simple, mais on ne voit pas clairement les éléments avec lesquels on peut interagir, ce qui nécessite donc un apprentissage par l'échec parfois frustrant. Par moment, les réactions de ces éléments (les ventilateurs au plafond en particulier) sont décalées de l'action, ou ne s'opèrent pas du tout.

Durée de vie
3/10

Comptez environ 20 à 30 minutes pour terminer les 14 niveaux, et le niveau bonus, ce qui est vraiment très peu... On arrive bien vite à la fin du jeu, et on se sent plutôt frustré, BOMBARIKA manque clairement de contenu... même si le studio indique que de futures mise à jour viendra grossir le nombre de niveau, heureusement.

Conclusion

Avec un jeu très court, redondant et ne répondant pas comme il se doit, mais surtout des achats intégrés complémentaires et un manque cruel de qualité dans la réalisation pour s'adapter convenablement aux différents supports, BOMBARIKA ne vous fera pas exploser de plaisir dans la réalisation des puzzles. Prometteur au départ, ce jeu créé par Street Lamp Games n'est pas à la hauteur des espoirs, et l'intérêt explosera bien trop rapidement.