Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Catan Universe
8.5/10

Catan Universe sur Android

Développeur : USM
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Catan Universe

Colonisons la nouvelle île de Catan encore plus florissante !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Catan Universe (copie d'écran 1 sur Android)

Alors que le jeu Catan Classic est disponible sur mobiles et tablettes Android depuis 2009, et que l'univers de ce jeu de société, ayant déjà séduit bon nombre de joueur sur la version digitale mais également le jeu physique, s'est vu affublé d'un récit narratif sous le nom de Catan Stories, le voilà maintenant disponible dans une toute nouvelle version, complètement repensée, sous le nom de Catan Universe. Toujours développé par le studio germanique USM, sous l'égide de Klaus Teuber le créateur du concept original, il nous reste à vérifier que la colonisions de ces nouveaux territoires se justifie... Prenons notre bateau, et débarquons sur l'île de Catan !

Comme pour le jeu de société d'origine, mais également comme pour Catan Classic, vous devrez construire des colonies, des villes et des routes suite à votre arrivée sur l'île en tant que colon... mais vous n'êtes pas le seul à être arriver ! Il vous faudra ainsi marchander les matières premières avec les autres joueurs... Catan Universe reprend exactement les règles et les caractéristiques du jeu d'origine, et je vous invite à relire le test de ce dernier afin d'en connaitre un peu plus sur l'univers et l'ambiance du jeu, mais également les possibilités et stratégies qui s'opéreront au fil de vos parties dans cette nouvelle version, nous allons nous concentrer surtout sur les différences entre ces deux versions.

Catan Universe (copie d'écran 3 sur Android)

Ce qui frappe dès le départ lors du premier lancement de Catan Universe, c'est sans conteste la refonte totale de l'interface, avec de nouveaux graphiques donnant presque l'impression de jouer sur une table de jeu comme pour le jeu d'origine. L'ergonomie tactile a également été complètement revue, avec une prise en main encore plus intuitive même si les joueurs habitués à la première application risque de se sentir dérouté au départ. Cette version, outre le jeu d'origine, propose également les diverses extensions qui ont vu le jour au gré des mises à jours, comme Villes & Chevaliers et Marins, ainsi que le jeu d'introduction pour le jeu de cartes Le Duel. Il est cependant à noter que différentes extensions permettant de modifier l'aspect du jeu arriveront régulièrement, et que certaines sont disponibles, comme Vikings pour une île bien plus nordique ! Un ajout intéressant a également été effectué, avec la possibilité, comme pas mal de jeu actuel, de s'associer avec différents joueurs dans des guildes afin de discuter avec vos comparses.

Mais ce qui peut être troublant au tout départ, c'est surtout le fait que Catan Universe est disponible gratuitement au téléchargement... et là, on se demande si le titre n'a pas coulé dans les abîmes des eux profondes au large de l'île de Catan dans les mers du free-to-play ! En fait, si vous ne souhaitez pas payer, vous aurez la possibilité de jouer sans inscription au jeu de base contre deux autres joueurs, ainsi qu'à l'introduction du jeu de cartes Le Duel. En jouant à Arrivée sur Catane, en augmentant de niveau votre avatar (car oui, vous aurez un personnage avec un système d'expérience au fil de vos parties et de vos victoires), vous aurez la possibilité de débloquer divers contenus.

Catan Universe (copie d'écran 7 sur Android)

Un système de parchemin a également été implémenté à Catan Universe, que vous pourrez gagner en jouant, ce qui qui vous permet d'utiliser des extensions ou d'autres contenus de jeu pendant un temps limité, sachant que vous aurez deux parchemins lors de votre inscription. Bien sûr, une boutique est disponible afin d'acquérir le jeu de base et l'ensemble des extensions, des parchemins, etc... Cela reste facultatif, bien sûr, mais cela permet de pouvoir diversifier quelque peu les parties ! Le jeu étant cross-platform, votre inscription sur appareil Android vous permettra de profiter du contenu débloquer sur iOS et sur Steam, ce qui est une très bonne nouvelle.

Heureusement, le studio a pensé aux joueurs ayant déjà acquis l'application précédente, qui d'ailleurs a été rebaptisé Catan Classic en lieu et place de Catane en France. Cette dernière ne sera plus du tout mise à jour en terme de contenu, mais restera disponible et mise à jour pour l'adapter aux nouveaux appareils lors des sorties de mobile ou de tablette Android, et USM se concentrera maintenant sur Catan Universe pour ajouter des extensions et des fonctionnalités. Mais ceux qui ont donc en possession le jeu Catan Classic pourront débloquer gratuitement les contenus Jeu de base, Marins et Villes & chevaliers qu'ils avaient déjà éventuellement acquis au préalable, en lançant le jeu d'origine et en saisissant l'adresse email qui vous aura servi à créer votre compte utilisateur dans cette nouvelle version, ce qui permet de tout retrouver et profiter d'une version plus graphique et ergonomique sans passer sur un réel free-to-play, ce qui est une très bonne initiative.

Catan Universe (copie d'écran 11 sur Android)

Catan Universe est donc une très grosse mise à jour qui modernise le jeu de société, qui le rend plus intéressant à jouer, chose qui était difficile, s'ouvrant à un plu large spectre de joueur, mais qui n'oublie pas pour autant ceux qui ont déjà acquis le premier opus. Il est clair que l'interface pourra être déroutante au départ, mais on s'y habitue très facilement, et comme les règles n'ont pas changé, le plaisir sera toujours là afin de devenir un véritable maître des colons de l'île de Catan !

Catan Universe (copie d'écran 12 sur Android)
Graphismes
8.5/10

Gros coup de jeune et de modernisation dans l'interface graphique, l'ergonomie et la navigation, ce qui était obligatoire ! On se croirait presque sur une table avec le jeu de société devant soit... il faudrait s'habituer aux nouvelles actions et boutons, mais l'ensemble est de très bonne qualité pour ce jeu de société sur smartphone et tablette Android.

Bande-son
8/10

Une musique douce, toujours la même, vous accueillera à l'ouverture du jeu. Les bruitages sont intéressants et bien intégrés au jeu et aux actions, et la musique agréable afin de vous accompagner pendant les phases de jeu, avec un accent médiéval qui sied bien à l'esprit des colons de Catan.

Jouabilité
8.5/10

Une interface complètement revue, une ergonomie bien plus moderne, tout en conservant une simplicité et une praticité de jeu exemplaire, que ce soit sur un petit écran ou un grand écran. Le tutoriel vous permettra d'apprendre facilement comment manipuler le jeu, même si les habitués n'auront pas trop de mal à utiliser le jeu malgré les nouveautés dans la présentation des mêmes actions...

Durée de vie
9/10

Si vous êtes un possesseur du premier opus, vous pourrez débloquer les mêmes fonctions dans Catan Universe, permettant d'obtenir une durée de vie considérable... si tel n'est pas le cas, il vous faudra passer par la boutique pour les débloquer, ou alors vous contenter des phases de jeu gratuites, mais limitées malheureusement. En tout cas, le potentiel est énorme !

Conclusion

Avec les mêmes bases que Catan Classic, et surtout la possibilité de récupérer le contenu débloqué du premier dans Catan Universe, voilà une nouvelle version assez merveilleuse de l'un des meilleur jeu de société, disponible dans une version complètement modernisée et ré-adaptée pour votre mobile ou tablette Android. Le studio germanique USM a effectué un énorme travail avec cette version, que les habitués apprécieront une fois leurs marques prises sur les nouvelles terres de cette île bien connue, mais que les néophytes pourront découvrir en explorant cette dernière comme de nouveaux colons foulant pour la première fois la plage de l'île luxuriante et pleine de ressource. Bref, une version pour tous, à posséder par tous !