Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
CELL 13
7/10

CELL 13 sur Android

Développeur : errorsevendev
Télécharger sur le Google Play Store
2.18 €

Test de CELL 13

Cheminement de puzzle !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
CELL 13 (copie d'écran 1 sur Android)

Imaginez vous enfermé dans un piège, composée de 13 cellules vous amenant un plus vers votre liberté et la sortie... C'est exactement le principe de CELL 13, un jeu créé par un habitué du genre casse-tête, le studio errorsendev, déjà derrière la série des Laserbreak. Cette fois ci, il vous faudra réfléchir afin de guider au mieux une sorte de petite roue dans les méandres de ces lieux, jouer avec les pièges et les éléments divers afin d'utiliser au mieux chaque recoin, de la façon la plus efficace possible, pour réussir à arriver vers la sortie. Maintenant, il vous faudra pas mal de dextérité pour atteindre la treizième cellule et en sortir vainqueur ! Y arriverez-vous ?

Ici, le studio a clairement fait le choix de la réflexion plutôt que les débauches graphiques, et cela se voit malgré un univers qui reste globalement satisfaisant, avec même un fond de couleur différente à chaque nouvelle cellule, correspondant à un nouveau niveau. CELL 13 repose donc sur sa faculté à vous faire réfléchir, et arrive à le faire vraiment bien, étant donné qu'il vous faudra souvent combiner divers éléments en appuyant sur des poussoirs pour rendre mobile certaines plateformes, jouer avec les lasers que vous ne pouvez pas traverser, mais que vous pouvez rediriger avec les blocs de téléportations, qui vous seront de grande utilité, que vous pourrez déplacer selon vos besoins... et pas mal de nouveautés qui s'ajoutent au fil de votre avancée.

CELL 13 (copie d'écran 4 sur Android)

Pour avancer dans les cellules, vous n'aurez besoin que des deux flèches positionnées de part et d'autre de l'écran de votre mobile ou tablette Android, ce qui permettra de faire tourner dans le sens escompté votre sorte de personnage roulant, et ainsi avancer en tentant de trouver la solution efficace. Les blocs de téléportation, qui vont par deux, pourront se tourner en appuyant simplement dessus sur l'écran, les faisant pivoter de 90°. D'autres éléments feront apparaître des boutons au centre de l'écran pour activer des mécanismes. CELL 13 est donc assez facile et simple à jouer, et se maîtrisera aisément, bien que la réactivité ne soit pas toujours la plus efficace et que certains bugs de structures persistent, avec notamment votre personnage ou des blocs à déplacer qui peuvent s’incruster dans les blocs mobiles (comme dans le cinquième niveau par exemple). Mais le plus grand défi de ce jeu réside dans la bonne action au bon moment, et parfois, vous risquez d'être totalement bloqué parce que vous aurez loupé quelque chose, et devrez revenir au dernier des 65 checkpoint présents dans le jeu.

CELL 13 arrive donc à apporter l'esprit nécessaire de réflexion pour en faire un bon jeu de puzzle / plateforme efficace, et saura convaincre ceux qui recherchent la réflexion plutôt que les explosions graphiques. Tout est présent ici pour vous faire réfléchir, et espérer trouver le bon chemin dans l'utilisation des éléments jusqu'à la sortie des 13 cellules... mais arriverez vous à déjouer toutes les embûches ?

CELL 13 (copie d'écran 8 sur Android)
Graphismes
6.5/10

Des graphismes assez minimalistes dans l'ensemble, mais dans une bonne 2.5D qui arrive à mettre au cœur du jeu la recherche de la bonne solution dans chaque passage de chaque puzzle. On aurait apprécié un peu plus de folie et d'animation, mais le tout reste assez cohérent et intéressant.

Bande-son
6/10

L'ambiance qui se veut atmosphérique et discrète s'avère un peu trop absente et trop placide. Malgré tout, si vous souhaitez conserver active la bande son, elle vous permettra de réfléchir sans vous agresser, ce qui est vraiment bien pour ce genre de titre !

Jouabilité
7/10

Vous n'aurez besoin (pratiquement) que de manipuler les deux boutons de part et d'autre de l'écran de votre smartphone ou tablette Android afin de faire déplacer votre avatar dans les labyrinthes vers la gauche ou la droite, et parfois d’interagir avec un élément en appuyant dessus, ou en appuyant sur un bouton qui apparaîtrait. Simple et facile à prendre en main, même si la réactivité n'est pas toujours immédiate.

Durée de vie
8/10

Vous aurez 13 cellules à parcourir, avec 65 puzzles en tout à résoudre pour trouver votre chemin et tenter de vous échapper. La difficulté est progressive, avec l'ajout régulier de nouveaux éléments, ce qui permettra aux amoureux du genre d'apprécier ce jeu de puzzle / plateforme bien équilibré, laissant une bonne part à la réflexion.

Conclusion

Voilà un bon jeu de puzzle / plateforme assez intéressant, qui manque un peu de nervosité par moment, mais qui sait proposer des défis pertinents mettant par moment à rude épreuve votre réflexion. CELL 13 n'est certes pas le plus original, le plus beau ou le plus innovant, mais le titre créé par le studio errorsevendev fera passer quelques bons moments à bon nombre de fans du genre. À vous de trouver le chemin !