Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
cityglitch
8/10

cityglitch sur Android

Développeur : Mindfungus
Télécharger sur le Google Play Store
2.99 €

Test de cityglitch

Puzzle, glitch et danger !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
cityglitch (copie d'écran 1 sur Android)

On le sait, un jeu de type puzzle game ne propose pas de scénario digne d'un jeu d'aventure, mais plutôt une petite histoire permettant de mettre en scène une idée, un système ou une façon de présenter les défis qu'il propose. cityglitch est exactement dans cet esprit, vous invitant à incarner une sorte de fée devant sauver une ville prise dans une sorte de bug informatique, un glitch qui la ronge, et qui risque de la détruire. Bien évidement, vous êtes la seule personne habilité à sauver cette ville, ce qui vous permet donc de partir dans les 95 niveaux composant le titre imaginé par Mindfungus, et vous allez vite vous apercevoir que les puzzles seront assez intéressants, bien plus que l'histoire en tant que telle.

Dès le premier lancement du jeu, vous vous rendrez compte que cityglitch mélange les genres dans sa réalisation générale, proposant un univers jouant entre le rétro pixel-art, les couleurs très flashy à orientation néon et les effets de lumière assez moderne. L'ambiance est donc posée, assez sombre il faut l'avouer, comme la bande son le laisse transparaître d'ailleurs, mais avec quelques bruitages efficaces jouant également sur cette ambivalence entre rétro et modernisme. L'ensemble permet de proposer une copie agréable, mais manque parfois de lisibilité, surtout dans les menus ou la sélection des niveaux, avec une identification pas assez claire et précise des niveaux déjà réussis... ou en tout cas dans les premières minutes de jeu. Avec l'habitude, et à force de naviguer dans les puzzles ouverts pour être résolus, vous arriverez à mieux vous repérer, mais il aurait été intéressant de permettre une meilleure lisibilité tout de même.

cityglitch (copie d'écran 3 sur Android)

En terme de gameplay, cityglitch pourrait se caractériser comme un jeu de puzzle au tour par tour, où vous devrez, pour réussir un niveau et en débloquer un ou plusieurs autres, activer différents interrupteurs au sol en passant dessus, pas forcément en s'y arrêtant, ce qui permet d'ailleurs d'apporter plus de danger et un esprit stratégique encore plus important. Pour ce faire, vous devrez donc déplacer votre sorcière rose en suivant des lignes horizontales, verticales ou diagonales, tout en faisant attention aux multiples dangers et obstacles qui vous barreront la route. Heureusement, vous n'aurez pas à vous mouvoir que d'une seule case sur la sorte de grille que formera le niveau, et vous pourrez en passer plusieurs en même temps. En appuyant sur votre personnage, vous verrez d'ailleurs apparaître l'ensemble des cases sur lesquelles vous pouvez vous déplacer, en surbrillance bleue. En appuyant sur une case de la grille, vous pourrez voir apparaître le chemin bordé de blanc, en relâchant la pression de votre doigt sur l'écran de votre mobile ou tablette Android, le déplacement sera actif, et les différents ennemis suivront pour bouger également selon leurs possibilités. Si une case n'est pas atteignable, elle se mettra en très légère surbrillance rouge. Le principe est assez simple et intuitif, certes, mais il aurait été intéressant qu'un léger tutoriel l'explique plutôt que de laisser le joueur chercher les possibilités du jeu.

Le plus compliqué à gérer dans cityglitch, et ce qui donnera l'esprit tactique au jeu, sera sans conteste l'anticipation des mouvements des différents ennemis se trouvant autour de votre personnage. Il faudra apprendre à les connaitre, par l'échec forcément, ce qui permettra de pouvoir bien réfléchir au déplacement le plus adéquate pour votre personnage. Certains se déplaceront d'une longueur à l'autre, d'autres vous suivront d'une case en une case, ou vous fuiront, se déplaceront sur toute une longueur en tentant de vous suivre, etc... Les différentes combinaisons de ces ennemis permettront d'ailleurs de faire évoluer le gameplay, en se servant parfois de ces derniers pour contrer les autres. Le jeu étant découpé en 7 chapitres différents de 15 niveaux chacun, il vous faudra terminer le dernier niveau où vous aurez un combat contre un boss quelque peu plus cossu et dangereux que les autres afin de débloquer le chapitre suivant, sachant que le combat de boss se débloquera après une grosse dizaine de niveau terminé dans un même chapitre. Si par hasard un ennemi arrive à vous atteindre, vous échouerez et devrez recommencer l'intégralité du défi. Heureusement, le jeu propose un bouton retour, ne permettant cependant que de revenir que sur le dernier déplacement effectué, mais c'est déjà cela. La difficulté est évolutive, parfois corsé, mais à force d'abnégation, vous arriverez à bout de chaque défi !

cityglitch (copie d'écran 7 sur Android)

En soit, cityglitch est un bon jeu de puzzle, qui pourrait être plus facile d'accès cependant au départ si une légère explication permettait de comprendre les possibilités offertes par l'interface, mais l'ensemble bien calibré permet de proposer une expérience de jeu agréable tout en proposant de sacrés défis par moment. Un système d'aide ou d'indice serait également le bienvenue lorsqu'on est trop bloqué, mais en réfléchissant bien, vous arriverez à passer les 95 étapes vers la fin du jeu, et sauver la ville du glitch !

cityglitch (copie d'écran 8 sur Android)
Graphismes
8/10

Un esprit graphique très sombre et coloré, en pixel-art à l'ambiance rétro, avec un effet misant le glitch d'un vieil écran et l'esprit néon très soutenu, ce qui est plaisant dans l'ensemble mais ne donne pas toujours une qualité et une lisibilité optimale, principalement dans les menus et les choix de niveau.

Bande-son
7/10

La musique d'ambiance est très discrète, n'apportant pas grand chose au jeu, hormis une légère tension assez sombre dans l'esprit. Les bruitages restent sommaires mais dans l'ensemble efficaces et dans l'esprit que souhaite délivré le titre.

Jouabilité
8/10

Il manque clairement un léger tutoriel ou une explication sur l'utilisation des commandes en jeu, chose que vous devrez apprendre en tâtonnant, mais la prise en main reste aisée en mode portrait ou paysage, sur smartphone comme sur tablette. Il vous suffit d'appuyer dans le carré sur une case souhaitée pour savoir si votre personnage pourra s'y déplacer, en diagonale, horizontale ou verticale. Relâchez, et elle ira ! C'est tout, simple et efficace.

Durée de vie
8.5/10

Avec 95 niveaux répartis dans 7 chapitres, une difficulté évolutive parfois assez corsée, 7 combats contre des boss très délicats et pas mal de soucis pour votre réflexion afin de trouver le bon cheminement dans les différents puzzles avec les multiples dangers qui s'ajoutent, voilà de quoi passer de bonnes heures de jeu !

Conclusion

Sans être le plus innovant, bien que le jeu apporte quelques préceptes et difficultés assez intéressantes et bien exploités, cityglitch se démarque des autres titres par son ambiance et sa réalisation à la fois flashy, rétro et moderne, mélangeant bien les genres. Le studio Mindfungus a réussi un bon puzzle game, perfectible par certains côtés, nécessitant un peu plus d'explication au départ, mais avec des niveaux admirablement bien pensés qui arrivent à évoluer grandement au fil des 95 défis, dont 7 boss assez cossus !