Test de Civilization Revolution 2
La suite de Civilization Revolution vous fera t'elle conquérir un Empire ?
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Le tout nouveau jeu de gestion au format 4X (pour eXplore, eXpand, eXploit et eXterminate) édité par 2K Games en collaboration avec Sid Meier vous propose de vous lancer dans des parties épiques réécrivant l'Histoire, la vraie, sur une période de plus de 5000 ans ! La suite du spin-off Civilization Revolution, issu de l'excellent Civilisation, reprends la base ludique des premiers titres, à mi chemin entre jeu de gestion et réalité historique, en nettement plus simplifiée par rapport aux précédentes versions avec toujours le même esprit, bien qu'un peu léger parfois. Très (trop) proche du premier opus, Civilization Revolution 2 va cependant tenter de conquérir un Empire, que vous soyez un gamer aguerri à ce genre de jeu, ou un novice.
Attention, il ne faut pas comparer ce jeu sur mobiles et tablettes Android avec les versions PC des précédents opus, sachant que Civilization Revolution 2 n'est disponible que sur plateforme tactile. En effet, les cartes sont beaucoup plus légères au niveau de leur consistance et le système orienté gestion réduit au maximum. Le but, ici, n'est pas du tout le même ! Ce titre est plus destiné aux novices qu'aux anciens joueurs recherchant une grande profondeur dans le gameplay et les possibilités. Pour dégrossir et bien définir ce titre, on est plus dans un jeu de gestion en mode casual, mais avec tout de même un système plutôt accrocheur pour les fans du genre. Il n'est ainsi pas obligatoire de remporter la victoire par le glaive, mais de façon stratégique, politique ou diplomatique, pouvant ainsi diversifier le système de jeu.
Même si l'enrobage global est plaisant, cette suite de Civilization Revolution ne change pas grandement, ce qui est plutôt dommageable pour un jeu de ce tarif. Plus cartoonesque, quelques légères bonnes idées pour mieux gérer et aiguiser sa stratégie, de nouveaux personnages historiques... Tout ce qu'on pourrait attendre d'une grosse mise à jour, mais pas tellement d'un nouveau jeu. Bref, si vous possédez le premier épisode, conservez le, sinon, voilà un bon titre qui vous permettra de découvrir de façon plutôt simplifié les jeux de gestion au format 4X, même s'il faudra franchir le pas du tarif exorbitant de Civilization Revolution 2.
Des graphismes en 3D colorés et plaisants pour divertir les novices ou les aficionados. Des textures efficaces et une direction artistique permettant de plaire à tous les publics.
Un peu passe-partout, la musique se laisse écouter. Quelques bruitages non transcendants pourront vous divertir à chaque action, mais si vous coupez le son, vous ne perdrez rien.
Même si les contrôles ont été ré-adaptés pour le système tactile étant donné que le jeu n'est pas un simple portage, les différentes actions ne sont pas lisses mais plutôt contraignantes au fur et à mesure des parties.
Comme pour le précédant opus, l'opposition de l'Intelligence Artificielle reste un peu léger et trop axé sur l'agressivité malgré les différents niveaux de difficultés. Seule la domination est la bonne stratégie, ne permettant pas une grosse diversité. Cependant, la multitude des scénarios permettra aux joueurs de passer de nombreuses heures dans Civilization Revolution 2.
Même si trop proche de la précédente version mobile, le jeu de 2K Games et Sid Meier reste efficace et plaisant avec ses quelques nouveautés. Rien d'exceptionnel sommes toute, avec un tarif plutôt important, n'incitant pas les possesseurs de Civilization Revolution à acquérir celui-ci. Un 4X très axé pour les novices, mais le manque de concurrence sur le Google Play Store en fait tout de même un standard.