Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Construction Simulator 2
8.5/10

Construction Simulator 2 sur Android

Éditeur : astragon
Télécharger sur le Google Play Store
1.99 €

Test de Construction Simulator 2

Conducteur de travaux !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Construction Simulator 2 (copie d'écran 1 sur Android)

Attention, si vous n'aimez pas les jeux de simulation, si vous n'aimez pas vous prendre pour un chef de chantier, si vous ne souhaitez pas manipuler une grue, une pelleteuse ou un autre engin de chantier, et bien on se demande véritablement pourquoi vous êtes là... Peut être un peu curieux ? Et bien vous n'auriez pas totalement tort, car l'éditeur allemand astragon, ayant déjà quelques jeux de simulation à son porte clé où vous allez trouver les clefs de votre future grue, dont le très bon Take Off - The Flight Simulator en 2016. Cette fois ci, c'est le projet assez fou de supplanter Construction Simulator 2014 qui les a motivé, avec pour résultat ce Construction Simulator 2 qui saura séduire pas mal de joueurs, recherchant le réalisme ou l'esprit délirant de manipuler des engins de construction monstrueux, au creux de son mobile ou tablette Android !

Au premier lancement du jeu, vous serez amené à créer votre personnage, avec quelques options de jeu, vous permettant d'obtenir quelques économies vous permettant de créer votre entreprise. Le tutoriel vous expliquera comment manœuvrer un camion avec grue, puis une pelleteuse, et les interactions avec l'environnement de Construction Simulator 2, que ce soit la conduite sur route où il faudra faire attention aux excès de vitesse, aux autres véhicules ou au feux rouges, sous peine de perdre de l'argent en amende ou réparation, mais également dans la vie de chantier, l'achat d'engin chez le concessionnaire, l'achat de matériel pour mener à bien les contrats que vous prendrez, etc... Le jeu est donc véritablement complet dans les possibilités qu'il offre, et vous permettra chantier après chantier de pouvoir vous prendre pour un véritable chef d'entreprise du bâtiment, et réussir de fructueux contrats afin de faire grossir votre entreprise. Ce titre est véritablement très abouti dans son esprit simulation réaliste, ce qui en fait un véritable atout et intérêt.

Construction Simulator 2 (copie d'écran 4 sur Android)

Après, même si le tout est magnifique dans son univers en monde ouvert 3D avec caméra à 360°, il peut subsister ci et là quelques bugs graphiques dans la gestion des textures ou de la finesse de certains éléments. Mais ce qui est souvent le plus préjudiciable pour ce genre de jeu, qui plus est dans le monde de la construction avec la manipulation de pelleteuses et grues diverses, c'est la prise en main. L'interfaçage de Construction Simulator 2 avec l'écran tactile est assez bien étudié, avec des menus interactifs en appuyant longuement sur les engins ou sur certains éléments, le tout de façon intuitive et réactive. Mais le cœur du jeu réside dans la manipulation la plus réaliste possible des engins de chantier, soit en conduit sur route pour aller sur ce dit chantier, soit pour chercher du matériel au magasin ou un nouvel engin chez le concessionnaire. L'autre part encore plus importe vous permettra de manipuler ces derniers pour creuser, charger, etc... Chaque engin aura ses propres spécificités et donc ses particularités de manipulation, le plus souvent avec deux joysticks à manipuler, comme dans un véritable engin de chantier, ce qui demandera un peu d'habitude avant de pouvoir être bien maîtrisé, mais qui donne au moins un esprit très réaliste !

Quelque peu iconoclaste, et un peu à la marge des grandes productions que les gamers apprécient, Construction Simulator 2 n'en reste pas moins un excellent jeu de simulation très réaliste, dans lequel vous vous surprendrez à vous amuser, soit de façon très scolaire dans les contrats, soit de façon plus frivole pour s'amuser au risque de quelques pénalités financières, et vous y resterez quelques heures en plus. Bref, mettez votre casque de chantier, et prenez les commandes de votre avenir de chef d'entreprise !

Construction Simulator 2 (copie d'écran 8 sur Android)
Graphismes
8.5/10

Graphiquement, Construction Simulator 2 est assez bluffant dans sa gestion 3D avec caméra à 360°, toujours fluide, dans n'importe quelle circonstance et luminosité. Certains éléments sont très cubiques, mais l'ensemble est vraiment très efficace, donnant un esprit plutôt réaliste pour s'imprégner encore un peu plus dans son rôle de chef d'entreprise en bâtiment !

Bande-son
7.5/10

Une musique d'ambiance discrète, mais surtout divers bruitages des différents engins que vous pourrez manœuvrer tout au long des chantiers que vous pourrez réaliser. La bande son n'est pas obligatoire pour jouer, n'apportant pas forcément un intérêt primordial, mais permet tout de même de délivrer un peu plus de réalisme au jeu pour une expérience de jeu optimale.

Jouabilité
8.5/10

Suivant les engins, et surtout suivant les modes (conduite ou utilisation en chantier), les contrôles varieront, et s'appréhenderont plutôt bien grâce à une bonne réactivité générale, avec tout de même un léger bémol lors de l'utilisation des contrôles en double joystick pour excaver, difficile à bien maitriser au départ. À force de jouer, vous prendrez des habitudes en utilisant de façon plus rapide et optimale la 3D et ses possibilités.

Durée de vie
9/10

De nombreux contrats vous permettront de faire grossir votre entreprise pour acquérir divers engins, permettant de réussir la soixantaine de travaux différents de plus en plus complexe, dont la réhabilitation de chaussées abîmées et la reconstruction d'un pont ferroviaire. Si vous aimez les jeux de simulation, celui-ci vous procurera une durée de vie importante, et vous aurez du mal à en décrocher.

Conclusion

Si vous n'aimez pas les jeux de simulation de ce type, ne le téléchargez pas, mais si vous êtes arrivé jusqu'à ces lignes, c'est que Construction Simulator 2 vous a attiré, et que vous avez envie de jouer avec les pelleteuses, les camions et les divers engins de chantier, sans vous salir les mains. Et bien, vous aurez complètement raison, ce jeu de astragon devient très vite addictif, surtout après quelques dizaines de minutes afin de bien appréhender les contrôles et les possibilités. Alors devenez un maître de chantier respecté avec votre entreprise florissante, creusez, construisez, réparez, bâtissez... et surtout, amusez vous !