Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Criminal Case
6/10

Criminal Case sur Android

Développeur : Pretty Simple
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Criminal Case

Le jeu Facebook d'enquêtes criminelles maintenant sur mobiles et tablettes Android !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Fouillez dans les ordures pour trouver des indices

Le jeu Criminal Case existe depuis quelques années sur Facebook et a déjà conquis bon nombre de joueurs à travers le monde, adorant se prendre pour un détective et résoudre des meurtres. Il était donc logique qu'il arrive un jour sur mobile et tablette Android grâce au portage du studio Pretty Simple afin de surfer sur la vague des Experts à la télé, mélangeant enquêtes sur le terrain et recherches ou analyses scientifiques. D'ailleurs, Ubisoft a fait de même il y a peu avec son jeu officiel Les Experts: Hidden Crimes. Dans Criminal Case, vous avancerez dans votre enquête de façon très scénarisé et vous devrez réussir des jeux d'objets cachés ou de puzzles afin de découvrir divers indices pour tenter d'appréhender le véritable coupable.

Dans le jeu, vous aurez plus d'une cinquantaine de crimes à résoudre. À chaque fois, vous commencerez par un décor avec le cadavre, qu'il faudra faire autopsier, et à partir de là les événements s'enchaîneront avec de multiples rebondissements. Mais ce sera toujours le même principe : vous devez chercher des objets dans une scène, le plus rapidement possible, sans vous tromper, afin de gagner le plus de points possibles. Plus vous en marquez, plus vous remplissez la jauge d'étoile. Chaque scène en comprends 5 que vous pourrez échanger ensuite avec des interrogatoires ou des analyses d'objets, avec dans celles-ci des petites phases moins répétitives composées de QTE divers ou jeu de recherche d'empreinte. Des scènes seront également disponibles sous forme de puzzles avec plus ou moins de pièces à reconstituer dans un temps le plus court possible. Seulement, vous aurez une jauge d'action à 110 unités qui se réduira de 20 à chaque partie, ne se rechargeant que d'une unité par minute... Autant vous dire que le temps de jeu sera réduit et qu'il vous faudra régulièrement attendre.

Trouvez les différents objets

Mais comme le jeu est un portage du succès Facebook, Criminal Case propose une synchronisation intéressante, permettant d'une part de comparer son score avec ses amis, mais également d'aider ou de se faire aider par ces derniers pour obtenir des unités d'action... Mais vous ne serez cependant pas obligé de vous connecter avec le réseau social, et vous pourrez passer par des achats intégrés pour recharger votre jauge, accélérer les recherches des laborantins ou ne pas avoir à attendre 3 jours pour débloquer une nouvelle enquête, ce qui est extrêmement long et incite plus à arrêter le jeu que de demander à 3 amis de vous débloquer ceci...

Criminal Case reste donc un jeu un peu répétitif mais plaisant, dans un univers bien détaillé reprenant avec plaisir les codes des séries policières, mais souffre de trop grosse longueur entre les phases de jeu si courtes. À tester tout de même, ou à emporter avec vous si vous êtes déjà un enquêteur en herbe sur votre réseau social préféré !

Lancez différentes analyses... qui prennent plus ou moins de temps
Graphismes
8/10

Des graphismes très soignés et détaillés, totalement dans l'univers des enquêtes policières portant sur divers meurtres avec des scènes à chaque fois différentes et des objets à trouver plutôt variés !

Bande-son
6/10

Plutôt discrète, la musique accélère légèrement le rythme lors des phases de jeu même si elle n'apporte pas grand chose. Les bruitages n'améliorent pas ce sentiment général.

Jouabilité
8/10

L'interface est véritablement étudiée pour les écrans tactiles de votre appareil Android : il suffit d'appuyer sur ce dernier pendant les phases de découvertes d'objets cachés, et des glisser les pièces des puzzles pendant les autres jeux. Malgré quelques crashs inopinés occasionnant la perte de l'énergie nécessaire au lancement d'une partie, le tout reste fluide et facile à prendre en main.

Durée de vie
5/10

Avec une jauge de 110 unités où vous piocherez par paquet de 20 pour jouer, se rechargeant d'une unité par minute et intégralement aux passages de grade, vous ne jouerez pas très longtemps et devrez attendre très (trop) régulièrement pour lancer une nouvelle partie, surtout qu'il vous en faudra une sacré quantité pour obtenir toutes les étoiles adéquates à la résolution des enquêtes... Et vous devrez même attendre 3 jours à chaque passage d'enquête ! Sauf si vous avez des amis sur Facebook qui jouent à ce jeu ! Passez ceci, le volume de jeu reste très intéressant.

Conclusion

Criminal Case est un freemium dans toute sa splendeur : des possibilités de jeu assez importante, une jauge énervante, des achats intégrés obligatoires si vous voulez allez plus vite, une connexion Facebook pour se tirer la bourre avec ses amis,... Un bon jeu de Pretty Simple, bien porté, agréable, mais trop limité en temps pour être totalement addictif !