Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Dead Effect 2
7.5/10

Dead Effect 2 sur Android

Développeur : BadFly
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit

Test de Dead Effect 2

Retour en enfer !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Vous vous réveillez dans un lieu où les créatures ont tout massacré !

Après le succès important de Dead Effect il y a maintenant deux ans, il était presque obligatoire que le studio BadFly se penche sur une suite de ces mésaventures sanglantes et apocalyptiques au fin fond de l'Espace dans le vaisseau ESS Meridian. C'est donc avec une certaine appréhension, une envie de se refaire peur, d'exploser des créatures ou zombies, et découvrir le scénario après avoir déjoué les plans machiavéliques du docteur Wagner, que nous enfilons à nouveau notre attirail pour se plonger dans ce FPS horrifique qu'est Dead Effect 2, en espérant pouvoir en ressortir vivant...

Le principe générale a été repris, ce qui n'est pas pour déplaire d'ailleurs, tellement il nous avait plu précédemment. Vous vous réveillerez ainsi à bord d'un vaisseau spatial emprunt à une mutinerie zombiesque, où toute personne à bord est devenu autre chose qu'un humain normal, voulant inexorablement votre mort. Vous êtes d'ailleurs la même personne du premier épisode, avec le même attirail, et les mêmes particularités extraordinaires, que vous pourrez ici développer de façon bien plus importante. Si vous aurez toujours votre gant électrique, diverses armes à feu, vous aurez également la possibilité de manipuler un katana, un arc, et bien d'autres armes.

Battez vous à coup de katana !

D'ailleurs, au départ de votre aventure, vous devrez choisir parmi trois personnages de Dead Effect 2, avec à chaque fois des particularités différentes. Si cela n’influera que très peu la suite de l'aventure (uniquement sur la façon de jouer), vous devrez enchaîner diverses missions, au départ de sauvetage de trois acolytes, vous permettant d'améliorer vos aptitudes, votre armurerie, ou encore les améliorations génétiques ou cybernétique de votre corps. Mais comme ce second opus est un titre freemium (ce que n'était pas à l'origine le premier opus lors de notre test), vous aurez des blocages en terme de niveau d'expérience, en terme d'amélioration de ces différents paramètres, et également une publicité à chaque fin de niveau, qui par ailleurs est plus court de moitié en moyenne par rapport au premier épisode, afin de passer dans un style un peu plus casual, ou encore une publicité à visionner pour revivre lors d'une mort dans un niveau, si vous n'avez plus de rubis.

En terme de confort de jeu, on reste dans un FPS pur et dur, avec un joystick virtuel à gauche, et la gestion de la caméra avec la partie droite de l'écran de votre appareil tactile Android. La partie centrale de l'écran vous permet de viser (de façon automatique avec votre katana), et d'appuyer sur le bouton d'utilisation de votre arme en bas à droite. La maniabilité est assez simple, précise et plutôt fluide, malgré quelques imprécisions lorsque vous devrez viser vos ennemis lointains. Dead Effect 2 ajoute également la possibilité de déclencher certains pouvoirs spécifiques, très destructeurs, que vous pourrez améliorer à grand coup de rubis bien sûr, avec un bouton de part et d'autre de votre écran. Un inventaire est également disponible à partir du bas. L'interface s'est donc vu légèrement complexifier, mais reste fluide et efficace en jeu. Par contre, les améliorations de vos aptitudes, compétences et armes reprennent un système bien plus complexe, que l'on retrouve dans bon nombre de RPG gratuits, et qui n'est pas très simple à comprendre, et surtout très nécessiteux en terme de besoins pécuniers, même si les achats intégrés restent plutôt discrets.

Achetez divers améliorations pour votre personnage

Si Dead Effect 2 reste toujours aussi efficace, on pourra regretter son choix freemium, ses publicités, et sa difficulté surévalué par moment pour vous obliger à améliorer votre personnage. Ce titre aurait grandement mérité d'être premium, permettant un même plaisir que son prédécesseur, laissant cette fois ci un léger goût amer dans la bouche, à moins que ce soit le sang qui gicle qui fasse ceci... Néanmoins, vous prendrez un énorme plaisir à détruire du zombie, à errer dans les couloirs, à rependre du service dans ce vaisseau, et réussir à découvrir une fois de plus ce qui se trame ici. Survivrez vous à l'horreur de cet enfer ?

Tentez de remporter le plus d'étoiles dorées pour chaque missions...
Graphismes
9/10

Les graphismes 3D du premier opus ont été sublimé, de façon toujours un peu plus gore et sanguinolente, avec les même ennemis et de petits nouveaux encore plus effrayants. De quoi s'apeurer à chaque recoin de Dead Effect 2 !

Bande-son
9/10

L'ambiance est très similaire, avec beaucoup de tension, de calme, de grognements, de coups de feu et de musique stressante et oppressante. De quoi s'imprégner totalement dans cette ambiance lugubre et ces tréfonds apocalyptiques...

Jouabilité
8/10

Très peu d'évolution dans le gameplay, avec un jeu toujours aussi fluide et pratique en jeu, mais des nécessités de dialogues ou des menus à tiroir avec les divers personnages que vous sauverez / rencontrerez, ce qui alourdira la prise en main et la compréhension générale de ce que vous devez faire, surtout si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais.

Durée de vie
7/10

Des niveaux bien plus court que pour Dead Effect, et une nécessité d'évolution de votre personnage pour pouvoir jouer certains d'entre eux, ou encore des évolutions un peu obscures ou améliorations qui n'ont pas l'air d'apporter grand chose... Ce second opus est intéressant, mais bloquant par beaucoup de points pour prendre autant de plaisir sur l'ESS Meridian.

Conclusion

Moins d'action, plus bloquant, mais toujours aussi gore et magnifiquement dégoûtant, avec une grande fluidité, dans ce FPS horrifique qui reprend les bases du premier épisode, tout en tentant d'y ajouter divers éléments, parfois maladroitement, parfois pour l'intérêt et la diversité de Dead Effect 2. Ce jeu créé par BadFly saura ravir les fans du genre, mais rebutera les anti-achats intégrés du fait d'une difficulté pas toujours bien jaugé. Mais bon, retournez tout de même sur l'ESS Meridian pour vous faire peur...