Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Dead Shell: Roguelike RPG
7/10

Dead Shell: Roguelike RPG sur Android

Développeur : HeroCraft
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Dead Shell: Roguelike RPG

Créatures à exploser dans les couloirs !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Avancez dans les niveaux
Choisissez votre chemin

Après l'excellent roguelike Heroes of Loot 2, nous voilà de nouveau prêt à partir dans des couloirs lugubres à arpenter, bien que le style soit complètement différent cette fois ci. Le studio HeroCraft nous fait voyager dans l'Espace, sur une planète au nom de Plutonia, la plus lointaine des colonies de la Fédération, emprise à un étrange et démoniaque envahissement les semaines précédents votre atterrissage. Dans Dead Shell, vous allez pouvoir incarner 8 mercenaires différents, armés jusqu'aux dents, et annihiler une à une les très nombreuses créatures qui vous feront face... et vous allez avoir du travail, ça risque de saigner !

Le principe du jeu reste assez simple, et niveau par niveau, il n'évoluera que très peu. Vous choisirez un des 8 héros disponibles, sachant qu'au départ vous n'en aurez qu'un seul, et que vous débloquerez les autre au fur et à mesure, de façon aléatoire, et vous vous élancez dans une première pièce du niveau. Lorsque vous la toucherez, diverses ramifications de couloirs se dévoileront, avec des munitions, des cadavres, des bonus, des caisses... et des monstres ! Le but est à chaque fois de trouver la sortie, sachant que vous ne savez pas à l'avance dans quelle direction, et qu'en éliminant les objets ou créatures face à vous, vous ouvrirez par la même de nouveaux couloirs... ou tomberez sur un cul-de-sac. Dead Shell propose une génération aléatoire des niveaux, permettant de ne jamais jouer à la même chose, que ce soit sur la construction de ce dernier ou le positionnement, le type et le nombre de créatures à rencontrer.

Des combats où vous choisissez votre cible prioritaire
Parfois vous échouerez...

Vous n'êtes pas obligé d'exterminer tout le monde pour terminer un niveau, et c'est même assez souvent préconisé, étant donné que votre niveau de santé pourra décroître lors de vos joutes, mais surtout que vos munitions sont comptées, que leur nombre est transversal aux niveaux, et que vous n'en trouverez pas toujours en grande quantité, ou en tout cas pas toujours pour l'arme en votre possession. Au niveau de la maniabilité, vous n'aurez qu'à toucher un groupe d'ennemi pour lancer le combat, puis, toucher l'un d'entre eux pour lui asséner un coup avec votre arme équipée. Si vous n'avez plus de munition, vous devrez utiliser votre arme blanche... et ce sera parfois très complexe ! Dead Shell ne révolutionne pas en soit le genre, vous devrez ainsi récolter de l'argent et objets, réussir des quêtes pour en obtenir encore plus, améliorer les personnages que ce soit au niveau de leur santé, leur puissance ou leur aptitude particulière, en débloquer en ouvrant des caisses spéciales à obtenir à la fin d'une descente victorieuse dans les labyrinthes dangereux, mais également améliorer et envoyer votre vaisseau en voyage pour récolter quelques munitions complémentaires.

L'univers rétro, même s'il n'est pas véritablement optimisé au niveau des graphismes sur mobile ou sur tablette Android avec de la perte sur les deux plateformes que ce soit sur les côtés ou le dessus et dessous du jeu, reste assez charmant et agréable. Dead Shell permet de s'amuser de temps à autre, sans être exceptionnel, mais tel un bon passe-temps, avec tout de même une jauge d'énergie qui vous coupera parfois dans votre élan, et quelques rares publicités. Un mélange de pas mal de genre, qui se laisse apprivoiser au fil de vos parties.

De nouveaux couloirs à arpenter...
Et de belles victoires !
Graphismes
7.5/10

Les graphismes sont plutôt avenants, dans un esprit rétro plaisant, avec des couleurs vives et sombres à la fois, et une interface très agréable dans son ergonomie. On ne peut que regretter par contre que le jeu ne prenne pas tout l'écran que ce soit pour un smartphone ou pour une tablette, réduisant le confort visuel.

Bande-son
7.5/10

La musique, même si répétitive, reste assez agréable et discrète, mais surtout bien servie par de bons bruitages à la sonorité rétro, très typé 16-bits, rendant l'esprit sonore intéressant à écouter au fil de vos parties.

Jouabilité
8/10

L'interface et le système de contrôle sont bien adaptés aux écrans tactiles, avec une prise en main très simple, par de simples appuis sur différents éléments. Le système de choix et de changement d'arme par contre n'est pas très intuitif, mais surtout assez peu clair, tout comme le besoin d'envoyer votre vaisseau dans l'Espace et quelques petites fonctionnalités, qui se découvriront cependant à fouillant et testant quelque peu le jeu.

Durée de vie
7/10

Malgré une certaine répétitivité dans le gameplay, Dead Shell reste bien calibré, avec une difficulté plutôt linéaire dans son évolution. Comme tout freemium, vous aurez une jauge d'énergie, des publicités (assez rares) et des achats intégrés, mais vous pourrez tout de même vous amuser sans mettre la main au porte monnaie trop rapidement.

Conclusion

L’esprit rétro, l'action survitaminé et la difficulté bien jaugée de ce roguelike procure à Dead Shell un charme indéniable comme passe temps pour de courtes sessions de pseudo stratégie... mais cela ne masque tout de même pas une certaine répétitivité et une interface qui aurait pu être mieux adapté aux mobiles comme aux tablettes. Le jeu de HeroCraft n'en reste pas moins intéressant, et saura vous séduire sur le long terme, avec même un léger soupçon d'addictivité, qui se voit découpé pourtant par la jauge d'énergie.