Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Death Squared
9/10

Death Squared sur Android

Éditeur : SMG Studio
Télécharger sur le Google Play Store
4.99 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Death Squared

Puzzle mortel mais fun... en totale coopération !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Death Squared (copie d'écran 1 sur Android)

Pendant quelques années, les australiens de SMG Studio étaient spécialisés dans les jeux sur écrans tactiles, que ce soit avec leur excellent jeu de tower defense OTTTD, mais également la série des One More initiée par le non moins excellent One More Line. Après de nombreux succès mérités, ils ont décidé de passer aux jeux consoles, en développant Death Squared pour ce support, avec toujours un succès intéressant, les poussant à repartir à l'assaut de nos mobiles et tablettes Android en le portant dessus. Affublé d'un RORORORO, qui pourrait ressembler au ronflement d'un robot tête de cochon, ou au couinement un peu sourd de ce dernier qui se déplace, ou encore.... bon, en fait on n'en sait rien ! Mais ce n'est pas pour autant qu'on ne va pas se lancer dans ce test, alors démarrons l'expérience... initialisation en cours.

C'est un petit peu comme ceci que commencera les prémices avec Death Squared, une scène de chargement de programme, avec un certain David qui débarque dans une salle (on n'entend que sa voix) demandant à l'IA du nom d'IRIS de démarrer le programme Deat Squared, afin de tester une sorte d'IA... Oui, une IA démarre une IA pour tester cette IA contrebalançant avec les inepties de l'humanoïde un peu déjanté, qui s'ennuie, et qui n'hésite pas à vous gratifier de ses meilleurs (et pires) commentaires sur votre façon de jouer. Alors, certes, cela n'apporte pas grand chose hormis le fait de se divertir, mais c'est également un des point fort de ce jeu, car tout au long de vos résolutions de niveaux, David et IRIS n'arrêteront pas de discuter, et même du vol des repas à la cantine ! Mais aussi, bien sûr, de vos bons coups et de vos échecs cuisants !

Death Squared (copie d'écran 4 sur Android)

Bon, c'est bien beau tout ça, mais ça ne nous dit toujours pas ce qu'est ce drôle de jeu, non ? Alors, pour simplifier, Death Squared est un jeu de puzzle coopératif à l'esprit plateforme. Voilà ! Bon, ben allez, à la prochaine... Ah, ça ne vous suffit pas ? Bon, bon, d'accord. Alors dans chacun des 80 niveaux composant le mode Histoire, vous devrez manipuler un robot rouge et un robot bleu afin de les amener chacun sur le rond de couleur correspondant, ce qui permettra de débloquer le niveau suivant. Voilà. Quoi ? Encore ? Bon, bon, alors que dire de plus... Non parce qu'on a aussi autre chose à faire nous... Allez, c'est bien parce que c'est vous, sinon on serait parti s'amuser sur ce jeu de puzzle bien difficile qui risquera de vous faire vous arracher quelques poignées de cheveux, et surtout vous faire enrager à force de mourir bêtement, ou en apprenant la structuration et les complexités piquantes de chaque nouveau défi !

Ce qu'il y a de plus compliqué dans ce jeu, c'est clairement la coordination nécessaire qu'il vous faudra avoir pour faire avancer tour à tour ou de paire ces deux robots : comme indiqué en préambule, Death Squared est un jeu coopératif, jouable à deux ou tout seul, et il vous faudra communiquer avec l'autre... ou avec vous même, c'est comme vous voulez... pour réussir. L'écran de votre smartphone ou tablette Android sera donc divisé en deux parties, respectivement à gauche et à droite (ben oui, c'est logique ça, non ?), avec deux joysticks virtuels colorés. Encore une chose logique, le joystick rouge permettra de déplacer le robot rouge, alors que le bleu fera de même avec l'autre robot cubique. Au tout premier niveau, il vous faudra donc déplacer de quelques centimètres chacun, sans se pousser pour ne pas tomber, chacun sur sa zone, afin de terminer le niveau en illuminant chacun des cubes d'une lumière sur le haut de leur crâne métallique.

Death Squared (copie d'écran 9 sur Android)

En jouant à deux, sur le même appareil, chacun manipulera un joystick. Dans ces conditions, il sera important d'expliquer et de se parler afin d'arriver au bout des labyrinthes puzzlesques de plus en plus dangereux concoctés par les développeurs de Death Squared, mais bien souvent ce sera plus compliqué qu'en jouant seul, l'autre faisant parfois n'importe quoi, se trompant, poussant l'autre dans le vide, mourant bêtement, etc... alors qu'en solo, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même comme le dirait si bien David, mais il est clair que ce sera à deux que le plaisir sera le plus présent, et que l'esprit déjanté et loufoque du jeu ressortira le mieux, permettant de franches rigolades, même si parfois vous serez au bord de la dispute... Hé, comme dit IRIS laconiquement, ce n'est qu'un jeu, alors pas besoin de s'énerver non plus ! Non mais... Allez, on se calme et on recommence... alors, là, y'a un pic qui sort si je bouge l'autre qui se fait pousser par un bloc coloré inverse transpercé par un rayon laser.... et voilà, re-mort !

Si le jeu est vraiment aisé à prendre en main, que ce soit en tactile ou via une manette compatible, chaque niveau est retors, et complexe. La difficulté est parfois extravagante, et il vous faudra bien analyser chaque recoin du décor (d'ailleurs, vous pourriez trouver quelques objets secrets... enfin, on dit ça, on dit rien !) afin de bien analyser comment coopérer. Mais, cet esprit difficile reste très addictif grâce à sa réalisation déjanté et loufoque, que ce soit grâce aux paroles de David et IRIS, mais aussi aux personnalisations disponibles dans Death Squared pour vos deux robots, apportant un esprit WTF qui lui sied tellement bien ! En résumé, malgré sa difficulté et son cannibalisme intellectuel, ce jeu saura ravir les fans, ou non, de puzzle, qui veulent s'amuser à plusieurs, n'ayant pas peu de se prendre la tête avec l'autre... ou simplement en jouant tout seul. À vous de choisir !

Death Squared (copie d'écran 14 sur Android)

Si vous voulez étonner votre superviseur et réussir les tests de Super OmniCorp, il vous est nécessaire de télécharger le programme Death Squared (RORORORO) sur téléphone et tablette Android, et si vous réussissez à le faire mentir en démontrant que vous êtes une IA plus intelligente que l'IA, alors vous aurez même le droit, et le privilège de débloquer, puis jouer, au mode Vault avec une trentaine de puzzles encore plus ardus parfaitement étudiés pour les plus valeureux... et un peu sadomasochiste cérébral il faut l'avouer. Ah oui, c'est vous ? Alors prouvez-le. Allez.

Death Squared (copie d'écran 16 sur Android)
Graphismes
8/10

Un esprit cubique, mais aussi complètement déluré grâce aux personnalisations de ces rorororobots aux chapeaux loufoques apportant ce grain de folie tellement rare dans un jeu de puzzle ! L'ensemble manque quelque peu de diversité dans sa globalité, mais est bien équilibré et esthétique pour se laisser happer pendant quelques heures...

Bande-son
9/10

La musique de fond et les bruitages sont presque anecdotiques, le plus intéressant dans la sonorité de Death Squared reste clairement les voix de David l'humain en charge des tests et IRIS l'IA qui le seconde... De l'humour, des commentaires complètements dingues, des blagues, des inepties, parfois n'ayant rien à voir, rendant le plaisir de jouer, et de perdre par moment, tellement intéressant !

Jouabilité
8.5/10

Imaginez l'écran de votre appareil découpé en deux : à gauche vous avez un joystick virtuel pour manipuler le robot rouge, à droite son pendant bleu... Il vous faudra jouer du dual stick puzzler avec délicatesse afin de trouver le bon équilibre, pas toujours aisé, mais l'ensemble réagit merveilleusement bien, sauf peut être par moment avec quelques bugs où les robots se retrouveront projeter... Après, le plus fun reste un jeu en véritable coopération à deux sur le même écran, permettant de franches rigolades ! Et le jeu est compatible avec les manettes en plus...

Durée de vie
9/10

Comptez 80 niveaux, avec une difficulté croissante, des objets secrets à découvrir ci et là (observez bien le décor !), le mode Vault à débloquer en terminant les niveaux du mode Histoire, de nombreuses décorations pour vos robots, de la difficulté, des morts, des morts, des morts.... et des heures de jeu à s'amuser avec ces cubes loufoques !

Conclusion

Grâce à une bonne diversité générale, et une jouabilité très bien ré-équilibrée pour l'esprit tactile des mobiles et tablettes Android, cette création du studio australien SMG Studio au départ étudiée pour les consoles se porte merveilleusement bien sur nos petits écrans nomades. Grâce à son humour parfois potache, mais surtout son caractère très marqué et sa jouabilité en coopération encore plus addictive, Death Squared vous plongera dans des casse-têtes souvent énervant par leurs difficultés, mais vous ne pourrez que vous y replonger régulièrement pour réussir ces satanés niveaux !