Test de DuckTales: Remastered
L'Oncle Picsou repart à la recherche de somptueux trésors !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
C'est en 1989 que Capcom sortait sur NES et Game Boy le jeu original DuckTales, un des meilleurs jeux d'action / plateforme sur ces consoles. Loin d'être tombé dans l'oubli, le studio WayForward avait réalisé une version totalement remastérisé en 2013 sur PC et consoles. Deux ans plus tard, voilà enfin DuckTales: Remastered débarquant sur mobile ou tablette Android, dans cette version moderne, gardant l'esprit du jeu originel sans le dénaturé avec des graphismes totalement recréés en dessin, des personnages doublés par des acteurs professionnels, et un esprit old-school qui subsiste, avec une bande son modernisée mais qui résonne encore dans la tête comme à la vieille époque !
Si le jeu a été complètement repensé et retravaillé graphiquement, que la sonorité a été remise au gout du jour (bien qu'il soit possible de choisir le son 8-bit de l'époque dans les options), et que de nombreuses scènes aient été ajouté (et même un peu trop d'ailleurs, c'est parfois lourd) pour créer un scénario globale plus dans l'esprit des jeux récents, les niveaux respectent totalement le jeu de l'époque. DuckTales: Remastered vous fera ainsi voyager à nouveau dans la jungle de l'Amazonie, les hauteurs de l'Himalaya, les mystères de la Transylvanie , les mines africaines ou l’apesanteur de la Lune. Vous devrez à chaque fois trouver un trésor ! Une fois débloqué ces cinq merveilles, un sixième et dernier niveau se débloquera, et vous pourrez ensuite rejouer à loisir chaque niveau dont le tout premier servant de tutoriel dans votre propre coffre-fort.
Chaque niveau sera découpé de façon similaire avec une exploration à la recherche de différents artefacts qui permettront de débloquer un accès à la salle du boss. Dans cette dernière, un combat souvent épique sera proposé, où vous devrez trouver la méthode adéquate pour vaincre le yeti ou le rat mangeur de fromage vert. Toute ces actions vous permettront de mettre en place un scénario plus général avec la rencontre de divers personnages bien connus du monde de l'Oncle Picsou. S'il n'est d'ailleurs pas nécessaire de bien connaitre cet univers, il est assez conseillé d'en connaitre certains aspects. Il n'est par contre pas nécessaire pour jouer à DuckTales: Remastered d'avoir déjà jouer au titre de 1989, mais ces derniers auront un avantage certains par moment et retrouveront certainement quelques vieux réflexes.
Si la prise en main sur mobile et tablette Android est plutôt réactive et pratique avec les boutons directionnels et les boutons de saut ou d'utilisation de votre cane comme un ressort (que vous pourrez d'ailleurs déplacer en mode joueur gaucher, ainsi que modifier l'opacité de l'ensemble), il sera tout de même plus jouissif de jouer avec une manette de jeu compatible avec votre appareil tactile Android. DuckTales: Remastered se laisse donc bien appréhender dans son ensemble, sans bug majeur (sauf que Picsou reste parfois mystérieusement accroché à une plateforme alors qu'il semble dans le vide). Le système de jeu respecte totalement celui d'origine, qui reste encore maintenant un des plus intéressant et des plus aboutis des jeux old-school. C'est d'ailleurs ce qui avait fait toute la renommée de DuckTales à l'époque, et qu'il reste encore maintenant l'un des jeux les plus apprécié dans sa catégorie.
Et même si vous terminerez l'aventure en mode facile en moins de trois heures, vous en aurez besoin de plus pour les deux niveaux de difficulté supplémentaire. Et d'ailleurs, dans chaque niveau, de multiples trésors sont à ouvrir, dont certains parfois bien haut pour y accéder, des passages secrets sont disséminés, et de multiples diamants de trois tailles différentes sont à découvrir. L'exploration reste donc toujours aussi intéressante, malgré le fait d'y rejouer plusieurs fois, avec un bon dosage entre difficulté et frustration, permettant à DuckTales: Remastered de proposer encore aujourd'hui une expérience de jeu optimale. Et si vous n'êtes pas un vieux Gripsou, vous pourrez même dépenser tout l'argent récolté au fil de vos parties (qui se cumulera à chaque fois...) pour acheter divers croquis, bonus ou musiques de la création de cette nouvelle version ou en relation avec le jeu d'origine, ceci vous incitant à gagner un petit million de plus en jouant une partie supplémentaire.
DuckTales: Remastered arrive donc à proposer un excellent jeu de plateforme pour la nouvelle génération et à contenter les nostalgiques avec cette version modernisée d'un des meilleur jeu de plateforme de l'âge d'or des premières consoles. Alors certes le prix est imposant, mais vous ne regretterez pas de passer du bon temps avec l'Oncle Picsou et toute sa bande. Une version remastérisée qui ne dénature en rien, mais qui apporte en plus... À posséder donc, comme un trésor sur votre appareil Android !
Un mariage assez difficile entre 2D et 3D dans un style très porté sur le dessin animé. L'ensemble a été complètement retravaillé, les décors sont assez magnifiques et les effets de lumières bluffants. DuckTales: Remastered est un peu trop porté sur les cinématiques, mais reste cohérent graphiquement, restylisant le jeu original avec beaucoup de charme.
Voilà sans doute un jeu dont les mélodies sont les plus réussies et restent dans la tête. Elles ont été re-stylisé, bien sûr, mais on fredonne toujours avec autant de plaisir leurs airs toujours autant efficaces. Vous pourrez même activer les sonorités 8-bits dans les options... pour un peu de nostalgie !
Le système de contrôle est assez efficace en mode tactile, avec la possibilité d'inverser les boutons pour les gauchers et de changer l'opacité de ces derniers. L'ensemble est assez réactif pour une bonne expérience de jeu, mais il est à préférer une manette compatible avec votre appareil Android pour un plus grand confort !
Trois niveaux de difficulté sont proposés pour vivre l'aventure de DuckTales: Remastered. Si en mode facile vous n'aurez pas besoin de bien plus de 3 heures, il vous en faudra un peu plus pour le mode normal où vos vies sont comptées, et encore un cran au dessus pour le mode difficile ! Vous pourrez même dépenser vos sous collectés pour acquérir de très nombreux bonus... sauf si vous jouez votre Picsou, bien sûr !
DuckTales: Remastered arrive à retranscrire toute la nostalgie du jeu original de 1989, tout en le modernisant et en apportant une plus grande profondeur avec une scénarisation plus présente, même si parfois trop... Les joueurs du titre sur NES ou Gameboy seront ravis, mais les novices dans ce monde de Picsou pourront également se délecter de ce jeu de plateforme qui n'a pas perdu de sa superbe grâce au travail de fourmi de WayForward. À posséder sans conteste, même si le tarif est un peu cher... mais bon, il faut bien remplir le coffre de l'Oncle Picsou !