Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Dumber League
7/10

Dumber League sur Android

Éditeur : Magic Cube
Télécharger sur le Google Play Store
2.89 €

Test de Dumber League

Football simplifié et violent !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Tirez, orientez, relâchez !

Il y a les jeux de football les plus réalistes possibles, et les jeux complètement délirants. C'est bien souvent dans le second camp qu'il est plus aisé pour un studio de trouver le succès, tant le premier reste complètement saturé d'une hégémonie d'un FIFA Mobile Football et consorts, qui n'est pourtant véritablement pas bon du tout... L'éditeur Magic Cube s'invite donc dans les jeux au style arcade et délirant, avec son Dumber League vendant le fait de simplifier au maximum les règles pour être accessible à tous, tout en prenant quelques libertés qui risquent de faire mal. Alors, prêt à gagner le match ?

Imaginez des joueurs de football qui ne connaissent rien au football. Pour eux, il suffit de tirer dans un ballon, de marquer dans le but adverse, et d'empêcher les autres d'attraper la balle. Et bien voilà, vous avez exactement le principe de Dumber League expliqué ! Car en fait, ici, il n'y a pas de règle, pas de hors jeu, pas de placement, pas de faute, pas de penalty, des prolongations sans fin,... les coups sont permis, ils sont même préconisés pour faire tomber vos adversaires et récupérer la balle, la lancer vers la cage adverse et marquer des buts ! Car oui, tout de même, il faut rester dans l'esprit du sport, en jouant deux mi-temps de 45 minutes et marquer au moins un but de plus que votre adversaire afin de remporter le match. Au moins, ici, vous n'aurez vraiment pas besoin d'y connaitre grand chose, et l'arbitre viendra même se plonger dans la mêlée en donnant des coups afin d’assommer les joueurs sur le terrain, dans le plus stupide des jeux sportifs sur mobiles et tablettes Android.

Une compétition avec de nombreuses équipes à défier !

Vous aurez tout ce qu'il faut pour vous amuser ici, avec un mode tournoi proposant 12 mois de compétition, un mode entrainement, la possibilité de jouer en un contre un sur le même appareil, ou de façon asynchrone via internet, comme un jeu de tour par tour dans l'esprit, des équipes à personnaliser avec plus de 60 disponibles dans 10 ligues différentes, différents terrains sur lesquels jouer, des supporters ivrognes, des chiens, des cyclistes, des nudistes, etc... qui envahiront le terrain... Bref, tout, avec vos joueurs, ceux de votre adversaire, un arbitre déjanté et une balle au milieu ! Dumber League repose d'ailleurs sur un système assez simple à prendre en main, où vous devrez, lorsque vous aurez la balle à vos pieds, glisser votre doigt à la manière du jeu Angry Birds afin de diriger et apporter une certaine force de frappe sur la balle, en dirigeant le plus possible vers les cages adverses. Après, tout le monde va courir vers cette dernière, et en se percutant, que ce soit entre co-équipiers ou adversaires, les joueurs s’assommeront quelques instants. Le premier à arriver sur la balle pourra jouer le tir d'après !

Très franchement, Dumber League ne casse pas trois pattes à un canard, mais il s'avère assez marrant à jouer, de part son univers totalement décalé. Certains achats intégrés facultatifs permettront de débloquer des meilleurs capacités pour vos joueurs via les cubes, même si les pièces à gagner en jeu pourront faire de même. Tout ceci n'est vraiment pas obligatoire, le jeu restant surtout intéressant par con côté très délirant, complètement inutile, à jouer par moment histoire de bien s'amuser ! Et qui sait, peut être gagner le match ?

Devenez le champion de ce jeu délirant !
Graphismes
7/10

Un esprit très typé arcade et rétro, plutôt fluide, sauf sur la flèche qui a tendance à scintiller en devenant pénible par manque de stabilité. Après, l'ensemble est très délirant, avec des joueurs loufoques, et des supporters qui le sont encore plus, permettant de proposer un jeu assez plaisant esthétiquement, sans être pour autant le plus novateur.

Bande-son
7/10

Une musique à l'accent rock dans le menu qui laisse la place aux applaudissements et rires des spectateurs, mais également des chocs violent des joueurs sur le terrain. Un bon esprit délirant dans l'ensemble, même si le son n'est pas indispensable pour jouer !

Jouabilité
8/10

De façon assez simple et intuitive, il vous suffit, à la manière d'un Angry Birds, de glisser votre doigt, orienter, jouer sur la force de frappe et relâcher pour tirer. La possibilité d'appuyer sur l'écran de votre appareil tactile Android lorsque la balle est en l'air afin d'accélérer l'action ajoute un peu plus de vitesse à l'ensemble, et assez bien trouvé !

Durée de vie
7/10

Avec 60 équipes aux aptitudes différentes, une compétition avec un e difficulté progressive, des matchs d'entrainement en solo, ou à deux que ce soit sur la même mobile / tablette Android ou en asynchrone via internet, vous aurez de quoi vous amuser avec ce jeu. Malgré la bonne humeur et l'ambiance très décalée, Dumber League n'en reste pas moins répétitif tout de même... À jouer de temps en temps !

Conclusion

En laissant totalement de côté les règles du football, en les bafouant, en rendant l'esprit de ce sport complètement obsolète et ringard, Dumber League arrive à séduire par son gameplay très simple et facile à comprendre. Malgré tout, le jeu de Magic Cube ne reste qu'un bon casual game, plaisant par petites touches, pour divertir les plus récalcitrants au football.