Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Dungeon Defense
7.5/10

Dungeon Defense sur Android

Développeur : GameCoaster
Télécharger sur le Google Play Store
0.99 €

Test de Dungeon Defense

Endless défense !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Dungeon Defense (copie d'écran 1 sur Android)

Le principe même d'un tower defense réside dans la protection d'un élément, coûte que coûte, et la plupart du temps, cela implique la création de défense qui attaqueront les ennemis arrivant par vagues successives. Cependant, le studio indépendant, et unipersonnel, GameCoaster, a pris le contre-pied de ce principe en proposant un tower-defense orienté RPG au niveau du système de progression globale, bien moins stratégique dans l'action, et donc beaucoup plus nerveux, mais bien plus en dehors des phases de batailles. Avec Dungeon Defense : The Invasion of Heroes, vous allez devoir défendre votre position, avec un maximum de 5 héros, dans l'équipe de votre choix, tentant de survivre le plus de jours possibles... et ce sera parfois bien difficile !

Vous incarnez donc un gardien, celui du tout dernier donjon de ce monde emprunt de magie et de tyrannie médiévale. Au départ de votre partie, vous serez uniquement accompagné d'un autre héros, après avoir choisie le degré de difficulté, sachant que vous aurez la possibilité dans Dungeon Defense : The Invasion of Heroes de créer plusieurs parties, afin de tester plusieurs niveaux, dont certains vraiment... diablesques ! Il est conseillé, en tout cas pour une première partie, de commencer avec la difficulté normale, pour appréhender les mécaniques et possibilités, surtout que le jeu ne vous propose pas de tutoriel, devant donc apprendre quelque peu en tâtonnant. La difficulté en jeu sera très sommaire, certes, mais vous aurez besoin de bien appréhender les possibilités d'évolution dans les différents secteurs pour véritablement réussir à maitriser le jeu.

Dungeon Defense (copie d'écran 4 sur Android)

Dans le jeu, vos héros, que vous pourrez maximiser à 5 en tout, seront positionnés sur le fronton du donjon, à gauche de l'écran de votre mobile ou tablette Android. Tous les personnages attaqueront automatiquement les cibles s'approchant à partir de la droite, sauf vous. Pour lancer vos attaques, vous devrez pointer la directionnalité en positionnant, et faisant glisser, votre doigt sur l'écran, ce qui déclenchera les vagues d'attaque. Dungeon Defense : The Invasion of Heroes reste donc très simple à jouer, avec en complément la possibilité de déclencher les attaques spéciales en appuyant sur l'un des 5 boutons en bas de l'écran, lorsque ces dernières seront chargées suivant les ennemis détruits en combat par les différents héros. Lorsque vous terminerez les différentes vagues, vous gagnerez pièces d'or et expériences, mais également des armes spéciales que vous pourrez revendre ou assigner à tel ou tel héro, suivant leurs aptitudes et classes respectives.

Plus vous avancerez, plus la difficulté augmentera dans les jours de survie, avec des missions à réussir pour gagner des éléments de monnaie premium afin de débloquer quelques éléments ou modes facultatifs, que vous pourrez également débloquer en passant par la boutique, totalement facultative, du jeu. Mais pour y parvenir, Dungeon Defense : The Invasion of Heroes vous demandera de bien gérer les dépenses d'or dans les améliorations actives et passives du donjon, du laboratoire, et des héros. Cette partie est très importante, et très tactique, souvent gage d'échec ou de réussite, avec un système très proche d'un jeu de RPG par bien des égards. L'ensemble devient très vite addictif grâce à un gameplay à la fois simple et nerveux, sans oublier sa grande profondeur et ses parties très rapides. Malgré tout, une certaine répétitivité s'installe parfois, et quelques éléments ne sont pas très ergonomiques et pratiques dans le déroulé du jeu. Mais en tout cas, ce jeu possède ce qu'il faut pour vous faire patienter de temps en temps, tel un très bon casual tactique de défense. Arriverez vous à survivre ?

Dungeon Defense (copie d'écran 8 sur Android)
Graphismes
7/10

Un esprit pixel-art vraiment très plaisant dans les phases de jeu, qui deviennent parfois de véritables champs de bataille très fournis, avec de belles animations et une bonne fluidité. Par contre, les menus sont un peu trop fournis, et manquent de concordance et cohérence entre les différents écrans de personnalisation, avec manque parfois un manque de clarté.

Bande-son
7.5/10

Une petite musique prenante, qui arrive à trotter dans la tête, et de très bons bruitages tout au long du jeu, ce qui donne un intérêt pour la bande son même si cette dernière n'apporte pas grand chose et n'est pas obligatoire pour jouer.

Jouabilité
7.5/10

La prise en main de la partie personnalisation de l'inventaire, des aptitudes, des améliorations, de la recherche, de vos combattants, etc... n'est pas toujours pratique et manque de cohérence entre les tableaux, mais s'apprivoisera à la longue. En jeu, que ce soit sur smartphone ou sur tablette Android, vous n'aurez qu'à glisser votre doigt sur l'écran pour pointer la direction de tir de votre héro principal, et d'appuyer sur les attaques spéciales en bas de l'écran, et vous concentrer sur la bonne action au bon moment !

Durée de vie
8/10

Même si Dungeon Defense : The Invasion of Heroes ne se révolutionne pas dans son gameplay et qu'il devient répétitif à force, les très nombreuses améliorations et personnalisations, les vagues d'attaques variés, et la difficulté croissante, en font un jeu assez addictif à force. Vous aurez même la possibilité de choisir votre niveau de difficulté générale pour chaque partie, avec parfois certaines qui sont pratiquement injouables... De quoi s'adapter à tout type de joueur.

Conclusion

Dungeon Defense : The Invasion of Heroes devient très vite addictif grâce à un gameplay à la fois simple et nerveux, de nombreuses évolutions et personnalisations tactiques, et différentes difficultés disponibles pour que chaque joueur puisse y trouver un défi intéressant. Malgré quelques éléments peu ergonomiques et une répétitivité dans les mécaniques, le jeu créé par GameCoaster reste très plaisant, et risque de vous divertir longtemps pour de courtes ou longues sessions de jeu.