Test de Ember's Journey
Une lumière dans l'obscurité...
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Les puzzles game sur mobile ou tablette Android utilisent souvent la lumière, le noir et la limite entre les deux pour nous proposer des univers assez étranges et mystérieux. Ember's Journey nous invite à incarner une source de lumière nommée Ember dans un monde bercé par l'obscurité, dont le seul et inexorable but est de retrouver la lumière. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de parcourir les 76 niveaux du jeu pour retrouver la vérité et faire éclater toute la lumière sur ce monde de pénombre.
Au départ, le monde sera fait de noir et blanc, avec quelques nuances de gris. Vous devrez déplacer votre incarnation lumineuse en faisant glisser votre doigt sur le côté gauche de l'écran tactile, et en sautant en appuyant sur le côté droit. Ember's Journey commence avec quelques niveaux assez simples, sans difficultés, mais plus vous avancerez, plus les couleurs arriveront, surtout le rouge sanglant des plateformes ou pics à ne pas toucher, avec un halo de plus en plus intense lors de votre victoire. Dans chaque niveau, vous aurez donc la source lumineuse de la sortie, et vous même, éclairant vos alentours afin de voir un peu mieux ce monde qui vous entoure.
Tel un die-and-retry, vous devrez mourir régulièrement pour apprendre sur votre environnement, et enfin trouver le bon chemin, en prenant de l'expérience à chaque fois. Les plateformes bougeront parfois, vous devrez utiliser la physique, vous propulser, sauter, jouer avec l'eau, la puissance de certains obstacles en l'utilisant à votre bénéfice,... Le level-design des 76 niveaux est vraiment cohérent, sans jamais être affolant dans la complexité, mais avec quelques défis notables. Ember's Journey vous permettra de jouer quelques heures de façon intense et immersive, vous creusant la tête par moment afin de trouver la solution opportune à chaque fois. Malgré quelques désagréments dans le système de contrôle avec parfois un artefact qui semble presque incontrôlable, l'ensemble reste cohérent et précis et saura ravir de très nombreux joueurs.
Ember's Journey est un jeu qui vous propose de retrouver la lumière de votre chemin dans cette obscurité. Il ne vous reste plus qu'à retrouver la lumière, et si vous n'y parvenez pas, recommencez, encore et encore, vous finirez toujours par trouver enfin la solution, dans une idée lumineuse qui saura éclairer cette noirceur !
Vous jouez dans l'obscurité totale, avec pour deux seuls points lumineux la sortie du niveau et vous même... En vous déplaçant, vous pourrez voir autour de vous, et donc mieux découvrir le niveau, avec une gestion de la lumière assez bluffante.
L'ambiance est très atmosphérique, et n'évolue que très peu, mais reste assez profonde et bien ancrée dans cette univers si sombre, renforçant quelque peu l'oppression générale du jeu. On se croirait presque dans un univers vide et aseptisé...
Avec la partie gauche de l'écran, il vous suffit de glisser votre doigt à gauche ou à droite pour déplacer Ember. La partie droite de l'écran de votre appareil tactile Android vous permet de sauter. L'ensemble réagit bien, même si parfois les mouvements semblent un peu incohérent, ou quelques loupés dans les actions, ce qui reste heureusement assez rare.
Les 76 niveaux vous demanderont pas mal de temps pour être tous résolus, du fait de devoir très régulièrement recommencer, d'une part pour trouver le bon chemin, les bonnes interactions, et ensuite réussir à atteindre la sortie sans encombre. Une difficulté qui évolue assez bien, sans jamais être trop poussée.
Ember's Journey est un sympathique jeu de puzzle sous forme de die-and-retry, proposant pas mal de défis variés et un level-design assez malin dans l'utilisation de la lumière et des divers éléments. Les quelques légers défauts de maniement s'oublient assez vite pour profiter de ce spectacle atmosphérique entre côté sombre et réussite lumineuse !