Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
FIFA Mobile Football
2.5/10

FIFA Mobile Football sur Android

Éditeur : Electronic Arts
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de FIFA Mobile Football

Free to (not) play Football...

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Un mode attaque contre des joueurs du monde entier

Voilà une nouvelle année, et comme on a pu le voir avec NBA 2K17 qui était un très bon cru, et une nette amélioration par rapport à la saison précédente, tout fan de Football espère que l'opus de cette année développé par Electronic Arts sera de très nette meilleure qualité par rapport à un FIFA 16 Ultimate Team™ aux antipodes de ce que l'on recherche pour une simulation de foot... Sauf que, cette année, pas de FIFA 17, le pendant pour mobiles ou tablettes Android de la version console, mais un FIFA Mobile Football qui se verra mettre à jour chaque année, que ce soit dans les équipes ou dans le système de jeu, si on écoute ce que dit l'éditeur. Reste à découvrir ce qui nous attends dans cette version 2017 : allons nous pouvoir jouer enfin au... football ?

Si FIFA Mobile Football a perdu son appellation Ultimate Team, rassurez vous (sic), elle n'est pas bien loin. Etant fan de jeu de football, avec une sacrée collection des opus FIFA depuis... oui, 1995... ce que j'adore lorsque j'ai un nouvel opus entre mes mains, c'est prendre directement une de mes équipes favorites, me lancer dans une saison, une coupe, ou toute autre compétition, gérer mon placement de joueurs, au maximum offensif, modifier les titulaires et les remplaçants, faire venir quelques stars pour parfaire la qualité de mon équipe,... bref, jouer football, jouer du football, jouer avec le football, dans les règles basiques d'un match, soit deux mi-temps, 90 minutes en tout, et marquer plus de but que l'adversaire. Si vous êtes comme moi... vous serez bien déçu avec FIFA Mobile Football, oui, c'est étonnant. Cette année, vous avez le droit de choisir votre équipe favorite, certes, mais aucun joueur réel n'est présent, et le jeu vous affublera des joueurs inconnus, et pour pouvoir en obtenir des bons, il faudra se laisser guider dans les tirages aléatoires de cartes avec niveau bronze, argent ou or, difficile à obtenir... sauf si vous payez !

Jouez à divers exerices

Au menu des nouveautés, vous aurez la possibilité de jouer à deux modes qui font leur apparition : le mode attaque et le mode défi live. Le premier, accessible dès le départ, vous propose de ne jouer qu'à des phases offensives contre un jour du monde entier, de façon asynchrone. Vous faites vos attaques pendant une mi-temps, puis c'est votre adversaire, de nouveau vous, et enfin votre adversaire, permettant de marquer des points d'expérience à chaque mi-temps, la fin du match, et remporter de l'or. Assez étrange au départ, on s'y habitue pour presque l'apprécier par moment. FIFA Mobile Football vous propose également de jouer au mode défis live avec du nouveau contenu chaque jour en fonction des événements qui surviennent dans la réalité, que ce soit des minis matchs, du dribble, des tirs, etc... Vous pourrez gagner également de l'expérience, de l'or, des packs de jeu, de l'énergie ou des trophées. Lorsque vous parviendrez au niveau 5 par rapport à l'expérience emmagasiné, vous pourrez créer ou rejoindre une ligue, affronter l'une des 32 équipes dans cette ligue, ou encore lancer des défis à d'autres ligues... et en arrivant au niveau 8, vous pourrez vous lancer dans une saison d'un championnat, en enchaînant les matchs, même si vous ne pourrez pas voir de classement...

Ces modes de jeu se rapprochent énormément de phases très rapides des divers casual en free-to-play, mais perdent totalement l'esprit d'un jeu FIFA. Si vous ajoutez à ceci une perte d'identité sonore (même plus la possibilité d'avoir les commentaires un peu débiles et décalés d'Hervé Mathoux et Franck Sauzée en téléchargement), mais surtout l'ajout d'une jauge d'énergie typique des pires jeu freemium, qui plus est assez mal équilibré devant piocher parfois 6 unités sur la toute petite quinzaine en votre possession, ou encore 3 unités pour chaque match du mode saison, on voit bien que FIFA Mobile Football touche le fond. Comme expliqué plus haut, le mode Ultimate Team avec ses trophées et ses joueurs à tirage aléatoire dans des packs, est de retour, ce que nous n'aimions pas du tout les années précédentes... et pour couronner le tout, à chaque nouvelle partie, à chaque défi, à chaque action, le jeu devra télécharger des éléments à partir de serveurs externes... bref, une perte de temps monstrueuse, un jeu totalement injouable si pas ou mauvaise connexion internet, une expérience de jeu complètement gâchée qui est à oublier.

Frappez même de loin si vous êtes bien positionné et démarqué

On a rarement vu une licence tomber aussi bas, de façon complètement perverti par l'appel insensé du free-to-play, et ses achats intégrés à foison... et le pire, c'est que l'éditeur fera de l'argent avec cette méthode. Il n'en reste pas moins que, pour moi, FIFA Mobile Football est un jeu oubliable, et même à ne pas télécharger, ce n'est plus l'essence du football... Comme dirait l'autre, vivez football, alors éloignez vous de cette version, et tournez vous plutôt vers l'excellent Pixel Cup Soccer 16 : là vous prendrez du plaisir ! Pas ici, bien au contraire...

Des matchs pour la saison coûteux en énergie...
Graphismes
9/10

Graphiquement, il n'y a rien à dire, l'ensemble est vraiment beau, très esthétique, avec une menu complètement revu pour s'adapter à une ergonomie mobile (enfin !). La fluidité des déplacements, et la précision dans la physique générale est assez impressionnante, permettant de bien s'amuser... au moins au niveau des visuels !

Bande-son
4/10

Pas de musique punchie, pas du tout de commentaire (même pas téléchargeable en supplément), des bruitages pas du tout réaliste au niveau des frappes sur les poteaux ressemblant plus à un jeu d'arcade, et une foule très lente à réagir aux actions, sans véritable âme... Bref, le jeu en a même perdu son âme musicale.

Jouabilité
9/10

L'appréhension du tactile a été amélioré avec une bonne précision et une réactivité proche du terrain... avec même l'ajout d'un mode automatique où vous n'aurez qu'à appuyer sur un bouton pour dribbler... bref, de l'inutile qui ne sert à rien, et qui va malheureusement dans le sens de bon nombre de free-to-play. Le bon équilibre entre geste tactile et utilisation de joystick a été trouvé, et c'est à saluer, même si les fans préféreront jouer à FIFA Mobile Football avec une manette de jeu compatible avec leur mobile ou tablette Android.

Durée de vie
1/10

Alors oui, la note est salée, et ne reflète pas la réalité... oui, vous aurez plusieurs modes (attaque, défi, leage ou championnat) dont deux à débloquer suivant l'expérience gagnée... Mais il n'y pas le cœur d'un jeu de foot, les achats intégrés pour les cartes sont omniprésents, difficile de se faire une bonne équipe (je ne parle même pas d'une équipe de rêve...), les plans, trophées, etc... pullulent pour perdre le joueur, du contenu à télécharger sans cesse pour lancer une partie, mais surtout, la jauge d'énergie arrive de façon honteuse, pour bien démontrer que la seule volonté d'Electronic Arts est de vous faire payer, payer, et payer !!!

Conclusion

Ce n'est pas un jeu de football, clairement pas. FIFA Mobile Football est avant tout un free-to-play sur lequel a été greffé les entrailles du football, tout en prenant soin d'en enfermer le cœur ailleurs, pour qu'il ne contrecarre pas les velléités financières Electronic Arts... Une nouvelle version qui va dans le mauvais sens sur mobiles et tablettes Android, comme on pouvait s'y attendre, ce qui n'est pas pour autant acceptable. Si vous voulez détester un jeu de football, vous l'avez trouver... en tout cas c'est notre cas. Le monde du football et la FIFA ont été pervertis par l'argent, cette série vidéo-ludique a été complètement violée depuis des années, et le carnage ne s'arrête malheureusement pas.