Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Fighting Fantasy Legends Portal
9.5/10

Fighting Fantasy Legends Portal sur Android

Éditeur : Asmodee Digital      Développeur : Nomad Games
Télécharger sur le Google Play Store
4.99 €
Après cinq années d’existence, l’équipe de KickMyGeek.com (composée de bénévoles) a décidé de réduire la rédaction de tests, actus et bons plans sur le site. Toutes les explications sont disponibles sur la lettre ouverte d’Olivier à l’ensemble des lecteurs.

Test de Fighting Fantasy Legends Portal

Aventure dont vous devenez le héros !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Fighting Fantasy Legends Portal (copie d'écran 1 sur Android)

Alors que le studio Nomad Games nous avait séduit il y a un an avec l'excellent Fighting Fantasy Legends, ils ont décidé de ne pas en rester là dans l'adaptation de Livres dont vous êtes le Héros sur mobile et tablette Android. Reprenant une approche toujours aussi axée sur l'action et l'exploration que la plupart des autres titres proposant des expériences similaires, avec l'aide de l'éditeur Asmodee Digital décidément très prolixe lorsqu'il s'agit de porter d'excellents jeux sur appareils tactiles, nous voilà prêt à écrire une nouvelle aventure, ou plutôt la lire... bon, en fait, à vivre cette aventure qui s'écrit devant vous, permettant d'associer le plaisir du jeu et de la lecture ! Fighting Fantasy Legends Portal nous plonge ainsi dans trois tomes de la série américaine créée Ian Livingstone (figure de proue du genre) : Le Labyrinthe de la Mort, L'épreuve des Champions et Les Sombres Cohortes.

On ne va pas vous louer toutes les qualités de Fighting Fantasy Legends Portal, cela pourrait être rébarbatif pour ceux qui ont apprécié comme nous la précédente trilogie. Bon, difficile d'y résister... Sachez en premier lieu que ce titre s'éloigne pas mal du schéma classique impliquant une bonne quantité de lecture, de l'archétype du bouquin en version numérique, même si l'expérience de lecture reste bien présente et surtout bien écrite, intégralement en français. Le jeu se veut bien plus orienté sur l'exploration de divers lieux, des passages et des objets à trouver, mais surtout vers des combats impliquant des cartes symbolisant vos adversaires, et des jets de dés qu'il sera possible d'améliorer au fil du jeu... Oui, c'est exactement ce que l'on pouvait avoir lorsqu'au début des années 80 on achetait son nouveau Livre dont vous êtes le Héros, jouant avec son papier et ses dés... Cela rappellera des souvenirs à certains !

Fighting Fantasy Legends Portal (copie d'écran 4 sur Android)

Pour ceux qui ne connaissent pas, pour les plus jeunes, Fighting Fantasy Legends Portal ressemble énormément à un jeu de rôle en mode lecture interactive. Au départ, seul le premier tome des trois livres sera disponible. Pour débloquer le second, il faudra atteindre la sortie du Labyrinthe de la Mort, ainsi de suite, sachant que le premier tome risque de vous réserver bien des surprises, et qu'il vous faudra presque 3 heures pour en venir à bout afin de vous élancer, de gré ou de force, mais toujours avec plaisir dans L'épreuve des Champions, dont la difficulté monte d'un cran. Ce style de jeu est très porté sur le hasard, la chance et la tactique, il peut parfois paraitre trop brutal dans ses réactions, vous faisant échouer d'une façon inattendue, mais c'est aussi ce qui fait son charme indéniable.

Votre premier choix lors de la création de votre partie de Fighting Fantasy Legends Portal sera celui de votre personnage parmi les classes disponibles (qui se complèteront à la fin du premier tome), mais également du paramétrage de celui-ci par rapport au nombre de dés de combat et au dés de chance. Mais attention, ce choix est très tactique, car si vous augmentez un nombre de dé, vous retirez de l'endurance, tout comme le niveau de difficulté avec les vies que vous pourrez utiliser, recommençant en cas d'échec au tout départ du lieu que vous devez traverser. Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre un maximum de dé et ainsi avoir plus de possibilités d'obtenir des bons scores aux lancers futurs dans les combats ou les actions de hasard, mais vous aurez une très faible santé. Il n'y a pas de dosage parfait, à vous de trouver votre équilibre, tout comme pour le choix de l'aptitude spéciale de votre personnage qui aura un petit bonus sur le gain d'expérience, la résistance aux malédictions, une chance naturellement plus importante, etc...

Fighting Fantasy Legends Portal (copie d'écran 8 sur Android)

Ce sera à vous d'étudier ce qui vous parait le plus opportun à chaque nouvelle partie. Si cet équilibre et ce choix de paramétrage de partie peut paraitre assez facultatif au départ, vous vous rendrez très vite compte que celui-ci aura un impact important sur vos possibilités, votre résistance, et donc la réussite de votre quête, ou plus précisément des multiples missions qu'il vous sera amené d'opérer. Ce n'est clairement pas un élément à mépriser, c'est souvent le levier qui vous permet de passer de l'échec à la réussite, en plus d'arpenter, et donc de connaitre les différents corridors à force de recommencer soit par la mort, soit par la magie. En ce sens, Fighting Fantasy Legends Portal se rapproche pas mal de nombreux jeu de type RPG, même s'il reste tout de même bien plus proche d'un jeu narratif interactif.

Vous voilà donc fin prêt à partir dans l'aventure qu'est Fighting Fantasy Legends Portal. L'interface n'a pas évolué par rapport à la première trilogie, les joueurs ayant déjà fait leurs armes lettrées se sentiront ainsi très alaise. Pour les autres, ne vous inquiétez pas, les premières actions vous permettront de vite prendre vos marques sur l'interface agréablement étudiée que ce soit sur votre smartphone ou sur votre tablette Android. On pourra ainsi retrouver sur la partie gauche de l'écran les données de votre personnage, un accès à votre inventaire de vos différentes trouvailles sous forme de cartes qui apparaîtront sur la partie principale dès qu'elles pourront être utilisées lors d'un événement ou d'une action, ou encore pour réduire votre nombre de pénalité sur les dés de chance si vous obtenez un trèfle ou des bandages.

Fighting Fantasy Legends Portal (copie d'écran 12 sur Android)

Au fil de vos pérégrinations dans les différents lieux qu'il vous sera amené d'observer, vous aurez à effectuer des choix de cheminement pour orienter votre personnage dans ces lieux aux multiples ramifications. Vous effectuerez de nombreuses rencontres de personnages qui pourront vous aider, vous demander de l'aide, vous guider, vous questionner, etc... et il vous faudra régulièrement choisir ce que vous voudrez faire par rapport aux options affichées sur l'écran, tout comme lors d'événements spécifiques à choix multiples, comme boire ou ne pas boire à une fontaine... on ne sait pas ce que le sort réserve, gain de santé ou empoisonnement ? A vous de voir et de choisir dans Fighting Fantasy Legends Portal. Parfois, il vous faudra voir si vous avez de la chance en tirant vos dés verts, et voir si vous obtenez assez de dés que le nécessaire pour pouvoir passer sans encombre ou alors perdre de la santé, tout comme pour les dés rouges pour vérifier votre habilité à sortir d'une situation.

Lors des combats contre diverses créatures que vous rencontrerez dans Fighting Fantasy Legends Portal, il vous faudra lancer vos dés rouges, observer le tirage pour savoir combien de coups seront portés à votre adversaire, qui fera de même par la suite. Le combat se termine dès que l'un des deux combattants ne possède plus aucun point de santé. Si c'est votre adversaire, vous pourrez continuer à avancer jusqu'à la prochaine action ou le prochain choix, mais si c'est vous, vous échouerez, et vous vous réveillerez au tout début de l'aventure, votre jauge de santé remise à plein (ce qui est bien mieux que pour le précédent opus), avec une vie en moins. Heureusement, vous conserverez votre expérience et vos objets de l'inventaire, qui peuvent par exemple vous donner un dé de combat complémentaire, de défense, de la santé en plus, etc. Des aptitudes passives, mais aussi actives, comme des potions ou pendentifs à utiliser pour avoir de la chance ou retrouver toute sa vigueur avant un rude combat !

Fighting Fantasy Legends Portal (copie d'écran 16 sur Android)

L'équilibrage de Fighting Fantasy Legends Portal est bien plus agréable que ne l'était son prédécesseur dans la gestion de la santé et de la difficulté générale, moins punitif, mais pas pour autant plus facile. Par exemple, dans le premier tome, vous apprendrez à vos dépends que si vous n'avez pas tout le nécessaire en votre possession une fois la porte de sortie ralliée, vous devrez repartir de façon magique au tout départ, et tenter de revenir une fois trouvé l'un de ses 4 objets... reste à savoir où ils se trouvent. Ce ne sera pas facile, et même parfois dangereux, et par moment vous aurez l'impression de recommencer sans cesse l'aventure, mais à force de prendre toutes les ramifications possibles, et même celles que vous jugiez dangereuses et donc inutiles, car les trésors peuvent être trouvés de façon parfois impromptue !

Tous ces préceptes et ces principes sont typiques des Livres dont vous êtes le Héros, avec également ces lancers de dés (que cette fois ci vous ne pouvez pas " modifier " pour vous faire croire que vous avez réussi... oui, oui, on connait la technique !), ce qui permet à Fighting Fantasy Legends Portal de proposer une réelle aventure proche de ces lectures, tout en y apportant un esprit moins axé sur la lecture, bien qu'elle soit agréablement bien présente et merveilleusement bien écrite, mais en apportant pas mal d'action et d'esprit de collection. Le choix des dés à améliorer lors de vos gains de palier d'expérience permettra encore plus d'esprit tactique à votre aventure, permettant aux joueurs amoureux d'action narrative, ou même à ceux n'appréciant pas plus que ça la lecture, de s'amuser pendant de très nombreuses heures. A vous maintenant de trouver la sortie, et démontrer que vous êtes un héros !

Fighting Fantasy Legends Portal (copie d'écran 20 sur Android)
Graphismes
9/10

Quelques belles animations, de magnifiques environnements en vue du dessus, des cartes splendides, un mode vraiment agréable et intéressant à regarder, avec une bonne diversité de cartes ennemies à découvrir au fil de votre avancée, même si vous referez certains passages en boucle, ce qui ne gâche en rien le plaisir. De quoi se délecter même si parfois certains passages manquent de finesse ou peuvent être quelque peu saccadés.

Bande-son
9/10

La qualité sonore est au rendez-vous avec une musique ancrée dans l'univers médiéval et fantastique, une ambiance sombre et lugubre, évoluant au gré des trois livres à parcourir, sans oublier des bruitages très efficaces. Dommage que par moment ces derniers aient tendance à s'estomper pour ne plus les entendre, mais ils reviendront après un combat (espérons que ce bug sera tout de même corrigé prochainement).

Jouabilité
9.5/10

Que ce soit sur un mobile ou sur une tablette Android, la prise en main est d'excellente qualité, avec des boutons et des menus qui s'adaptent très bien à une maniabilité tactile et mobile, permettant de réellement prendre du plaisir pendant toute la phase de jeu et le déroulé de l'aventure qui se laisse découvrir au fil de vos trépas et réussites. La lecture s'effectue même très agréablement tout au long du récit qui prend vie devant vous.

Durée de vie
9.5/10

Avec trois livres qui se débloqueront au fil de vos réussites, mais surtout des niveaux de difficulté et de paramétrage de partie complètement différents, vous pourrez retourner régulièrement dans les méandres des labyrinthes de la mort pour en trouver la sortie. La difficulté est parfois élevée, mais grâce à un peu de stratégie vous pourrez aller loin, permettant de passer de très bonnes heures dans ses histoires qui se suivent !

Conclusion

Après nous avoir séduit dans une version complètement repensée du Livre dont vous êtes le héros avec l'excellent Fighting Fantasy Legends, le studio Nomad Games nous invite dans une nouvelle aventure extrêmement passionnante que les fans de lecture et de récit interactif ne lâcheront pas de si tôt ! Avec l'éditeur Asmodee Digital comme partenaire, on espère que Fighting Fantasy Legends Portal ne sera pas le dernier de cette série, et que d'autres jeux de ce type suivront, la qualité est là, et le plaisir intense ! A vos lectures cher Héro !