Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Final Frontier
5/10

Final Frontier sur Android

Développeur : Genera Games
Télécharger sur le Google Play Store
3.49 €

Test de Final Frontier

Règne galactique ?

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Final Frontier (copie d'écran 1 sur Android)
Final Frontier (copie d'écran 2 sur Android)

Forcément, le succès d'un jeu aussi original qu'a été Reigns lors de son lancement appelle d'autres studios à vouloir ré-itérer ce succès en s'inspirant des mécaniques. Seulement, pour y parvenir, il est important d'apporter un plus, autre chose, de la nouveauté, une philosophie éloignée ou un principe additionnel novateur. Avec Reigns: Her Majesty, la suite avait réussi à apporter ce souffle nouveau tout en restant assez proche pour ne pas en dénaturer les atours. Le studio Genera Games tente ainsi de réussir le même tour de force, en vous lançant dans la découverte spatiale, l'exploration de l'univers à la recherche de planète à coloniser, mais on le sait, l'Espace n'est pas toujours amical. C'est donc dans un esprit très proche du premier opus précédemment cité que Final Frontier: A New Journey se propose de vous guider... mais est ce que le voyage vous mènera jusqu'aux plus belles étoiles ?

Vous incarnez ici un Capitaine de vaisseau, envoyé par la Métropole pour découvrir différentes planètes et les coloniser, dans une aventure futuriste se déroulant à partir de l'année 3018. Cette colonisation est rendue obligatoire du fait de l'épuisement des ressources naturelles de la planète Terre. Pour jouer à Final Frontier: A New Journey, vous aurez face à vous différentes cartes qu'il vous faudra faire glisser vers la gauche ou vers la droite pour choisir la décision que vous allez prendre par rapport à une situation. Suivant le cas, vous débloquerez des événements spéciaux affectant la suite (vous êtes saoul et les commandes sont inversées, etc...), où vous ferez monter ou descendre les différentes jauges en haut de l'écran. Il vous faudra toujours garder un oeil dessus pour qu'elle reste équilibrée, si une monte trop haut ou descend trop bas, ce sera la mort de votre capitaine, qui sera immédiatement remplacé...

Final Frontier (copie d'écran 5 sur Android)

Expliqué comme ceci, il est clair que Final Frontier: A New Journey est vraiment très proche de Reigns en terme de gameplay. Et bien c'est exactement le cas, avec tout un système équivalent de découverte, de rencontre, d'ajout de nouvelles cartes dans celles disponibles tirées aléatoirement, les possibilités de morts différentes suivant la jauge ayant occasionnée votre perte, d'actions spécifiques, système de vue chronologique des morts, etc. Il vous faudra toujours vérifier que la jauge d'énergie, de population de colons, de Métropole et de natifs de la planète colonisée, soit équilibrée, ce qui équivaut fortement à ce qui était nécessaire dans le jeu dont celui-ci s'inspire. D'ailleurs, au fil de votre avancée dans le scénario, on sent assez vite que vous avez des choix qui restent globalement guidés, ne donnant pas la sensation de pouvoir et de contrôle de votre aventure.

On ne peut pas cependant dire que ce jeu reste une pâle copie, étant donné qu'il possède aussi de bons côtés et une aventure quelque peu différente, mais il faut avouer que le scénario générale reste assez vide, sans trop gros rebondissements et intérêts sur le long terme. Si vous risquez vite de vous ennuyer dès les 150 à 200 premières années passées, la découverte un peu plus tard de la seconde planète ressemble bien plus à une répétition de la première, ne donnant pas envie de continuer. Il est clair que si Final Frontier: A New Journey avait été disponible il y a deux ou trois ans, il aurait été intéressant. Mais là, il souffre fortement de la comparaison avec Reigns: Her Majesty, ce qui le pénalise. Pas mauvais en soit, il n'est pas génial non plus, trop plat, trop prévisible, trop répétitif. Dommage, le règne galactique se fait vite guillotiné !

Final Frontier (copie d'écran 11 sur Android)
Conclusion

Si dans le fond le jeu peut être intéressant pour les joueurs n'ayant jamais connu Reigns, il s'avère que Final Frontier: A New Journey reste une copie galactique de ce dernier, moins abouti, bien plus répétitif sur la longueur, avec le manque de cette sensation d'avoir réellement le contrôle sur les événements. Ce titre développé par Genera Games n'est pas mauvais en soit, et est même plutôt bien réalisé dans l'ensemble, mais on ne peut que garder à l'esprit le jeu original, et clairement ce règne galactique n'arrive même pas dans la salle du trône.