Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Front Armies [RTS]
7/10

Front Armies [RTS] sur Android

Développeur : Cappy1 Games
Télécharger sur le Google Play Store
0.99 €

Test de Front Armies [RTS]

La sobre conquête en temps réel !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Front Armies [RTS] (copie d'écran 1 sur Android)

Il est assez difficile de créer un bon jeu de stratégie, qui plus est un RTS (pour Real Time Strategy), étant donné que l'action en temps réel nécessite un bon équilibre entre difficulté et facilité d'utilisation, que ce soit sur l'écran ou en dehors de l'écran. Le très bon Nanuleu avait réussi ce difficile équilibre, ce qui est louable pour un studio indépendant. Cappy1 Games, composé de deux personnes, fait partie de la même catégorie, mais ce studio ne s'est pas démonté face à la difficulté de la tâche, en proposant un jeu de stratégie en temps réel bien loin des graphismes d'un Iron Marines, c'est sûr, mais qui veut miser sur le gameplay en premier lieu. Mais attention, ce n'est pas pour autant que Front Armies [RTS] est dénué de qualité tactique ! Et on va vite s'en rendre compte.

Vous aurez deux modes principaux de proposés ici. Soit le mode Campagne, composé de multiples missions aux buts assez variés, et à la difficulté croissante mais bien maitrisée, soit le mode Multijoueur, proposant des parties jusqu'à 4 joueurs sur le même réseau, un mode escarmouche et un autre survie où vous devrez créer votre base et la défendre jusqu'à... la mort. Mais avant de vous lancer dans les parties multijoueur, il est fortement conseillé de faire ses premières armes via les missions du mode Campagne, vous proposant au fil de votre avancée de découvrir des nouveaux éléments de gameplay. Au départ, vous aurez le droit à un tutoriel afin de bien assimiler et comprendre comment manipuler vos unités de Front Armies [RTS], puis un peu plus tard vos bâtiments qui auront eux aussi une grande importance tactique.

Front Armies [RTS] (copie d'écran 8 sur Android)

Sur l'écran de votre smartphone ou tablette Android, vous aurez différentes unités présentes : les buggies rapides, les tanks plus longs et les collecteurs de ressource. Pour les déplacer, vous pourrez les sélectionner en appuyant dessus, et appuyer sur une destination, ou une cible, afin qu'ils s'y rendent. En appuyant longtemps sur une unité de Front Armies [RTS], un cercle se formera, et en relâchant vous pourrez contrôler toutes les unités présentes dans ce dernier. Deux boutons à droite de l'écran permettent de sélectionner ou dé-sélectionner l'ensemble. Sur la droite de l'écran, vous pourrez ouvrir la zone de création d'unité, si vous avez assez de pièces, mais également de bâtiment pour pouvoir en fabrique plus, ou mieux défendre vos positions. L'interface est facile et simple à utiliser, principalement du fait d'une sobriété esthétique qui accentue l'intérêt tactique du gameplay, principal atout du jeu.

Si la manipulation générale et les modes proposés permettent de réellement diversifier le plaisir et l'expérience de jeu avec Front Armies [RTS], il subsiste tout de même quelques éléments qui pourraient être amélioré. Si l'on excepte les graphismes qui ne plairont pas à tout le monde, mais qui donne une identité propre au jeu, il manque surtout un guide visuel pour connaitre l'état de vos troupes envoyés à la bataille lorsque vous revenez sur une autre partie de la carte afin d'en créer d'autre. On ne sait pas si ils se font démonter, si ils ont encore assez d'énergie, si il faut effectuer un repli ou si au contraire tout va bien. Cela oblige à faire des allez-retour réguliers vers la position ennemi pour jeter un coup d'oeil, ce qui alourdi le gameplay. Malgré tout, vous aurez tout de même de quoi vous amuser tactiquement, avec pas mal d'action, et c'est exactement le but recherché dans ce genre de jeu !

Front Armies [RTS] (copie d'écran 16 sur Android)
Conclusion

Même si l'esthétique n'est pas des plus poussée, même s'il manque quelques éléments qui pourraient améliorer le confort de jeu, Front Armies [RTS] reste un bon jeu de stratégie en temps réel. La grande diversité des modes de jeu, que ce soit dans la campagne aux multiples missions ou dans des parties multijoueur, permettront de conserver un intérêt sur le long terme pour cette création sobre de Cappy1 Games. Les fans de tactique sur mobile et tablette Android sauront apprécier les diverses qualités de ce jeu.