Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Ganz schön clever
6/10

Ganz schön clever sur Android

Développeur : BrettspielWelt
Télécharger sur le Google Play Store
2.99 €

Test de Ganz schön clever

Un jeu de dés plutôt recherché !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Ganz schön clever (copie d'écran 1 sur Android)

Le studio Allemand BrettspielWelt, (monde des jeux de société en français) est spécialisé dans le portage numérique de jeux de société. Nous avons eu l'occasion de jouer récemment à plusieurs de leurs créations qui sont particulièrement qualitative et ergonomiquement très adaptées à nos supports tactiles. Ligretto, Metro - The Board Game et Friday by Friedmann Friese en sont de parfaits exemples. Ganz Schön Clever, Très futé en français est la dernière création de ce studio, c'est un jeu de Roll&Write à l'image du Yams ou du 421, qui est sorti récemment dans sa version boîte. Que vous soyez adeptes de jeux de dés et de marquage, ou que vous aimiez les jeux de sociétés rapides et intéressants, lisez attentivement ce test qui devrait vous intéresser.

Au lancement de Ganz Schön Clever, vous tomberez sur un menu spartiate mais qui à le mérite d'être très clair, vous ne pourrez pas vous perdre dans des choix d'options diverses, il n'y en à pas. Une chose vous sautera également aux yeux, alors que bien souvent, les jeux de société portés vers nos périphériques tactiles permettent la plupart du temps un mode multijoueur, Ganz Schön Clever ne propose qu'un mode solo, et ce, malgré le fait qu'il soit possible dans le jeu d'origine de réunir jusqu'à quatre personnes autour de la table. Qu'à cela ne tienne, cela permettra de s'auto challenger et de parfaire sa technique en battant ses propres performances!Visuellement parlant, il se présente de la manière suivante : sur la gauche de votre écran vous retrouvez votre fiche de marquage, sur la droite apparaîtront les tours de jeu qui sont au nombre de six, une zone pour jeter vos dés ainsi qu'un petit plateau argenté. Vous remarquerez que les quatre premiers tours de jeu sont associés à des icônes, ce sont en fait des actions bonus qui vous seront crédités au début de ces derniers. Vous pourrez les utiliser au moment opportun, cela vous permettra de jouer un dé supplémentaire, de relancer la totalité des dés restant en main ou bien même de noter une valeur particulière sur la grille de votre choix. Vous pourrez aussi obtenir ces actions en remplissant les grilles du jeu. Pour y parvenir, vous devrez respecter un certain nombre de règles pas toujours évidentes à comprendre, vous ferez évoluer votre score par la même occasion.

Le principe de Ganz Schön Clever est basé sur le jet de six dés de couleur, un vert, un bleu, un violet, un jaune, un orange et un bonus qui est le dés blanc (il à la capacité de remplacer la couleur que vous souhaitez). Chaque dé est associé à une grille de sa couleur, elles sont au nombre de cinq. Les grilles verte, orange et violette sont créées sur un modèle similaire, onze cases à compléter dans l'ordre, de gauche à droite, certaines d'entre elles renferment des conditions de remplissage, cela signifie qu'en plus d'avoir un dé de la couleur correspondante, il faudra vous plier à une contrainte supplémentaire. Quelques une de ces cases sont associées à des logos actions bonus ou bien a un petit picto renard qui vous permettra d'obtenir des points supplémentaires en fin de partie. Ces bonus vous seront remis dès lors que vous remplirez les cases correspondantes.Juste au dessus de ces trois grilles, vous trouverez des chiffres, ils représentent le volume de points acquis en fonction de votre évolution dans la grille. Deux autres zones quadrillées sont également présentes, une jaune et une bleue, vous pourrez les compléter de manière anarchique. En bout de lignes, de colonnes ou de diagonales (pour la grille jaune), vous remarquerez des nombres, des icônes actions bonus ou des picots renard, ce sont les gains que vous obtiendrez si vous réussissez, à les remplir avec les valeurs de vos dés aux couleurs correspondantes.

Ganz Schön Clever se joue donc en six manches qui se dérouleront de la même manière. Tout commence par un premier lancer de dés, vous devrez sélectionner le dé de couleur de votre choix et cocher la case qui lui correspond dans le tableau souhaité (en touchant chacun des dés, vous verrez en surveillance les opportunités de placement), ce dernier sera alors mis de côté. A chaque fois que vous choisirez un dé, vous devrez mettre de côté tout ceux qui ont une valeur inférieure à ce dernier. Vous effectuer ensuite un second lancer avec les dés restant, puis un troisième en suivant ce même modèle. Pour finir, vous lancerez une ultime fois les six dés, vous mettrez de côté les plus faible en terme de valeur, choisirez l'un d'entre eux et côcherez la case correspondante. Le second tour peut alors commencer et ainsi de suite. A la fin du dernier tour, un comptage des points sera effectué en utilisant les parties complétées des cinq zones de couleur. Vous devrez prendre le temps de réfléchir à votre stratégie pour optimiser votre volume de points. Malgré un aspect un peu austère de prime abord et des règles pas évidentes à appréhender Ganz Schön Clever présente un intérêt ludique certain et plaira à un grand nombre de joueur qui affectionnent les jeux de société rapides.

Ganz schön clever (copie d'écran 4 sur Android)
Conclusion

Ganz Schön Clever propose des mécaniques de jeu interessantes. Elles ne seront pas forcément très claire dans un premier temps mais un minimum de pratique vous permettra de vous faire plaisir assez rapidement. Malgré le fait que sa réalisation artistique soit assez sommaire, (bande son quasiment inexistante et visuels plutôt statiques), cela n'enlève rien à l'intérêt du jeu.