Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Highwind
8.5/10

Highwind sur Android

Développeur : Selva Interactive
Télécharger sur le Google Play Store
1.09 €

Test de Highwind

Un shooter léger comme un avion en papier !

Monkey Mike Par Monkey Mike - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Highwind (copie d'écran 1 sur Android)
Highwind (copie d'écran 2 sur Android)

Le style shoot'em up est très riche dans notre patrimoine vidéo ludique, depuis des décennies on en a vu passer de toutes sortes, laissant nos développeurs préférés user de leur créativité pour nous surprendre toujours plus ! Highwind fait parti de cette grande famille : vous remarquerez effectivement des similitudes avec ses pairs au niveau du thème de base mais ça s'arrête là ! Oubliez les grosses carlingues bruyantes qui fendent l’air, avec Highwind vous retrouverez un Shmup plein de légèreté qui vous surprendra par son gameplay qui sort de l’ordinaire. Il est développé par le studio studio Selva Interactive qui est aussi créateur de Nanuleu, RTS aussi épuré que singulier, c’est une habitude pour ce studio de casser les codes et de créer ainsi des jeux qui sortent de l’ordinaire.

Allez c’est parti, on décolle pour un retour dans les cours d’écoles avec ce shooter qu’on croirait sorti tout droit d'élucubrations enfantines ! Votre premier contact avec cette nouvelle sorte de Shmup vous marquera certainement par son aspect rudimentaire, des visuels simples qui se marient parfaitement bien avec la bande son qui va vraiment dans le même sens. Alors qu’est-ce qui fait de Highwind un jeu qui se démarque me direz vous ? Et bien c’est au niveau du gameplay que le studio impose son style et croyez moi, vous n’êtes pas au bout de vos surprises car il est effectivement très riche, évolutif et se démarque réellement de ce que vous avez pu voir auparavant, cela en fait un jeu d’une complexité réelle car il nécessite une vraie capacité d’adaptation.

Highwind (copie d'écran 2 sur Android)

Un petit tutoriel va vous guider dans votre première mission. En plus de prendre vos marques avec les commandes de votre avion en papier, vous en apprendrez plus sur les différentes phases de jeu parce que dans Highwind vous devrez remplir des objectifs différents en fonction de la phase dans laquelle vous vous trouvez, ce qui casse franchement la routine. La première partie d’un niveau est caractéristique des shooter puisque vous allez devoir blaster des ennemis plus ou moins coriaces. Petite particularité à noter, vous ne pourrez pas vous déplacer ! Vous vous trouvez statique au centre bas de votre écran et vous subissez les assauts des vagues d’ennemis qui se succèdent... pour vous en sortir vous pouvez utiliser l’armement intégré à votre avion ! Un conseil, ayez toujours l’œil sur la jauge qui se trouve à droite de votre écran car elle diminue à chaque rafale jusqu’à ne plus pouvoir shooter, rassurez vous, elle remontera si vous arrêtez un moment !

Dans Highwind, vous pourrez également vous défendre en utilisant votre bouclier qui pourra également retourner certains tirs vers les ennemis. Ici encore vous disposez d’une jauge d’utilisation qui se trouve à droite de votre écran, plus vous l’utiliserez plus elle diminuera jusqu’à ne plus fonctionner, elle remontera également dans les périodes d'inactivité. En ce qui concerne les commandes rien de plus simple, une pression à droite de votre écran de mobile ou tablette Android pour tirer, ou à gauche pour activer le bouclier ! Vous pourrez effectuer des tirs chargés beaucoup plus puissant en laissant votre doigt un moment sur la zone de tir, ils seront très utiles pour détruire des murs, ou pour venir à bout des boss de fin de niveau. À ce stade lorsque vous détruirez vos ennemis vous obtiendrez des pièces que vous pourrez dépensez en fin de niveau pour améliorer les capacités de vos avions.

Highwind (copie d'écran 6 sur Android)

La seconde phase inhérente à chaque level est bien différente, elle consiste à éviter des obstacles mobile ou non. A chaque fois que vous êtes percutés par un projectile ou que vous rentrer dans le décor, vous perdrez les pièces durement acquise dans la première étape du niveau alors soyez précis sinon vous verrez votre butin fondre comme neige au soleil ! Les commandes sont également simples touchez la gauche ou la droite de votre écran pour vous diriger d’un côté ou de l’autre. Dès lors que vous aurez terminé ces deux phases vous passerez par le magasin pour upgrader de manière permanente vos carlingues de papier, vous pourrez donc améliorer votre jauge de bouclier, de tir et votre vie car cette jauge est aussi importante, si vous êtes touchés trois fois vous mangerez les pissenlits par la racine et vous devrez recommencer au premier niveau, car dans Highwind il n’y a ni à pas Checkpoint vous devrez donc être bons sur la durée !

En fin de niveau, vous devrez aussi défier des boss qui vous permettront d’obtenir des améliorations exclusives (armes différentes, vie en plus), malheureusement elles sont temporaires et vous les perdrez entre chaque parties! De nouveaux avions avec des design différents, toujours plus performants, seront également déblocable au fur et à mesure que vous enchaînerez vos parties, de quoi vous faciliter la tâche pour la suite. D’une manière générale, on peut dire que le studio Selva Interactive a vraiment trouvé un moyen intéressant de casser la monotonie que l’on retrouve dans certains shoot’em up, c’est une excellente idée de scinder ces deux caractéristiques clés des shooter, déplacements et shoot.

Highwind (copie d'écran 10 sur Android)

Je peux vous dire que de nombreux éléments de gameplay aussi originaux que ludiques seront intégrés aux niveaux de manière progressive, des barrières à casser, des éléments du décors qui reçoivent vos balles pour les faire ressortir autre part, beaucoup d’ingéniosité dans ce shooter, on sent que les développeurs ont recherché l’originalité avec Highwind et c’est réussi car croyez moi vous n’êtes pas au bout de vos surprise ! Il sera idéal pour de courtes parties doté en intensité. Il plaira aux fan de jeux de shoot en tout genre.

Highwind (copie d'écran 11 sur Android)
Graphismes
7/10

Les graphismes de Highwind sont simples, cela permet une mise en valeur de l’élément remarquable de ce shooter, son gameplay !

Bande-son
7/10

Une bande son qu’on pourrait qualifier de passe partout, plutôt zen elle sera propice à le concentration ! Et croyez moi, il vous en faudra pour vous adapter aux évolutions de Highwind.

Jouabilité
9/10

Une jouabilité simple et intuitive qui vous permettra de faire évoluer sans contrainte votre avion en papier.

Durée de vie
9/10

Un des points forts de ce shooter qui sort de l’ordinaire : l’évolution de son gameplay qui rendra vos parties vraiment intéressantes. L’absence de checkpoint vous obligera à persévérer des heures pour en venir à bout !

Conclusion

Encore une fois le studio Selva Interactive, comme d’autre, nous prouve que le concept est plus fort que les visuels, cette revisite d’un style de jeu vieux comme la création (du jeu vidéo...!) est vraiment réussie et vous promet un bon paquet d’heures de divertissement ! Highwind est un shooter efficace et léger, parfait pour votre smartphone ou tablette Android...