Test de In Fear I Trust
Vous avez peur parfois ? Vous avez la chair de poule de temps à autre ? Vivez cette peur à chaque instant dans In Fear I Trust...
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Il est très difficile de faire réellement se lever (très) régulièrement dans un jeu des moments d'effroi et de chair de poule rien qu'avec une ambiance phonique, graphique et scénaristique. En ce qui me concerne, il y a eu le prodigieux Resident Evil (le premier, sur PlayStation One), et depuis, très peu, ou en tout cas pas à quasiment chaque instant. Avec In Fear I Trust, j'ai retrouvé cette sensation malsaine, cette certitude qu'à chaque tournant de couloirs une rencontre inopiné pourrait me glacer le sang, cette maturité dans les moments choisie pour ne pas s'y attendre, tout en sachant que ça va arriver... Les studios Black Wing Foundation et Chillingo ont réussi ce pari.
Il est bien difficile de parler du jeu sans vous donner quelques détails, bien qu'il soit de bon ton que vous le découvriez par vous même. Mais grâce à une réalisation impeccable, une ambiance sonore calibrée au millimètre, des vues rétrospectives à faire pâlir un fantôme, des rencontres qui vous incite à faire demi tour, mais toujours cette envie d'en savoir plus sur la vie de Nicolaï, un jeune (ou vieux, ou mort, ou...) russe, dans des époques sans âges, de sa scolarité à sa mort, de ses angoisses à ses peurs,... Et tout ça avec des graphismes si sombre parfois sur la nature humaine et ses dérives politiques. Bref, un jeu qui fait réfléchir parfois, qui fait peur très souvent. Un jeu qu'il faut avoir et jouer avec son casque sur les oreilles dans un lieu bien sombre pour en profiter au maximum...
Le tout est bien servi par un moteur Unreal Engine encore une fois très efficace, avec un GamePlay totalement adapté à l'écran tactile de votre mobile ou tablette Android, avec au choix un principe de point & click ou deux joysticks d'orientations à la manière des meilleurs FPS. Il vous faudra découvrir des objets pouvant vous ouvrir des portes ou chemins, des notes sur divers sujets, des cassettes audio pour vous faire revivre votre vie ou votre mort... on ne sait plus trop à force... Vous aurez aussi quelques puzzles pour aiguiser votre finesse de réflexion (avec de l'aide en vue retrospective), qui sont pour la plupart très simples. Et tout ceci dans 2 épisodes au lancement, avec la promesse d'en avoir au moins un ou deux supplémentaires très prochainement. D'ailleurs, le trailer à la fin du deuxième épisode donne encore plus de questions et de frayeur pour une suite qui promet énormément ! Vite, la suite, j'ai encore envie d'avoir ce frisson continue avec un In Fear I Trust qu'il vous faut absolument !
Utilisant le moteur graphique Unreal Engine, la fluidité de la 3D est excellente. Dommage que les détails et finesses de certains lieux soient un ton en dessous, l'ensemble du jeu arrive à faire glacer votre sang par son oppression constante et son angoissante réalisation.
La musique est rare, on entend plus le bruit du vent, votre souffle et divers éléments phoniques bien étranges. Il n'est pas rare de sentir la peur vous envahir grâce à cet ambiance macabre et tellement tendu... Parfois, vous entendrez les fantômes parler où vous récupérerez des cassettes audio tout autant angoissante...
Tout est fait pour le tactile : deux joysticks virtuels à gauche et à droite pour vous orienter ou regarder ailleurs. Le reste, c'est de l'appui, du glissé avec un ou deux doigts. Tout est étudié pour être le plus simple et le plus intuitif possible ne pas avoir peur de vous tromper, juste... peur !
Au lancement du jeu, 2 épisodes sont disponibles. Comptez un peu moins d'une heure pour le premier et environ 1h30 à 2 heures pour le second, en récupérant tous les items, notes et cassettes audio. Cela fait court, mais de nouveaux épisodes sont en préparation et devraient arriver prochainement ! De quoi frissonner un peu plus.
Effrayant, malsain, déséquilibré mentalement... mais tellement addictif et bien réalisé que vous aimerez avoir peur ! Un scénario efficace pour un " In Fear I Trust " magistral, et une peur de chaque instant. À coup sûr un des meilleurs jeu dans ce genre, pour lequel on attend la suite avec impatience.