Test de Industrie énergétique de Mars
Puzzle d'alimentation électrique sur Mars !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
La planète Mars a toujours été un rêve pour les astronautes de tous les pays, mais a également inspiré bon nombre de réalisateur au cinéma, dans des genres bien différents. C'est un peu la même chose dans le monde des jeux vidéo, avec pas mal de styles et de concepts. Le développeur indépendant Lukasz Zmudziak s'est également lancé dans l'aventure en nous proposant de créer des zones d'habitation sur la planète rouge, seulement, c'est un peu comme sur Terre, il ne peut y avoir d'habitation sans énergie. C'est donc tout le concept de Industrie énergétique de Mars (Mars Power Industries pour son nom original) qui va vous demander dans de faire survivre les habitants au fil des 60 années, représentant à chaque fois un niveau, jusqu'à un final assez étrange. Vous sentez vous prêt à habiter sur Mars ?
Le principe général de Industrie énergétique de Mars est assez classique dans son genre. Chaque niveau, représentant une année de vie sur la planète, vous demandera de déplacer des éléments permettant d'apporter de l'électricité, puis dans la seconde moitié du jeu du carburant, voir les deux, vers les habitations. Au tout début, vous aurez des blocs permettant d'apporter de l'énergie sur la gauche et la droite de ce dernier. Il faudra les placer sur des zones bleues, puis violettes pour le carburant. Très rapidement, vous aurez des éléments permettant d'apporter de l'énergie sur le devant et les cases de part et d'autre de cette dernière. Le dernier élément pourra apporter de l'énergie deux cases sur le devant. Dans la seconde moitié du jeu, vous aurez un bloc modificateur, ou plusieurs, permettant d'apporter de l'énergie sur la ligne horizontale ou verticale.
Pour placer ces derniers, il vous suffira de les déplacer à partir de la zone totalement à gauche de l'écran de votre mobile ou tablette Android. Chaque élément permettra également de créer une zone de mise à disposition d'énergie où placer d'autres éléments si les zones sont libres. Seulement, il pourra y avoir des sortes de pics rouges qui sortiront de terre un placement sur deux, rendant le positionnement quelque peu tactique et stratégique. Si vous avez des sortes de cristaux placés à un endroit, vous ne pourrez pas déposer d'élémentaires qui touche cette zone, l'interface de Industrie énergétique de Mars vous bloquera et vous remettra l'élément dans votre inventaire pour le replacer. Si vous êtes bloqué, vous pourrez même revenir en arrière en appuyant sur le bouton de retour tout en bas de l'écran, tour par tour, ce qui est très appréciable !
Si la prise en main est vraiment très facile et intuitive, la difficulté de Industrie énergétique de Mars reste la plupart du temps assez faible, avec même par moment des niveaux très faciles que l'on a l'impression d'avoir déjà joué. Certes, l'univers autour aura évolué, donnant un aspect scénaristique intéressant jusqu'à un final qui décolle, mais on a parfois l'impression de passer bien trop vite certains passages. Vous aurez en tout 60 niveaux, dans un jeu qui sera bien plus propice pour des joueurs néophytes, du fait justement de cette difficulté plutôt réduite. C'est tout de même un bon point pour tous les niveaux de joueur, mais pour les plus habitués, cela risque de faire court, avec à peine une quarantaine de minutes sans forcer pour arriver au terme du jeu. Ce dernier reste donc classique, mais agréable grâce à son histoire en toile de fond, mais on aurait bien aimé continuer un peu plus sur la planète Mars...
Malgré par moment une trop grande simplicité dans les niveaux, quelques-uns arrivent à proposer un défi intéressant. Industrie énergétique de Mars est un jeu de puzzle bien réalisé, facile à comprendre et jouer, avec une histoire qui se dessine au fil de votre avancée, mais qui se terminera bien trop vite. Le travail de Lukasz Zmudziak est de très bonne qualité dans l'ensemble, il ne reste qu'à espérer que ce dernier ajoute quelques niveaux supplémentaires dans de futures mises à jour pour continuer à faire vivre les habitants sur Mars... même si un danger les guettent !