Test de Iron Desert
Faites la guerre, développez votre base, dominez... sur votre mobile ou tablette Android !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
My.com, les créateurs du jeu de guerre multi-plateformes Jungle Heat, se mettent eux aussi au Clash of Clans like avec leur tout nouveau jeu de gestion et de stratégie militaire Iron Desert. Comme beaucoup de titres surfant sur la réussite de ce genre, vous serez amené à créer, améliorer, structurer et défendre votre base militaire, tout en partant exploser celles de joueurs à travers le monde ou des bases tenus par l'Iron Dragon et le Commandant Scar afin de libérer le désert de la tyrannie de ce cruel envahisseur. Grâce à une artillerie bien fournie pour vos attaque ou la défense de votre quartier général, vous serez à la tête d'une armée, en collaboration ou non avec d'autres joueurs pour devenir le maître incontesté du désert.
Pas de grosse surprise au niveau du système de jeu, que ce soit au niveau des possibilités ou du mode de contrôle. Après un tutoriel bien mené, vous pourrez vous lancer dans votre domination du désert en développant votre quartier général, les différents bâtiments permettant l'exploitation ou le stockage de divers ressources (pétrole et or), vos défenses, votre système d'attaque, etc... Chacun de ses bâtiments pourra être amélioré et déplacé afin d'optimiser votre camp de base contre les futures potentielles attaques. À chaque amélioration de votre quartier général, vous aurez la possibilité de construire de nouveaux éléments vous apportant un peu plus de possibilités offensives ou défensives. Seulement, dans Iron Desert, vous serez assez à l'étroit sur votre carte et vous devrez ainsi faire de la place en supprimant les cailloux, cactus et autres roches ou végétations envahissantes afin de placer chaque élément stratégiquement.
Outre toute cette partie gestion, vous aurez également le volet attaque / alliance / guerre. Que ce soit contre les bases du Commandant Scar pour vous faire la main, de l'argent, et de l'expérience, ou les bases des joueurs du monde entier, vous devrez déposer vos engins motorisés (jeep, char, lance missile, hélicoptère,...) à l'endroit escompté, et pilonner par la même les tourelles ennemis en appui avec vos missiles de soutien. S'il est dommage que vos troupes se dirigent à l'aveuglette sans forcément aller au bâtiment le plus proche, il vous faudra leur envoyer une onde radio si vous souhaitez détruire un élément en particulier avant les autres. La stratégie sera ici importante, préférant détruire les tourelles avant le QG afin d'économiser les pertes potentielles. Mais chose intéressante, lorsque vous gagnerez le combat, seules les machines détruites ne vous seront pas restitué, alors que les autres seront conservés pour vos prochains assauts. Vous pourrez également créer ou rejoindre une alliance, rendant le jeu social, afin de déclarer la guerre à plusieurs contre d'autres clans. Vous ferez de ce fait évoluer votre grade, celui de votre clan, mais attention, vous rendrez votre base attaquable... mais c'est ce qui fait la beauté du jeu, non ?
Seulement, il sera obligatoire de patienter régulièrement afin que vos améliorations ou bâtiments à construire soient en place et disponibles, ce qui est logique avec un titre freemium. Bien sûr, vous pourrez utiliser la monnaie premium du jeu, les diamants permettant ainsi d'accélérer la manœuvre, et il faut avouer que Iron Desert est plutôt généreux dans l'obtention de ceux ci par rapport à bon nombre de ses concurrents. La boutique sera cependant là pour vous en faire acheter si le besoin s'en fait sentir, mais si vous parvenez à patienter, vous n'en aurez pas besoin.
Iron Desert reste donc une assez bonne copie du standard Clash of Clans avec ses qualités, ses défauts et ses nouveautés. Un jeu qui mérite que vous vous y attardiez, même si ce n'est pas pour sa folle qualité graphique, mais les nombreux joueurs permettent de ne pas s'ennuyer un seul instant !
Des graphismes assez fades mais qui respectent plutôt bien l'univers désertique et le monde militarisé. De nombreuses animations permettent de se divertir.
Une musique au pas cadencé, très typé monde guerrier, et de nombreux bruitages efficaces, que ce soit pendant les phases de combats ou de gestion.
Rien d'exceptionnel dans Iron Desert : après un tutoriel complet, vous jouerez aisément par simple appui ci et là, dans une interface simple à utiliser, bien équilibré et ergonomique, même si quelques bulles lors de la sélection des missions sur la carte se chevauchent et ne sont pas toujours pratiques.
Comme pour tous les Clash of Clans like, la durée de vie est en théorie infinie. Même s'il vous faudra patienter régulièrement, la générosité dans les accélérateurs diamantaires est ici intéressante, ce qui est plutôt un bon point ! Mais il vous faudra de toute façon patienter régulièrement... ou passer par la boutique des achats intégrés.
S'il n'est pas le plus esthétique et le plus ergonomique, Iron Desert est plutôt généreux par rapport à l'ensemble de ses concurrents quand à la distribution des accélérateurs que sont les diamants. La forte communauté jouant au jeu de My.com permet d'avoir un grand volet social avec des batailles épiques, des guerres et des alliances... Prêt ? FEU !