Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Kill the Plumber
8/10

Kill the Plumber sur Android

Développeur : Keybol Games
Ce jeu n'est plus disponible sur le Google Play Store

Test de Kill the Plumber

Un puzzle / plateforme à rôle inversé !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Essayez d'obtenir toutes les étoiles !

Certains personnages de l'univers des jeux vidéos sont connus de tous, toute génération confondue. Parmi cette poignée, une des tête de liste est sans nul doute ce plombier italien répondant au nom de Mario. Avant de partir faire du kart, du foot, des combats, etc... ce dernier était au départ l'instigateur des meilleurs jeux de plateforme il y a maintenant 30 ans. Le studio Keybol, à qui l'on doit par exemple Pretentious Game, nous invite dans cet univers... tout en inversant les rôles ! Dans Kill the Plumber, vous n'incarnez pas le plombier, mais tous ces ennemis, et vous devrez faire en sorte de le faire échouer le plus rapidement possible à chaque niveau dans des sortes de puzzles très courts !

Au travers de 7 mondes et du monde perdu, à chaque fois composés de 12 niveaux, vous devrez déjouer les plans de sauvetages du plombier, et l’empêcher d'atteindre le drapeau de fin de niveau. Pour ce faire, vous devrez déplacer une tortue, une bombe, un fantôme... ou tout autre ennemi bien connu de l'univers Super Mario. Mais le temps vous sera compté ! Il vous faudra être rapide, addroit, éviter les boules de feu que le plombier lance, et bon nombre d'obstacle dans ces 96 défis intenses et rapides. Entre 1 à 5 secondes en règle générale pour les réussir, les niveaux de Kill the Plumber vous demanderont tout de même d'être rejoué plusieurs fois pour les remporter au la main, tout en conservant assez de temps pour obtenir les 3 étoiles.Pour déplacer les ennemis du plombier, vous aurez un pavé directionnel gauche / droite d'un côté de l'écran de votre mobile ou tablette Android, et deux boutons d'actions de l'autre côté. Si la maniabilité est simple et réactive, il reste tout de même dommage d'avoir toujours à l'écran des boutons qui ne sont pas utilisés dans le niveau joué. Il est également à noter, pour rendre en peu plus de difficulté à l'ensemble (qui n'est jamais extrême !), lorsque vous déplacez un ennemi, c'est en fait l'ensemble des personnages qui se déplacent en même temps s'il y en a plusieurs sur le décor. Il faut donc faire attention à l'ensemble pour éviter les désagréments potentiels et les échecs imprévus.

Simple à jouer, addictif, et sacrément intelligent, Kill the Plumber est un bon puzzle game qui saura vous plaire, non pas que pour son univers graphique et son decorum, mais pour son côté malin et sa nécessité de réflexion et d'adresse à chaque instant. Un défi qui saur vous tenir en haleine quelque temps, en espérant que de futures mises à jour seront disponibles ultérieurement !

Nouveau record et 3 étoiles !
Graphismes
8/10

Forcément, l'univers graphique revisite le côté rétro des premiers épisodes des Super Mario, avec des styles, couleurs et décors bien connus, en modifiant légèrement certains principes pour s'en dissocier légèrement.

Bande-son
8/10

La sonorité reste proche et évocatrice de l'univers bien connu de Mario, tout en revisitant la musique et les bruitages pour se les approprier de façon plutôt intelligente. Et même si l'ensemble n'apporte pas grand chose au jeu, les nostalgiques apprécieront certainement !

Jouabilité
7.5/10

Vous avez les deux boutons directionnels à gauche, un bouton de saut et un bouton d'action à droite. Kill the Plumber est simple à prendre en main, mais il serait plus judicieux que les boutons non utiles ne s'affiche pas pour éviter de ne pas perturber le joueur...

Durée de vie
8/10

96 niveaux à réussir, 288 étoiles à récolter, et de nombreuses prises de tête pour réussir à chaque fois à faire échouer ce satané plombier. Un jeu de précision, d'adresse et de réflexe par moment, où vous devrez bien étudier les déplacement pour réussir chaque puzzle, toujours de façon très courte, mais plaisant et rafraîchissant.

Conclusion

Reprendre l'univers d'un jeu connu n'est pas toujours gage de succès. Avec Kill the Plumber, le style est repris mais transformé, mais le principe du jeu de plateforme transformé de façon très maline et intelligente en jeu de puzzle court et intense. Le studio Keybol nous propose encore une fois un jeu plein d'humour et de réflexion qui saura séduire les nostalgiques ou les amoureux de jeu de réflexion.