Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
La Légende de Skyfish
8.5/10

La Légende de Skyfish sur Android

Éditeur : Crescent Moon Games      Développeur : Mgaia Studio
Télécharger sur le Google Play Store
3.99 €

Test de La Légende de Skyfish

Aventure, puzzles et canne à pèche à tout faire !

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Dans chaque niveau, trouvez le totem symbolisant la fin, et détruisez le

L'éditeur Crescent Moon Games aime proposer beaucoup de diversité dans son catalogue vidéo-ludique, et c'est sûrement pour cela qu'on adore jouer aux différents titres qu'il édite au fil des années. Cette fois ci, c'est avec le studio de développement Mgaia Studio que l'éditeur nous invite dans un nouvel univers, reposant sur un principe quelque peu étrange lorsqu'on lit pour la première fois le descriptif du jeu : vous incarnez une jeune fille dans un monde sans âge, uniquement armé d'une canne à pèche, et devrez avancer dans 3 mondes dangereux, jouant de votre ustensile pour vous battre et résoudre divers casses-tête afin d'ouvrir votre chemin. Bref, plongeons dans La légende du Skyfish et ses 45 niveaux !

On a souvent (et même nous) comparé ce jeu à Zelda... si on ne peut pas nier une certaine inspiration gracieuse au niveau de l'esthétique et de certaines mécaniques, par rapport aux premier Zelda bien sûr, il s'avère que La légende du Skyfish n'est pas un jeu avec un monde totalement ouvert, avec des rubis, des donjons, différentes armes, etc... Mais ce n'est pas pour autant un mauvais point, ce jeu ayant sa propre identité. Vous aurez ainsi 3 mondes différents, aux visuels propres, composés de 15 niveaux chacun, avec une sorte de route tracée, scriptée, où il vous faudra dans la majorité des cas ouvrir l'accès grâce à différents mécanismes, en marchant dessus, poussant une statue, éliminant quelques créatures,...

Déplacez les statuts pour forcer l'ouverture des portes

Sachant que le quinzième niveau de chaque monde proposera un affrontement contre le boss de ces lieux, mais surtout que la difficulté augmentera de façon cohérente, crescendo, tout au long de votre avancée, vous prendrez un certain plaisir à découvrir, pas à pas, les obstacles jalonnant votre route, les pics, les flammes, un bestiaire à la fois rigolo et de plus en plus délicat, vous demandant sans cesse d'utiliser votre fameuse arme à tout bout de champ. Car La légende du Skyfish repose réellement sur cette canne à pèche, qui vous servira d'arme pour taper sur les créatures afin de les éliminer, mais aussi de grappin afin de vous déplacer sur d'autres plateformes, bouger des blocs sur des sortes d'éléments poussoirs, faire venir vos ennemis proche de vous, activer des leviers,... Le gameplay repose sur ce dernier, et même si on pouvait penser que ceci serait très étrange, cela s'avère rafraîchissant et au final assez agréable à utiliser, diversifiant les possibilités, même si on retrouvera le fameux grappin de Zelda par moment.

Pour évoluer dans cette aventure, vous aurez la possibilité de jouer avec un joystick virtuel, activable dans les options, ou un mode tactile en glissé. Le premier système est plus précis, même si le second s'apprivoise tout de même assez bien. La légende du Skyfish propose également la possibilité de jouer avec une manette MFI compatible avec votre mobile ou tablette Android. Pour utiliser votre canne à pèche, vous aurez un bouton d'action, afin de frapper, en bas à droite de votre écran, mais également un second en peu plus haut sur la droite, servant de cible, afin de diriger votre lancée d'hameçon, et tenter d'agripper quelque chose, même si ce ne sera jamais un poisson à manger. Au fil de votre aventure, dans certains niveaux, vous pourrez également découvrir et ouvrir des coffres au trésor afin de collectionner, et utiliser, les 4 capes, 4 cannes et 4 hameçons du jeu, avec chacun des améliorations permettant d'être mieux armé pour la suite.

Jouez avec les couleurs des portes

La légende du Skyfish est donc un bon petit jeu d'aventure, aux niveaux assez court, bien qu'il vous faudra environ 4 à 6 heures suivant votre habitude pour terminer l'aventure, mais que le plaisir restera là jusqu'au bout. Un très bon jeu, dont on espère voir quelques mises à jour pour proposer encore plus de niveaux dans le futur... En attendant, prenez votre canne à pèche, et partez attraper des créatures !

Arriverez vous au bout de l'aventure ?
Graphismes
8.5/10

Un univers assez singulier esthétiquement, avec 3 mondes aux couleurs différentes, de belles animations, beaucoup de détails, et même si la gestion des mouvements sur l'eau n'est pas toujours exempt de défauts, ce jeu en 2.5D est graphiquement très réussi et avenant. On a envie de s'y perdre !

Bande-son
8.5/10

La musique est douce, calme et reposante, laissant toute la place à la réflexion et à la découverte des différents niveaux. Les bruitages sont de bonne qualité de bout en bout, permettant de proposer un univers sonore cohérent et agréable.

Jouabilité
9/10

Que ce soit en mode tactile par touché pour déplacer, via un joystick bien équilibré ou encore avec une manette compatible avec votre appareil tactile Android, La légende du Skyfish est très bien équilibré, facile à manipuler, et très précis dans les différents modes de contrôle.

Durée de vie
8/10

Vous aurez 45 niveaux, répartis dans 3 mondes différents, avec une difficulté croissante grâce à l'ajout régulier de nouvelles mécaniques, nouveaux ennemis toujours plus coriaces, et de multiples combinaison permettant de s'amuser sans trop grosse prise de tête pour avancer avec des combats finaux contre les boss plutôt intéressants. Comptez environ 4 à 6 heures maximum pour arriver au bout du jeu.

Conclusion

Alors qu'il était annoncé comme un Zelda-like, il n'en est (presque) rien pour ce pourtant excellent La légende du Skyfish ! Ce jeu ressemble a une aventure faites de casses-tête, mais assez scripté, ce qui n'est pas pour déplaire, avec une difficulté évolutive bien jaugée. Crescent Moon Games et Mgaia Studio ont réussi leur pari de nous proposer un bon jeu de plateforme en 2.5D assez rafraîchissant et iconoclaste, avec cette canne à pèche que vous ne regarderez plus jamais de la même façon !