Test de Le Prince Dormant
Sauvez votre Royaume de Cloudreach tout en... dormant !
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Il était une fois, dans le lointain Royaume de Cloudreach, le tarrible Sydney Slime ne rêvait que d'une chose, prendre le pouvoir et régner en maître absolu et despotique. Grâce à sa magie perfide, il endormit... le Prince Perilous. Ah, elle est où la princesse ? On est pas dans un conte de fée ? Eh bien non ! Nous voilà dans la vision presque féerique de La Belle Au Bois Dormant développé par Signal Studios et édité par Tilting Point où un prince est endormi mais cela ne l'empêchera pas de sauver son Royaume ! Le Prince Dormant vous propose ainsi, grâce à la magie du magicien de la cour, de manipuler ce sauveur dormant tel une poupée de chiffon en le balançant ci et là dans des niveaux aux défis et objectifs variés.
Vous aurez 40 niveaux différents avec divers obstacles princiers, que ce soit en extérieur ou à l'intérieur de votre château. Vous devrez ainsi viser les diamants disséminés, pour les récolter dans votre besace, en effectuant un balayage sur l'écran de votre appareil tactile Android avec votre doigt dans la direction escomptée, avec une envergure plus ou moins importante pour jauger de la puissance de votre tir. Vous pourrez également effectuer quelques actions plus précises e laissant appuyer votre doigt sur le prince et en balayant dans un diamètre relativement court autour de vous. Mais les diamants ne seront pas les seuls artefacts à récupérer, et ce ne sera d'ailleurs qu'un seul des trois objectifs de fin de mission. Trois étoiles sont placés à des endroits plus ou moins abordables du niveau, et vous devrez conclure ce dernier dans un temps limité, en trouvant les trois étoiles et récupérant un certain nombre de diamant pour obtenir une médaille d'or à la fin du niveau. Si uniquement deux objectifs sont atteints, ce sera une médaille d'argent, ou une médaille de bronze pour un seul objectif... Sachant qu'il vous faut ce minimum pour déverrouiller le niveau suivant !Pour réussir, hormis compter sur votre adresse, vous devrez utiliser l'environnement pour atteindre certains endroits plus délicats en sautant sur le lit royal, montant aux cordes, atterrissant sur le lustre, vous accrochant aux crochets du mur,... Mais parfois cela ne suffira pas, et l'aide de la bonne fée sera nécessaire contre la bagatelle de 250 diamants par exemple. Ceci vous donnera la possibilité d'aller là où vous le souhaitez par simple déplacement du prince en restant appuyé sur l'écran de votre mobile ou tablette Android. Si ceci n'est pas toujours utile, cela restera presque indispensable si vous souhaitez obtenir la médaille d'or à chaque fois, sinon vous risquez de ne pas pouvoir atteindre certains lieux ou pas dans les temps... Si par hasard vous n'avez plus assez de diamants, soit vous effectuez du farming en refaisant les niveaux inférieurs pour en stocker, soit vous pouvez passer par leur acquisition avec des achats intégrés.
Mais comme dans tout jeu sous le modèle économique freemium, vous aurez également le droit à une jauge pseudo temporelle pour limiter vos phases de jeu, sauf si vous payez pour recharger cette dernière. En effet, à chaque mouvement de balancement en règle du prince, vous puiserez dans votre réserve magique à 5 unités. Lorsqu'elle sera vide, vous ne pourrez plus jouer et vous devrez patienter quelques temps avant de pouvoir jouir à nouveau de votre privilège princier. Vous pourrez tout de même de quoi jouer quelques parties, évitant ainsi la frustration trop rapide. On regrettera néanmoins les quelques bugs ou crash du jeu dès lors où vous terminez un niveau et souhaitez passer à la suite, de manière un peu plus importante sur appareil plus ancien tel qu'un iPad 2 par exemple.Le Prince Dormant n'en reste pas moins intéressant, même si répétitif, vous aurez de quoi passer quelques bonnes sessions de jeu avec un titre qui ne mets pas l'accent intempestif sur les achats intégrés. Arriverez vous tout de même à sauver le royaume ?
Des graphismes colorés et sympathiques dans un esprit médiéval et féerique qui plaira à toutes les générations de joueur, avec pas mal de détails de toute part.
La musique est très axée comte de fée et sait rester plutôt discrète pour ne pas devenir envahissante. Les quelques bruitages font leurs effets sans être transcendant non plus.
Grâce à des gestes assez simples de balayage bien dosé sur l'écran de votre appareil Android, vous pourrez lancer votre prince de chiffon dans tous les sens vers la cible escompté. Même si tout n'est pas toujours très précis, l'ensemble réagit bien à vos différents gestes.
40 niveaux, avec à chaque fois 3 objectifs (temps, diamants et étoiles) pour obtenir une médaille de la couleur correspondant au nombre d'objectifs réussis. La jauge de pouvoir magique se réduira mais reste plutôt généreuse en session de jeu sans avoir forcément besoin de passer par la boutique pour la recharger.
Le Prince Dormant est féerique, mignon et simple, voir parfois simpliste, mais tout de même sympathique. Vous passerez du bon temps à lancer en l'air ce prince endormi, il ne reste plus qu'à attendre quelques corrections de bugs sur appareils plus ancien de la part des développeurs de chez Signal Studios.