Test de LEGO Batman: Beyond Gotham
LEGO Batman est de retour dans une aventure cosmique... mais délicate.
Par Olivier - Test jeu Android publié le
Après le succès de LEGO® Batman: DC Super Heroes (uniquement sur iOS), il était presque sûr de voir débarquer LEGO® Batman: Beyond Gotham sur mobiles et tablettes Android, un peu plus de 6 mois après son arrivée sur consoles. Et si ce jeu édité par Warner Bros et développé par TT Games est plaisant sur le papier, il n'en reste pas moins un nouveau jeu LEGO, enfermé dans ses carcans stéréotypés qui sont resté immuables depuis le premier titre aux briques célèbres.
L'aventure est cosmique, elle se déroule de la Bat Cave jusqu'au fin fond de l'univers avec l'arrivée de Brainiac, mais elle n'est pas foncièrement différente des autres jeux de la franchise. Vous croiserez ainsi la route de nombreux super héros et personnages divers inspirés de nombreux univers, avec pour grande constante la présence de Batman et Robin, ce qui reste assez logique. Vous aurez ainsi à enchaîner 45 missions différentes où vous devrez casser des briques, reconstruire des éléments, vous battre contre des boss, et sauver le monde, bien sûr.
LEGO® Batman: Beyond Gotham n'est véritablement pas très éloigné de l'opus précédant, hormis au niveau du scénario, bien sûr, et de la possibilité de changer de costumes pour vos personnages suivant les énigmes un peu courues d'avance que vous aurez à résoudre. Pour ce faire, vous devrez choisir entre deux modes de contrôles assez différents, avec à chaque fois des qualités et des défauts. Que ce soit le mode tactile avec des actions assez délicates à réaliser et peu pratiques sur grande tablette, ou le mode tactile trop pénibles lors des déplacements, le choix dépendra fortement de vos habitudes, mais force est de constater que le confort de jeu n'est pas optimale. On regrettera également que ce titre ne soit pas compatible avec les manettes de jeux... ce qui aurait pu être assez intéressant et améliorer l'expérience de jeu.
Même si vous pourrez au fil de l'aventure incarner divers membres de la Ligue des justiciers, et que vous pourrez tenter de débloquer la bonne centaine de personnage via les pièces récoltées (mais il va falloir pas mal de temps de jeu vu le prix exorbitant de certains), ou que vous pourrez changer de costume pour utiliser les particularités de chacune, la répétitivité et la redondance des actions similaires aura à force un goût de déjà vue qui vous ennuiera, ce qui est bien dommage. LEGO® Batman: Beyond Gotham n'apporte pas grand chose au concept, mais reste plaisant tout de même. Les fans de la chauve souris seront ravis, les inconditionnels des titres LEGO (comme moi) apprécieront une nouvelle aventure, mais à force, il serait souhaitable que ces jeux innovent réellement, et ne ressorte pas les mêmes mécaniques tout le temps utilisé... Bon, après, Gotham vaut bien quelques efforts, sommes toutes plein d'humour et bien présentés !
Même si les graphismes ne sont pas aussi fins que sur consoles, les cinématiques ou le jeu en lui même ont des graphismes de belle qualité, colorés et variés, reprenant les différents codes de l'univers Batman ou de super héros.
Une bande son caractéristique de l'ambiance Batman avec de très nombreux bruitages bien réalisés et des dialogues doublés en anglais, sous-titrés en français, de très bonne qualité pour vous plonger dans l'ambiance de ce jeu comme dans un film.
Certaines actions sont véritablement pénibles à effectuer, comme les attaques à distance peu pratiques en mode classique, ou les déplacements pendant les phases de combat contres les boss trop imprécis en mode tactile. Dommage ! Et on aurait tant aimé que LEGO® Batman: Beyond Gotham soit compatible avec les manettes de jeu...
Comptez environ 6 petites heures pour terminer les 45 missions proposées, et quelques heures supplémentaires si vous souhaitez réussir les multiples quêtes secondaires ou encore débloquer tous les personnages. De quoi passer de nombreuses heures, même si le jeu devient répétitif est assez calé sur LEGO Batman: DC Super Heroes (sur iOS) dans l'esprit, voir même un peu trop... sauf au niveau des visuels.
Même si LEGO® Batman: Beyond Gotham est plaisant, il souffre de difficultés de prise en main et d'une non diversité dans ses mécanismes. TT Games propose un jeu bien réalisé dans l'ensemble, mais qui reste enfermé dans ses stéréotypes de jeu LEGO, n'apportant pas grand chose de nouveau hormis une aventure divertissante.