Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
Linia
8/10

Linia sur Android

Développeur : Black Robot Game
Télécharger sur le Google Play Store
Gratuit
Bon plan disponible : Gratuit au lieu de 1.99 €

Test de Linia

Tracé parfait pour puzzles mobiles...

Olivier Par Olivier - Test jeu Android publié le

Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google Plus
Trouvez le glissé parfait !
Des éléments mobiles dans lequel effectuer un tracé

Les développeurs de puzzle-game regorgent d'idées en tout genre afin de proposer une mécanique à la fois simple, facile à comprendre, facile à jouer, mais pourtant permettant d'avoir un défi quelque peu relevé pour l'ensemble des joueurs, que ce soit des novices ou des plus aguerris... Le studio Black Robot Games nous invite dans un de ces titres, et force est de constater que tout est là pour que le jeu soit attrayant, prenant, et devienne addictif : au menu de Linia, vous n'aurez qu'à faire une seule et unique ligne sur l'interface face à vous afin de croiser la route de formes colorées en tentant de recréer la suite colorée affichée en haut de votre mobile ou tablette Android... et c'est tout ! Oui, mais par contre, malgré ces couleurs chatoyantes et son esprit sobre et simple, ce jeu est loin d'être facile, et vous allez en baver.

Si le but de chaque niveau est de recréer une séquence de couleur, il vous faudra au préalable analyser les mouvements de ce monde formé par des ronds, des cercles, des carrés, des éléments géométriques étranges, du simili de 3D, voir toute une combinaison, ou plusieurs, qui bougent, s'entrecroisent... et son même parfois cachés !!! Chaque niveau renouvelle le système, et aucun ne se ressemble, c'est également une des forces de Linia, rendant ce jeu facile à comprendre mais tellement difficile à résoudre, surtout avec quelques puzzles bien complexes, où votre réflexion ne suffira pas : vous aurez besoin d'une rapidité et d'une justesse d'action des plus importante pour y parvenir. Il vous faudra connecter les éléments dans cette ligne, vous pourrez passer plusieurs fois sur une même couleur sans qu'elle ne compte plusieurs fois, mais vous ne pourrez aller qu'en ligne droite, et souvent, un mouvement mal calibré permettra à une autre couleur de se glisser sur votre ligne, vous faisant échouer.

Le bon axe !
Parfois un échec...

Certains pourront regretter qu'il ne soit pas possible de passer un niveau, qu'il n'y ai pas de système d'aide à la manière d'un ralentisseur, mais ce serait presque antinomique avec le cœur même de Linia qui repose sur l'alignement parfait, le mouvement parfait, le moment parfait, l'analyse parfaite... Bref, un jeu parfait pour s'amuser, se prendre la tête parfois, certes, mais tellement addictif, que vous serez parfois omnibuler par un niveau, vous entêtant à essayer de trouver le bon angle, le bon tracé, ou la bonne zone. Il n'y a parfois pas qu'une seule et unique solution, mais chaque niveau se laisse découvrir de façon assez émerveillée. L'esprit très coloré, vif et moderne, tout comme l'ambiance très atmosphérique du titre, permettent également de vous donner envie de rester quelques temps de plus à tenter encore une fois ce niveau qui vous enrage tant, sans pour autant rester sur une frustration malsaine. À vous de trouver le bon sens du rythme dans ces puzzles presque hypnotiques par moment. Vous aurez environ 80 niveaux disponibles, et d'autres prévus dans de futures mises à jour, avec même une synchronisation sur iCloud pour y jouer en toute circonstance...

Linia fait donc parti de ces puzzles que l'on aime, ou que l'on adore détester du fait de sa simplicité d’apparence, et pourtant tellement redoutable que l'on a du mal à avancer parfois. L'originalité du gameplay et la facilité de la prise en main, que ce soit sur smartphone ou tablette Android, permettront de vous amuser, et de faire travailler vos méninges, en toute circonstance ! Alors, allez y, tracez votre propre ligne...

Des éléments qui apparaissent et disparaissent !
Victoire !
Graphismes
8/10

L'ambiance est très sobre, épurée, avec des cercles, lignes, cubes et nombreuses formes géométriques qui bougent, apparaissent et disparaissent, s'entrecroisent... Le tout avec des couleurs chatoyantes, et une bonne évolution des fonds pour éviter de s'ennuyer.Il n'y a pas tellement de folie, mais l'ensemble est parfaitement lisible et efficace !

Bande-son
7/10

Une musique atmosphérique et reposante, laissant toute la place à la réflexion, bien portée par de bons bruitages efficaces même s'ils restent plutôt discrets. La sonorité n'est pas obligatoire, pas nécessaire, mais ne dérange en aucun cas la jouabilité.

Jouabilité
8.5/10

Que ce soit sur mobile ou tablette Android, Linia se jouera de façon très simple, en glissant votre doigt en ligne droite, puis en relâchant lorsque vous pensez que vous avez réussi à reproduire la séquence demandée, sachant que vous devrez agir rapidement avant que votre ligne tracée ne s'efface ! La prise en main est facile, le jeu est réactif et précis, même si par moment quelques chevauchement de couleurs sont presque imperceptibles à l’œil nu, et on se demande pourquoi on est en échec...

Durée de vie
8/10

Vous aurez 8 mondes différents à parcourir, dénommés avec l'alphabet radio international (Alpha, Bravo, Charlie,...), avec entre 7 et 10 niveaux à chaque fois, et une difficulté qui augmentera au fil de votre avancée, et quelques passages très compliqués, sans pour autant être infaisables. Pas d'aide ici, juste votre persévérance, permettant de bien s'amuser avec ces quelques casses-têtes en appréhendant les mouvements de ces figures !

Conclusion

Linia est tellement simple d'apparence, mais tellement complexe à maîtriser, avec des défis qui arrivent à se renouveler tout au long des niveaux proposés, que les amoureux des puzzles d'adresse difficiles apprécieront forcément. Le studio Black Robot Games a réussi son pari en rendant un jeu facile à prendre en main, mais très difficile du fait d'une grande complexité d'action, demandant de la rapidité, de la justesse, de la réflexion et de la finesse. Un passe-temps parfait !